Le parc national du Diawling (PND) à l'extrémité sud-ouest du pays, voisin et frère du parc du Djouj au Sénégal, a été créé en 1991 pour répondre à un incident écologique. Ce territoire de zones humides du delta du fleuve Sénégal qui s'asséchaient et s'inondaient de manière cyclique au fil des saisons formait, jusque dans les années 1960, l'une des régions les plus riches de l'Afrique de l'Ouest en termes de faune et de flore. A la suite d'années de sécheresses particulièrement difficiles et de la construction des barrages de Manantali et de Diama dans les années 1970, on assiste à une remontée en surface de la nappe d'eau salée, détruisant de fait les espaces de Sebka les plus fertiles de la région, avec toutes les conséquences désastreuses pour la biodiversité qui vont sans dire. Le parc a pour vocation, depuis sa création, de recréer les écosystèmes détruits, à travers l'inondation artificielle de différents bassins pour lutter contre la désertification du delta.
Le PND a arrêté trois objectifs fondamentaux pour le parc :
1. la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles d'un échantillon de l'écosystème du bas-delta ;
2. un développement harmonieux et permanent des activités traditionnelles et nouvelles des populations locales ;
3. la coordination des activités piscicoles et pastorales menées sur son territoire.
Autant de bonnes intentions qui semblent porter leurs fruits, puisque l'on assiste à un retour de la végétation caractéristique du bas delta, notamment, et à titre d'exemple, du Sporobolus robustus, utilisé dans l'artisanat local pour la fabrication de nattes. Nombre d'espèces piscicoles, mais aussi d'oiseaux d'eau (pélicans, cormorans, grues couronnées, flamants roses et nains...), migrateurs et sédentaires, et de mammifères (phacochères, chacals), ont à nouveau élu domicile au PND, et avec eux plusieurs familles mauritaniennes qui avaient été contraintes de quitter leur village. Des efforts salués et récompensés, à juste titre, par la FAO (Food and Agriculture Organization) en 2005. Aujourd'hui, le PND constitue le noyau central de la réserve de biosphère transfrontalière (RBT) du delta du fleuve Sénégal. Un bel exemple d'espaces gérés où la nature et les populations locales reprennent leurs droits.

Adresses Futées du PARC NATIONAL DU DIAWLING

Rechercher par catégorie :

Photos du PARC NATIONAL DU DIAWLING

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MAURITANIE

Guide MAURITANIE

MAURITANIE 2019/2020

15.95 €
2019-02-20
216 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche