Richard-Toll, situé à 106 km de Saint-Louis, est une bourgade assez grande qui a vu sa population multipliée par dix grâce à l'essor de l'industrie sucrière. Une route aride bordée de buissons et d'épineux, balayée par la poussière, du vent (l'éternel harmattan), du sable, et puis, tout d'un coup : Richard-Toll. A l'embranchement de Rosso, porte de la Mauritanie, apparaissent des champs de fonio (céréale locale), de patates, de maïs, de chou, des mangueraies et bananeraies... Mais le regard est surtout attrapé par les plantations de canne à sucre et des rizières d'un beau vert surréaliste. En wolof, Richard-Toll signifie " le champ de Richard ", du nom d'un botaniste français, Jean-Michel Richard, le jardinier du baron Roger qui, dans les années 1820, s'essaya en vain à l'agriculture dans la région.

Economie et culture.Dès l'entrée de la ville, une usine de canne à sucre trône, superbe. Elle appartient à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), société agroalimentaire qui s'est installée dans les années 1970 à Richard-Toll, alors peuplée de quelque 5 000 habitants. Aujourd'hui, l'ancienne petite bourgade est devenue une grosse ville (plus de 100 000 habitants, selon les autorités municipales) grâce à l'ancrage de son économie à la CSS. La société écoule sur le marché national 100 % de sa production de sucre (en moyenne 130 000 t de sucre par an pour un peu plus de 1 million de tonnes de canne à sucre récolté) et elle se targue de faire vivre directement environ 12 000 agriculteurs, qui exploitent plus de 8 700 ha des terres irriguées " sans contrepartie à partir de son réseau d'eau ". Sans compter tout le secteur tertiaire (commerces...) qui est aimanté par la dynamique.

Comme dans toute la région, Richard-Toll profite du barrage établi sur le fleuve à Diama pour se soustraire aux problèmes de crues. Le Sénégal ne voit plus son niveau varier que d'une cinquantaine de centimètres pendant les crues. Plus qu'ailleurs, le système d'irrigation s'est fortement développé par pompage, avec aujourd'hui des cultures irriguées de manière artificielle sur un rayon de plus de 35 km, dit-on ici. Les cultures sont organisées et optimisées selon des techniques souvent très modernes. Le riz est une magie de couleurs et d'organisation n'ayant rien à envier à l'Asie.

Les lieux incontournables de RICHARD-TOLL

Adresses Futées de RICHARD-TOLL

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à RICHARD-TOLL

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de RICHARD-TOLL

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-09-18
456 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .