Poitiers ressemble à un village démesurément étiré autour du Clain. Un mouvement perpétuel anime cette ville universitaire d'art et d'histoire, baignée par les rivières du Clain et de la Boivre, où se côtoient joyaux architecturaux de l'époque médiévale et monuments d'architecture contemporaine, et qui vous ouvre ses portes à travers ses édifices civils et religieux, ses ruelles étroites à façades à pans de bois. Ici tout mérite le regard et l'admiration : l'église Saint-Hilaire le Grand du XIe siècle, le baptistère Saint-Jean du Ve siècle, l'église Notre-Dame la Grande du XIe siècle et sa célèbre façade sculptée, la cathédrale Saint-Pierre du XIIe siècle et ses peintures murales datant du XIIIe siècle fraîchement découvertes, l'Hôtel de Ville du XIXe siècle, le palais des comtes de Poitou et ducs d'Aquitaine (actuel palais de justice), le théâtre et l'auditorium contemporain. Prenez le temps d'aller jusqu'au pied de Notre-Dame des Dunes, gigantesque statue qui surplombe la ville sur la rive droite du Clain et admirez le panorama au coeur de l'histoire de France ! De nos jours, Poitiers libère un délicieux charme suranné, tellement rare qu'il en serait presque un pied de nez à la norme citadine de l'effervescence généralisée. Et si la ville vous étouffe, écartez-vous un peu : le célèbre Futuroscope n'est qu'à quelques encablures de Poitiers et la nature environnante offre notamment de nombreuses activités liées à la rivière (canoë, pêche...).

Les lieux incontournables de Poitiers

Quand partir à Poitiers ?

Quand partir à Poitiers ? Juillet est le mois le plus chaud et janvier est le mois le plus froid. La pluie est fréquente mais vous pouvez visiter tout au long de l'année le patrimoine architectural et historique de la ville, et le célèbre Futuroscope à quelques kilomètres de la ville. Ce parc d'attractions, comme beaucoup, est même plus appréciable en dehors de l'été, pleine saison touristique. Le marché de Noël avec ses petits chalets sur la grande place de la mairie et les illuminations de Poitiers ajoutent à la magie des fêtes de fin d'année. Les animations gourmandes aussi.

Organiser son voyage à Poitiers

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Poitiers

Reportages & actualités de Poitiers

Application : grande chasse aux trésors dans la ville de Poitiers !

Partez à la recherche de Jeanne d'Arc et d'Aliénor d'Aquitaine avec l'application "Portées disparues" imaginée par l'Office de Tourisme de Poitiers. Menez l'enquête aux côtés du détective privé, Philippe Marlowe, en arpentant les rues de la ville à la recherche de ces femmes célèbres, et d'indices précieux. À chaque énigme résolue, une fiche informative se débloque pour vous en apprendre plus sur les quartiers et monuments ...

Avis