Visiter Nice en 2 jours : que faire en un week-end??© xbrchx - Adobe Stock

Nice est l'une des perles de la Côte d'Azur et une destination incontournable pour un week-end enchanteur en France. Bienvenue sur les rives de la Méditerranée, pour vivre une expérience riche en culture, en histoire et en beauté naturelle. Avec son climat agréable et ses plages de galets scintillants, Nice attire les voyageurs en quête de détente et de découverte. Au coeur de cette cité méditerranéenne, vous découvrirez une ambiance sudiste à nulle autre pareille. Laissez-vous emporter par les ruelles pittoresques du Vieux-Nice, goûtez à la délicieuse cuisine locale et explorez les musées et les marchés colorés de la ville. Nice promet un week-end mémorable, dont voici un petit itinéraire pour deux ou trois jours.

Jour 1 : Promenade des Anglais, cours Saleya et Vieux-Nice

 

Promenade des Anglais à Nice© Didier RITZMANN - Adobe Stock

Visiter Nice, c'est avant tout découvrir sa célèbre Promenade des Anglais. Il sera ensuite temps d'aller au marché du cours Saleya, puis de visiter le Vieux-Nice en cette première journée. Vous pouvez opter par exemple pour une visite guidée en bus à arrêts multiples que vous pouvez réserver juste ici.

Samedi matin : la Promenade des Anglais et le cours Saleya

Commencez par l'un des incontournables de Nice : sa célèbre Promenade des Anglais ! Bordant la mer Méditerranée, elle tient son nom des aristocrates anglais du XIXe siècle qui l'ont fréquentée en grand nombre. Aujourd'hui, elle demeure le coeur palpitant de la ville. Une balade le long de cette avenue iconique offre des vues sublimes sur l'horizon. Les plages de galets invitent à la détente et au farniente. Elles font d'ailleurs partie des plus belles plages de France, alors savourez la vue ! Les fameuses chaises bleues sont un endroit idéal pour s'asseoir, observer la mer et sentir l'histoire qui plane autour de vous.

À quelques pas de là, le marché du cours Saleya est un enchantement pour les sens, proposant des produits locaux, des fleurs et autres merveilles. Ce célèbre marché très coloré tient son nom de "l'or blanc" (le sel), utilisé dans le business il y a encore quelques siècles. Le marché du sel était alors omniprésent, donnant par extension son nom à ce lieu célèbre de Nice, véritable artère névralgique de la ville.

Faites une petite pause dans une bonne adresse niçoise, comme A Buteghinna, afin de recharger les batteries. C'est bon ? Alors, reprenons notre petit périple niçois !

Samedi après-midi : le Vieux-Nice et la colline du Château

À présent, plongez à corps perdu dans le dédale pittoresque du Vieux-Nice, un incontournable de la Côte d'Azur. Le passé médiéval de la "Perle de la Riviera" se mêle à des joyaux historiques : tout ce que l'on adore !

Le Vieux-Nice

En flânant dans les ruelles pavées étroites, on ressent l'histoire riche de Nice à chaque coin de rue. Il est impossible de ne pas évoquer le lien avec Napoléon Bonaparte, qui séjourna dans celle que l'on surnomme "Nissa la Bella", à trois reprises, marquant ainsi un pan de l'histoire niçoise. Chaque pas est un voyage dans le temps, les murs et les pavés semblant vouloir nous conter leur histoire...

Vous serez séduits par l'architecture médiévale, les façades colorées, les églises baroques et la majestueuse cathédrale Sainte-Réparade. Tour près de là, prenez le temps de visiter le Palais Lascaris pour une plongée dans le passé aristocratique de Nice.

Vous êtes un petit peu gourmand ? Pas de honte : nous aussi ! Alors, n'hésitez pas à vous arrêter un instant pour déguster une glace sur la place Rossetti, où la vie s'anime.

La colline du Château

Terminez cette première journée de visites en admirant la vue imprenable depuis le Parc de la Colline du Château, un sommet qui surplombe la vieille ville et la mer Méditerranée. Vous pouvez choisir de réserver un guide juste ici pour plonger dans l'histoire captivante de Nice. Dominant la ville à 93 mètres de hauteur (ce n'est pas énorme, mais en même temps on est au niveau de la mer !), la majestueuse colline du Château, dont ce dernier veilla sur Nice pendant sept siècles, dévoile son histoire. Aujourd'hui, ce site historique est un poumon vert en plein coeur de Nice. Offrez-vous cette pause bienvenue au coeur d'un parc de deux hectares baigné d'une végétation luxuriante. Sortez vos appareils photo, car la vue sur la Promenade des Anglais et la Baie des Anges est exceptionnelle !

Samedi soir : Une balade en bateau au coucher du soleil

Partez pour une escapade en mer au coucher du soleil depuis Nice, vers Villefranche et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette excursion féerique se déroule sur un bateau spacieux, pour une balade de 2 heures. Prenez le temps d'admirer le coucher de soleil dans un cadre naturel hors du commun, c'est un peu magique... ! Au passage, vous profiterez d'une ambiance musicale agréable et des délices niçois, comme la pissaladière. Miam ! Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en bateau au coucher du soleil !

Jour 2 : cathédrale, musée et parc botanique

 

Le Musée Massena à Nice© saiko3p - Adobe Stock

Après une bonne nuit de sommeil dans un bon hôtel niçois, place à la culture en ce deuxième jour de week-end !

Dimanche matin : cathédrale Saint-Nicolas et Musée Massena

La vieille ville de Nice vous réserve un trésor architectural incontournable : la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, communément appelée " église russe ".

L'église orthodoxe russe de Nice

Cette magnifique église doit son nom à l'empereur Nicolas II de Russie, qui a largement financé sa construction. Depuis 1987, elle est fièrement classée sur la liste des Monuments historiques, préservant ainsi son héritage. Le style architectural de la cathédrale vous invite à la découverte, s'inspirant de la majestueuse basilique Saint-Basile de Moscou. La cathédrale Saint-Nicolas est un témoignage de la diversité culturelle de Nice, mélangeant harmonieusement un peu de Russie au charme de la Méditerranée. Vous ne verrez pas ça partout ! D'ailleurs, ne vous contentez pas de l'admirer de l'extérieur... Poussez ses portes pour découvrir l'intérieur. Lui aussi influencé par l'esthétique à la russe, il est somptueusement décoré, avec des icônes, des fresques et autres boiseries. Une véritable splendeur !

Le musée Masséna

Il vous reste un peu de temps pour visiter le musée Masséna, dont la visite dure environ 1 heure. Au programme : artefacts, tableaux et objets du XIXe siècle. C'est toute l'élégance de l'époque qui s'offre à vous ! Niché au sein d'une élégante villa du XIXe siècle, le musée Masséna a trouvé sa place sur les terres qui furent jadis la résidence hivernale du 5e prince d'Essling, Victor Masséna. En 1921, cette résidence historique s'ouvre au public, pour le plus grand plaisir des Niçois comme des touristes.

Dimanche après-midi : le parc botanique et zoologique Phoenix

La visite du parc botanique et zoologique Phoenix de Nice promet une expérience mémorable, surtout si vous partez en week-end avec vos enfants. Au coeur de ce vaste jardin botanique, vous découvrirez une riche variété de plantes exotiques, ainsi que des animaux de tous horizons, allant des flamants roses aux oiseaux exotiques. Aventurez-vous au sein des serres tropicales et vivez pleinement ces quelques instants pour clôturer votre découverte de Nice... La visite prend généralement de 2 à 3 heures, offrant un agréable moment de détente au coeur d'un cadre unique.

Jour 3 : Antibes et Monaco

 

Port de Monaco© Nancy Pauwels - Adobe Stock

Quand on a la chance de visiter Nice à l'occasion d'un week-end prolongé de 3 jours, on peut se permettre de sortir un peu de la ville pour découvrir les environs.

Lundi matin : Antibes

Antibes, sous ses petits airs de destination de luxe, est un lieu qui regorge de charme et d'authenticité. Au coeur de cette merveille, l'ancienne ville fortifiée s'ouvre à vous avec ses ruelles et ses bâtiments historiques. L'été, le marché des artisans se déploie l'après-midi à partir de 15h. Mais attention ! Il a lieu du vendredi au dimanche ! Il ne pourra donc se faire que si votre week-end prolongé s'étend du vendredi au dimanche (et non du samedi au lundi).

Prenez le temps de monter sur les remparts d'Antibes. La vue sur la mer Méditerranée est splendide, vous ne le regretterez pas ! Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter le musée Picasso, installé dans un château médiéval, le château Grimaldi. Vous y découvrirez les oeuvres du grand artiste espagnol qui a laissé son empreinte sur la ville. Bien sûr, parce que la tentation est forte, surtout en été, on prend le temps de profiter des plages dorées et des eaux cristallines qui vous tendent les bras  !

Lundi après-midi : Monaco

À 50 minutes d'Antibes, cap sur Monaco en réservant juste ici votre excursion guidée depuis Nice ! Il serait dommage de visiter la Côte d'Azur sans s'attarder dans cette célèbre cité luxueuse. On ne va pas se le cacher : si vous arrivez en Twingo, vous risquez de vous sentir tout petit. Les voitures de luxe se côtoient ici, dans une ville où le haut de gamme est partout. Pour autant, pas de panique ! Tout le monde est le bienvenu et on ne vous jettera pas de pierres, c'est promis !

Immergez-vous, le temps d'une après-midi, dans ce mélange envoûtant de glamour et de luxe. Vous pouvez explorer des sites emblématiques tels que les Grands Appartements du Palais princier. Les jardins exotiques vous invitent à flâner parmi une végétation luxuriante, tandis que la cathédrale de Monaco vous dévoile son architecture fascinante. L'idéal reste d'emprunter le petit train touristique. Il vous mène à la découverte de la ville, vous détaillant les éléments principaux à admirer. Vous pourrez ainsi faire une visite éclair avant votre retour, sans rien manquer de cette cité princière qui nous fait toujours un peu rêver...

Où se loger à Nice ?

Facilement accessible en train depuis Paris, Nice est une destination de choix pour un week-end. Certains quartiers sont particulièrement adaptés à ces deux ou trois jours de détente. Bien sûr, la Promenade des Anglais et le Vieux-Nice sont parfaits. Toutefois, les lieux peuvent être bruyants jusque tard dans la soirée, alors choisissez bien votre adresse ! Vous pouvez également opter pour les quartiers du port et de Garibaldi.

- Le Saint-Paul, la plus belle vue

Tout est réuni au Saint-Paul pour vous faire passer un séjour de rêve. Vue sur la Méditerranée, quartier calme, hôtel agréable, confort : tout y est ! Le grand parking gratuit et la proximité avec le centre-ville ne font qu'ajouter aux avantages de cet hôtel de qualité que vous pouvez réserver juste ici.

- Hôtel Villa La Tour, le plus romantique

Retrouvez-vous en amoureux à l'hôtel Villa La Tour, au coeur du Vieux-Nice en réservant juste ici. De la façade colorée aux chambres cocooning, tout est fait pour vous immerger dans un cocon de douceur romantique. Il ne vous reste plus qu'à vous installer sur la terrasse fleurie, et vous voilà prêts à passer un agréable week-end !

- Grand Hôtel Le Florence, le plus écoresponsable

Ruches sur le toit, Éco-Label..., le Grand Hôtel Le Florence est bel et bien le rendez-vous des visiteurs désireux de faire un geste pour la planète. À l'intérieur, tout le confort requis vous permet de vous relaxer pour deux ou trois nuits. Cet établissement moderne est sans conteste une belle adresse, idéalement située pour vos visites des points d'intérêt de Nice. Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et la disponibilité !

Que faire lors d'un week-end à Nice en amoureux ?

Embarquez pour une croisière romantique sur la Méditerranée à l'occasion d'un week-end romantique à Nice. Les couleurs chatoyantes du ciel au-dessus de l'eau sont un pur enchantement ! Nous vous invitons également à réserver un vol en hélicoptère afin de surplomber la Riviera en couple. La Colline du Château est également un lieu de choix pour un séjour en amoureux. Un cocktail parfait y est réuni : ruines d'un château, parc féerique et cascade, le tout dominant la Baie des Anges. Vous avez une déclaration d'amour ou une demande en mariage en tête ? Vous pourriez bien avoir trouvé l'endroit parfait ! Bien sûr, la Promenade des Anglais offre, elle aussi, une balade bucolique, surtout si vous y allez tôt le matin ou au coucher du soleil, quand la foule s'est un peu dispersée.

Vous voulez vous offrir un repas romantique ? Exit les palaces hors de prix et les restos gastronomiques ! Au restaurant Les Amoureux, on vous sert de délicieuses pizzas... en forme de coeur ! Enfin, offrez-vous quelques heures de détente au Spa Deep Nature. Un soin en duo, assorti d'un spa, d'un sauna et d'un tour à la piscine, conclura parfaitement ce week-end romantique.

Que faire lors d'un week-end à Nice en famille ?

Nice est une ville idéale pour un week-end, même en hiver, car le soleil y est majoritairement présent. Cette cité balnéaire fait d'ailleurs partie des villes les plus ensoleillées d'Europe, ce qui explique son attrait touristique. Si le temps le permet, n'hésitez pas à faire un petit tour sur la plage?; cela ravira les enfants sans vous faire faire de détour, puisqu'elle borde la Promenade des Anglais. Le parc Phoenix est également une belle idée de sortie à faire avec des enfants à Nice. Ils se régaleront à contempler ces animaux qu'ils ne voient pas partout, ainsi que les espèces végétales et la superbe serre tropicale. Au coeur de ce parc se trouve par ailleurs Nissa'venture, un parc d'accrobranche idéal pour les enfants.

Le Musée national du Sport amusera quant à lui beaucoup les enfants. En plus des expositions, des ateliers et animations sont proposés à différents moments de l'année. À l'occasion de votre visite de Nice, vous pourrez également faire un tour au port. Les petits bateaux colorés qui y sont amarrés feront la joie des plus petits. Lancez un petit jeu, de type : "Si vous pouviez en choisir un seul, lequel vous voudriez ?". Moment familial plein de joie garanti ! Vous pouvez d'ailleurs aussi embarquer à bord d'un "pointu", l'un de ces fameux petits bateaux tout en couleurs au bec pointu.

Enfin, pour permettre aux enfants de s'amuser pendant votre visite du centre-ville, prenez la direction de la promenade du Paillon pour explorer la " coulée verte ". Cet espace verdoyant au coeur de la ville est une parfaite zone de jeu pour les plus jeunes. Les structures en bois invitent les enfants à grimper et à se dépenser. En été, les brumisateurs et les fontaines qui surgissent du miroir d'eau apportent une touche rafraîchissante qu'ils apprécieront à leur juste valeur. Les parents pourraient même se prendre au jeu !

Que faire de gratuit lors d'un week-end à Nice ?

La Promenade du Paillon et la Promenade des Anglais sont bien sûr des activités gratuites, permettant de se plonger à fond dans la ville. Vous pouvez également découvrir le Jardin du Monastère et des Arènes de Cimiez, avec ses vestiges d'un autre temps. Une visite gratuite et historique : on adore !

Visiter la cathédrale orthodoxe aux accents russes ne vous coûtera pas non plus un centime, pas plus que de flâner dans le Vieux-Nice. En couple ou en famille, il est aussi possible de suivre tranquillement le sentier du Littoral. Longeant la mer et la surplombant de toute sa hauteur, il offre une balade très agréable et 100 % gratuite. L'entrée à la Colline du Château est, elle aussi, libre et gratuite.

Que l'on soit en week-end, en vacances ou en train d'organiser un EVJF, Nice a décidément tout pour plaire ! C'est une destination idéale pour passer un week-end pas cher en France, tout en savourant les plaisirs offerts par la Côte d'Azur. Détendez-vous, profitez du soleil et laissez-vous aller : le beau temps est là, ainsi que toutes les merveilles d'une ville pleine de promesses !

Vous prévoyez un week-end à Nice ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !