
Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village pittoresque perché sur une falaise et bordant la mer Méditerranée. Il dévoile de magnifiques rues et ruelles aux maisons blanches et aux volets bleus, aux bars typiques et aux échoppes de souvenirs. Il y règne une incroyable douceur de vivre et de nombreux lieux à travers la commune offre des points de vue à couper le souffle sur le Golfe de Tunis. Vous êtes à la recherche d'une escapade qui marque les esprits pour un futur voyage en Tunisie ? Nous avons pris soin de sélectionner pour vous les 10 incontournables de la belle cité de Sidi Bou Saïd.
1. Se perdre dans les ruelles au charme fou du village

Bien sûr, la première chose à faire une fois que l'on a posé les valises à Sidi Bou Saïd est de se perdre dans son dédale de ruelles. On emprunte alors les axes pavés tout en prenant le temps d'admirer les maisons blanches aux volets bleus et les multiples moucharabiehs, d'une incroyable beauté. Un conseil : ne pas oublier son appareil photo, tant il y a de détails à capturer. Parcourir les rues est aussi l'occasion d'entrer dans les galeries d'art, de s'arrêter boire un thé et de se faire plaisir dans les boutiques de souvenirs.
Visitez la Médina de Tunis, Sidi Bou Said, ou Carthage avec un chauffeur à votre rythme en réservant ce circuit juste ici.
2. Flâner dans le jardin méditerranéen

De passage dans la vieille ville, nous recommandons vivement de faire un tour dans le joli jardin méditerranéen. Inauguré en 2003, il a été offert à la commune par la Principauté de Monaco. L'espace abrite de nombreuses essences méditerranéennes, avec des cactus, des palmiers, des orangers et autres jasmins. On y trouve aussi des fontaines et quelques bancs ombragés où s'asseoir pour se reposer et simplement profiter de la beauté et de la sérénité du lieu.
3. Que faire à Sidi Bou Saïd ? Visiter le palais Ennejma Ezzahra

Ce magnifique palais, qui fut construit au début du XXe siècle, a été commandé par le baron Rodolphe d'Erlanger et son épouse Elizabetta. Le monument est un chef d'œuvre de style arabo-andalou, l'un plus beaux endroits à visiter en Tunisie L'intérieur abrite des meubles sublimes, des peintures du Baron ainsi que le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Rappelons que Rodolphe d'Erlanger était peintre, musicologue et un grand amateur des traditions musicales arabes et orientales. Il faut aussi passer par les jardins, qui offrent des vues à couper le souffle sur la Méditerranée.
Explorez l'histoire tunisienne lors d'une excursion privée d'une journée que vous pouvez réserver ici. Vous visiterez Tunis au milieu des palais et des mosquées de la médina, les ruines antiques de Carthage et le village de Sidi Bou-Said.
4. Déambuler au Musée Dar El Annabi

Construite vers la fin du XVIIIe siècle, cette maison tunisienne est aujourd'hui un musée qui offre un bel aperçu de comment vivait la bourgeoisie d'autrefois à Sidi Bou Saïd. On découvre sur place les différents salons, les chambres, la salle de prière, et même une bibliothèque privée. Une cour intérieure est également truffée de végétation odorante. L'un des moments que nous avons préféré est l'ascension sur le toit-terrasse pour prendre un thé avec une vue de toute beauté sur la mer.
5. Partir à la recherche des beaux plus beaux points de vue de Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Saïd, une bonne idée de destination pour éviter la foule cet été, est une endroit de choix en Tunisie pour profiter de magnifiques panoramas. Le village abrite en premier lieu de nombreux toits-terrasses. On peut également grimper les escaliers de la « chaîne des réformateurs » pour atteindre un point de vue à couper le souffle sur les bâtisses blanches, les bateaux, la mer et les reliefs au loin. Le phare de Sidi Bou Saïd, qui est le plus ancien de Tunisie, est également un spot de choix pour embrasser une vue mémorable sur le Golfe de Tunis, l'un des pu!s beaux paysages de Méditerranée.
6. Lézarder à la plage, un incontournable à Sidi Bou Saïd

La plage de Sidi Bou Saïd est un passage immanquable pour tous ceux qui aiment prendre le soleil. Il est très agréable de nager dans ses eaux peu profondes. On peut aussi y louer un transat à l'ombre d'un parasol pour se reposer, bronzer et lire. Un bar de plage est également présent pour ceux qui souhaitent manger un morceau et se désaltérer. Les voyageurs qui veulent profiter d'une atmosphère plus calme doivent éviter juillet et août et privilégier l'avant ou l'après saison estivale.
7. Visiter la mosquée, l'un des plus beaux édifices de la ville

La mosquée de Sidi Bou Saïd se trouve sur la place du 7 novembre. Il faut emprunter une petite ruelle pour trouver l'entrée. On peut commencer par profiter d'être sur place pour admirer son architecture, en parfaite symbiose avec le reste des édifices. Il est également possible de visiter la salle de prière, en dehors des heures de prière bien entendu. Elle n'est pas la mosquée la plus impressionnante du monde arabe, mais on apprécie justement son caractère intime.
8. S'arrêter au Café des Délices

Le café de Sidi Chaabane, rebaptisé café des Délices, est un passage incontournable lorsqu'on séjourne à Sidi Bou Saïd, destination à moins de 3h de vol de Paris. Il dispose de deux terrasses avec des vues magnifiques sur le port, la plage et les nuances bleutées de la Méditerranée. La carte propose toute sorte de boissons, avec des cafés, des thés et des jus de fruits frais. On peut aussi commander à manger, un shawarma ou des mignardises sucrées. Au regard de la réputation du lieu et de la vue offerte, les prix sont plus élevés que dans d'autres cafés de la ville.
9. Flâner dans les plus belles galeries d'art

Les visiteurs qui se promènent dans les rues de Sidi Bou Saïd, une bonne idée de voyage pour revoir le soleil à la Toussaint, sont invités à franchir les portes de ses plus belles galeries d'art. La galerie A.Gorgi est l'une des plus anciennes de la ville. Elle présente les œuvres de jeunes artistes tunisiens contemporains. Il y a aussi la galerie Saladin à découvrir, un lieu qui présente également le travail d'artistes locaux. Ne manquez pas de les suivre sur les réseaux sociaux afin de voir les expositions en cours.
10. Passer un moment au parc de Sidi Bou Saïd

Il s'agit du plus vaste espace vert de Sidi Bou Saïd. Ce parc de près de 15 hectares offre un véritable havre de paix avec de nombreuses installations. On y trouve un terrain de football, un charmant jardin botanique, une aire de jeux équipée de balançoires pour les enfants, ainsi que plusieurs cafés agréables pour savourer une boisson en plein air. Un joli lac orné d'une fontaine ajoute à la quiétude des lieux.
Où se loger à Sidi Bou Saïd ?
Perché sur une falaise dominant le golfe de Tunis, le village de Sidi Bou Saïd, parmi les meilleurs voyages pour retrouver le soleil en hiver, propose plusieurs établissements qui incarnent à merveille le charme, l’élégance et la douceur de vivre de la destination. En voici 3.
- Dar Saïd, le havre suspendu sur la mer
Situé en hauteur, au cœur des ruelles tortueuses du village, ce boutique‑hôtel installé dans une demeure du XIXᵉ siècle offre des chambres à l'atmosphère dépaysante que vous pouvez réserver ici. Piscine extérieure, hammam, petit déjeuner servi au bord de l’eau ou dans le jardin, tout y respire l’authenticité et la sérénité. Le restaurant Dar Zarrouk propose une cuisine raffinée, locale et créative.
- La Menara Hotel & SPA, un riad moderne
Cette adresse 5 étoiles à réserver ici, mêle l’esprit riad à une atmosphère contemporaine apaisante. Spa, sauna, piscine dans un jardin suspendu... Chaque espace est pensé pour le bien‑être. Niché sur les hauteurs du village, à proximité immédiate des cafés et des galeries, le service y est raffiné. Chambre cosy, restaurant aux menus variés, et vue dégagée sur la mer, tout est réuni pour passer un séjour mémorable.
- La Villa Bleue, une vue panoramique à couper le souffle
Posée sur une falaise à flanc de mer, La Villa Bleue est réputée pour ses panoramas saisissants sur le golfe de Tunis. Dotée de deux piscines extérieures, d’un spa complet avec hammam et massages, elle a tout d’un refuge haut de gamme. Avec sa décoration raffinée et ses services premium, c’est une adresse privilégiée par les voyageurs à la recherche de raffinement et de tranquillité que vous pouvez réserver juste ici.
Dans quel restaurant manger à Sidi Bou Saïd ?
Sidi Bou Saïd n’est pas seulement un décor de rêve, c’est aussi un lieu riche en saveurs. Deux restaurants incarnent à merveille la tradition culinaire tunisienne dans une atmosphère vibrante et conviviale. Les voici.
- Le Chargui, l’escale gourmande sincère
Un restaurant local humble mais chaleureux situé en plein centre du village, à proximité de la rue Habib Thameur. La terrasse offre une vue charmante sur le village blanc et bleu, avec un décor typique. Grillades, couscous royal, sardines, calamars et crevettes préparés à la tunisienne sont souvent accompagnés de frites croustillantes et d’une sauce harissa relevée. Le service est simple et amical et les portions généreuses. Un bon rapport qualité‑prix.
- Au Bon Vieux Temps, la table des souvenirs d’André Gide
Installé dans l’ancienne demeure de l’écrivain André Gide, ce restaurant élégant est une véritable institution à Sidi Bou Saïd. L’endroit séduit par son décor raffiné, son jardin ou ses tables en terrasse avec une vue imprenable sur la Méditerranée et les ruelles pittoresques du village. La carte allie cuisine tunisienne authentique et influences françaises, avec des tajines, couscous, briks, viandes grillées, plats végétariens et parfois des spécialités françaises revisitées. On adore !
Quelle est la meilleure plage de Sidi Bou Saïd ?
Inutile d'aller trop loin, la plage de Sidi Bou Saïd, en contrebas des falaises, est la parfaite escale pour profiter des eaux agréables de la Méditerranées et du soleil. On peut y louer un transat et même commander des boissons et se restaurer sur place.
Sidi Bou Saïd vous a conquis ? Jetez un oeil aux aux incontournables de Sousse et aux incontournables de Hammamet ! Pensez aussi à consulter nos conseils sur comment aller en Tunisie sans prendre l'avion.