Archipel composé de neuf îles d'origine volcanique, les Açores prennent place au coeur de l'océan Atlantique et se distinguent par leurs paysages spectaculaires. Entre végétation luxuriante et formations géologiques surprenantes, les îles sont un petit paradis pour les amateurs de randonnées. Pratiquer le trekking aux Açores, c'est gravir le sommet de volcans pour bénéficier de panoramas à couper le souffle, se baigner dans des piscines naturelles, mais aussi observer la faune et la flore, d'une extrême richesse. La beauté et la force de cette nature ont d'ailleurs conduit les autorités à agir pour préserver et protéger cette nature d'exception. En conséquence, les Açores sont aujourd'hui devenues un temple de l'écotourisme, et sont même le premier archipel au monde à avoir obtenu la certification internationale de destination durable par une entité accréditée par le Conseil mondial du tourisme durable.

Des paysages d'une incroyable richesse

L'origine de l'archipel portugais des Açores est à mettre en lien avec la présence de 1 766 volcans, dont 9 sont encore sagement actifs. Il existe dans le sous-sol presque 300 cavités volcaniques, prenant la forme de failles, de cavités et de grottes. Des sources géothermiques sous-marines sont également présentes en mer. En surface, les paysages se composent de lacs de cratère, de caldeiras sèches, de contrées à la végétation luxuriante, de sources thermales et de champs de fumerolles.

Témoignage du pouvoir de la nature, la montagne de Pico, située sur l'île éponyme, semble veiller sur la nature de ses 2 351 m d'altitude. L'archipel des Açores est aussi l'une des régions les plus riches en termes de biodiversité en Europe. On y croise des cétacés, dont des baleines, de requins et des dauphins, mais aussi une multitude d'oiseaux et d'animaux terrestres. Parmi les espèces endémiques toutes espèces confondues, citons la noctule des Açores. 

Une volonté affirmée de protéger cet environnement naturel d'exception

La richesse naturelle de l'archipel a donné naissance au Géoparc des Açores, dont l'objectif est de promouvoir et de protéger le patrimoine géologique exceptionnel de l'ensemble des neuf îles. Pour promouvoir ce paradis géologique dont l'origine remonte à 10 millions d'années, le Géoparc des Açores propose des itinéraires et services visant à favoriser l'écotourisme, parallèlement au développement de politiques de durabilité. Conservation de la nature, production et gestion de l'énergie, gestion des déchets, surveillance de la qualité de l'air, sensibilisation à l'environnement, valorisation de la culture açoréenne, tout est mis en oeuvre pour que locaux et visiteurs se sentent concernés par la nécessité de protéger la richesse la biodiversité des Açores.

Les Açores, ce sont 25 % du territoire classé en zone protégée, pour une destination qui figure dans le top 100 des destinations les plus durables au monde.