Quelle est la plus belle plage de France ? Chacun pourra avoir son avis sur la question, surtout que l’Hexagone regorge de plages que ce soit sur les côtes de la Manche ou de la mer du Nord, sans oublier la côte Atlantique, mais aussi bien évidemment les plages de la côte méditerranéenne. Certains préféreront les petites criques escarpées, ou des plages insolites alors que d'autres privilégieront les plages offrants de grands bancs de sable. Sans oublier ceux qui préfèrent les plages propices au calme et au farniente quand d'autres recherchent des plages plus familiales offrant bon nombre d'activités. Cet été, pour vous aider à préparer vos vacances, le guide du Petit Futé s'est prêté à l'exercice et vous a concocté un diaporama des 10 plus belles plages de France. De la Côte d’Azur à la côte Atlantique, en passant par les plages de Corse… tour d’horizon des plages françaises les plus idylliques.

©

N°10 : Les Sables-d’Olonne

Les Sables-d'Olonne accueillent plus de mille embarcations dans son petit port de plaisance et de nombreux baigneurs sur ses plages. Un front de mer qui offre une vue magnifique sur l’Atlantique. Pour profiter du soleil et s'adonner à un large panel d'activités comme la voile, la Grande Plage offre 3 km de sable fin. Le point fort, c'est qu'on peut y accéder directement après avoir savouré un repas dans l'un des restaurants qui se trouvent face à la mer. Cabines de bains, location de matelas, tout a été prévu pour que locaux et vacanciers passent un agréable moment. Alors, direction la Vendée cet été ?

©

N°9 : Collioure

Les plages de Collioure, situées sur la Côte Vermeille à 20 km de l’Espagne, n’ont rien à envier à leurs voisines espagnoles. Parfois petites, mais agréables, il y en a pour tous les goûts puisqu’on y trouve aussi bien des plages de sable fin que de galets. La plage de Boramar est la plage principale de la ville. Protégée du vent, on a la chance de profiter d'un cadre exceptionnel, avec d'un côté une vue sur le château royal et de l'autre, une vue sur l'église de Notre-Dame-des-Anges. Sa position centrale est parfaite pour profiter des restaurants et bars à proximité. Attention toutefois en pleine saison, les plages de Collioure se remplissent très vite. 

©

N°8 : Erquy

On trouve sur la côte bretonne de nombreuses plages sauvages et préservées. À Erquy, petit village des Côtes-d’Armor, elles sont conviviales et familiales. Les plages de Portuais, Lourtuais ou Guen se trouvent en plein cœur du site naturel classé du Cap d'Erquy. Des endroits qui séduisent immanquablement les amoureux d'espaces sauvages, où la nature s'épanouit et où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis pour se détendre, dans une atmosphère iodée. À noter également que les jours de soleil, la mer offre ses plus beaux dégradés de bleu et il règne alors un petit air de paradis en Bretagne.

©

N°7 : Biarritz

Le Pays Basque possède un environnement naturel qui séduit un grand nombre de voyageurs, entre ses montagnes et ses grandes étendues de sable fin. Promeneurs, familles et surfeurs se retrouvent et affluent en été sur la Grande Plage de Biarritz, l’une des plus belles de la côte basque, qui s’étend entre le rocher de la Vierge et le phare. Tout le monde vient alors profiter d'un vrai paysage de carte postale. C'est aussi une plage très prisée pour sa situation idéale, à deux pas des commerces, des cafés et des restaurants, qu'il est possible de rejoindre entre deux baignades, de jeux ou de bronzage. 

©

N°6 : Saint-Malo

Les plages malouines sont de vastes étendues de sable fin jonchées de petites criques, de dunes et de falaises, qui vivent au rythme des marées parfois impressionnantes. Face au Fort National se trouve la très belle plage de l’éventail. Elle est souvent très fréquentée à marée basse, où les vacanciers et les habitants de la ville s'y retrouvent en famille pour profiter des baignades et des activités à faire sur le sable. De petites criques se forment au milieu des rochers, dans lesquelles tout le monde aime se rafraîchir lorsque le soleil chauffe. Et puis la baignade se fait avec vue, puisque le Fort National règne ici en maître des lieux. 

©

N°5 : La Rochelle

La Rochelle est une ville sublime que l'on aime rejoindre pour son architecture et bien évidemment son ambiance de bord de mer. La plage Chef de Baie de La Rochelle fait partie des trois plages que possède la ville. Elle se trouve à l’ouest du Vieux-Port et on y accède à pied ou à vélo. Cette plage de sable fin, abritée du vent par une digue, relativement calme et assez vaste à marée basse, constitue un endroit idéal pour des vacances familiales. On peut aussi entre deux baignades en profiter pour aller se balader dans les 30 hectares environnants classés en Espace Naturel Sensible. La biodiversité y est exceptionnelle. 

©

N°4 : Arcachon

La plage Pereire est l’une des plus célèbres et plus vastes d'Arcachon. Elle s’étend sur près de 3 km de sable fin et offre une vue exceptionnelle sur le Cap-Ferret. C’est incontestablement l’une des plages les plus agréables de la cité, puisqu'on s'y sent plus au calme que sur les autres plages d'Arcachon. Elle offre aussi un cadre sauvage, notamment grâce à la présence aux alentours d'une pinède. L'été, la plage est surveillée et des jeux sont proposés aux enfants. Pour les parents qui veulent eux s'installer tranquillement et profiter du soleil en toute quiétude, des chaises longues et des parasols sont proposés à la location. 

©

N°3 : Marseille

Marseille, c'est l'avantage de séjourner dans une grande métropole, associé aux plaisirs d'être à deux pas de la Méditerranée. Avec près de 40 km de littoral, la cité phocéenne regorge de plages, mais aussi de criques et calanques, toujours extrêmement fréquentées l’été. La plage du Prophète, près du Vieux-Port, ou encore celles du Prado offrent un cadre de baignade idyllique. Les plages du Prado sont d'ailleurs le repère des joueurs de foot et des enfants qui aiment se retrouver pour s'amuser sur les larges pelouses qui se trouvent à proximité. L'avantage, c'est aussi qu'on peut les rejoindre facilement avec les transports en commun depuis le centre de Marseille. 

©

N°2 : Nice

Le long de la Promenade des Anglais s'étendent sur 7 km de nombreuses plages qui attirent les baigneurs et comptent parmi les plus belles du paysage azuréen. En effet, comment ne pas enchanter en arrivant sur la célèbre avenue niçoise par le bleu turquoise de la mer ? Plages de Carras, plage du Centenaire ou bien encore plage de Lenval sont autant d'endroits où venir s'installer sur les galets gris et blancs emblématiques des plages du centre-ville. Se baigner le long de la Promenade des Anglais, c'est aussi pouvoir rejoindre en un rien de temps le centre de la ville, ses commerces, ses bars et restaurants. 

©

N°1 : Porto-Vecchio

Difficile de mentionner les plus belles plages de France sans aller faire un tour du côté de l'île de Beauté. Portivechju, en corse, possède certaines des plages les plus charmantes de l’île, dont la splendide Santa Giulia. Criques, rochers, sable blanc et mer turquoise, tous les éléments sont réunis pour un décor paradisiaque. Le magnifique lagon, qui n'a rien à envier aux plus beaux lagons du monde, se trouve au pied de la montagne et les nombreux pins parasols qui se trouvent derrière le sable contribuent à lui conférer un charme envoûtant. La plage est idéale pour les familles puisqu'elle est en pente douce. 

©