Le Tampon est un peu la banlieue résidentielle de Saint-Pierre. Elle compte bien 77 000 habitants, soit presque autant que Saint-Pierre, mais est pourtant loin de lui ravir sa position de capitale du Sud : le centre-ville est petit et la vie nocturne très limitée, Le Tampon se conçoit surtout comme une vaste zone résidentielle.

Avec ses maisons à flanc de montagne, Le Tampon a des allures de belvédère. Son nom, plus poétique qu'à première vue, viendrait du malgache tampona, signifiant " lieu où l'on voit loin ". Le Tampon s'étale en pente douce sur la plaine entre les deux volcans et la mer, le panorama embrasse l'ensemble du Sud, quand les nuages ne l'obstruent pas. Le cadre est reposant et les fleurs variées y poussent en abondance. François Truffaut y trouva le décor de son film, La Sirène du Mississippi, dans la maison de Bel-Air. Voilà une ville qui n'a pas volé son slogan de " commune où il fait bon vivre " et où l'art floral ne se limite pas à l'embellissement des maisons. Le parc Jean-de-Cambiaire, à côté de l'église du centre-ville, est représentatif de la culture florale de cette commune qui organise chaque année depuis 1983 les Florilèges, un salon-exposition des meilleures créations florales. Le parc des Palmiers, ouvert en 2010, rassemble des milliers de palmiers. Il faut aussi visiter la CAHEB, qui distille des plantes depuis 1963 et jouxte depuis 2017 un jardin des Plantes médicinales et aromatiques.

Derrière ses airs de ville-dortoir, Le Tampon abrite pourtant la grande cité universitaire du sud de l'île et un campus dynamique, bien que dix fois plus petit que celui du Moufia, à Saint-Denis.

Hormis pour sa culture florale, la ville est peu pourvue en sites touristiques, du moins si l'on exclut le reste de son vaste territoire communal qui porte jusqu'à la route du Volcan. En revanche, le Tampon est un excellent lieu de villégiature pour le touriste, avec une situation idéale pour rayonner, des tarifs moindres que sur la côte et un climat moins étouffant en été austral.

À voir / À faire au TAMPON

Organiser son voyage au TAMPON

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos du TAMPON

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LA RÉUNION

Guide LA RÉUNION

LA RÉUNION 2020

12.95 €
2019-10-09
552 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .