La capitale de la région du Trarza a été fondée, il y a un peu plus de trois siècles, par Ma Rosse Wande, un pêcheur wolof. Les premiers habitants, venus du Sénégal, étaient majoritairement d'origines sérère et wolof. Quelque temps après leur installation, ils eurent peur en découvrant des traces de dromadaire, animal inconnu pour eux, et s'enfuirent au Sénégal où ils fondèrent Diourbel. D'ailleurs, un quartier de Rosso porte toujours le nom de cette ville sénégalaise. Ensuite, des habitants de Saint-Louis s'installèrent à Rosso pour y faire le commerce de la gomme arabique et du sel. Jusqu'en 1930, Rosso vivait dans l'ombre de Mederdra, la ville voisine à 65 km au nord, dont elle dépendait administrativement. Petit à petit, la population augmenta, et Rosso supplanta Mederdra.

En 1952, une crue exceptionnelle du fleuve Sénégal la détruisit à 90 %, la ville fut entièrement reconstruite et ne présente, de ce fait, que peu d'intérêt sur le plan historique. C'est, en revanche, un carrefour commercial incontournable, le fleuve y joue un rôle prépondérant, et une très grande diversité d'ethnies s'y côtoie. On parle couramment trois langues à Rosso, le hassanya, le wolof et le poular. Rosso est réputée pour la qualité de son enseignement, beaucoup de grands administrateurs mauritaniens ont fréquenté ses écoles, dont l'actuel Président de la République.

Le premier collège et le premier lycée de la jeune république mauritanienne furent installés ici dans les années 1950. Le passage de la frontière s'effectue par le bac, à raison de 300 MRU par voiture et 50 MRU pour un piéton, ou en pirogue, à un prix négociable autour de 50 MRU par personne. Le passage en pirogue présente l'avantage de fréquentes rotations alors que la traversée en bac n'en effectue que quatre fois par jour, entre 9h et 17h. Prenez vos dispositions, car la frontière ferme entre 12h et 15h. Ne vous laissez pas embarquer par des " arrangeurs " de toutes sortes vous proposant de faciliter les démarches relatives au passage de la frontière, d'un côté comme de l'autre. Les contrôles sont un peu longs, mais ils se passent en général sans problème. En revanche, côté mauritanien, il est interdit de pénétrer sur le territoire en possession de francs CFA et d'exporter des ouguiyas. Rappelons également que l'introduction d'alcool en Mauritanie peut occasionner de sérieux ennuis. Les bureaux de change sont à côté du poste de police. Ne changez ici que le strict nécessaire, vous gagnerez environ 10 % en changeant à Nouakchott.

Adresses Futées de ROSSO

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à ROSSO

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de ROSSO

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MAURITANIE

Guide MAURITANIE

MAURITANIE 2019/2020

15.95 €
2019-02-20
216 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .