Vue panoramique de Poitiers
Vue panoramique de Poitiers © M.studio - Adobestock

En vacances dans la région Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez Poitiers, qui vous dévoile son charme entre histoire et modernité. Capitale de la Vienne, celle que l’on surnomme “la ville aux cent clochers” est une petite pépite à découvrir absolument si vous êtes passionné d’histoire. Le saviez-vous ? Avec son vieux cœur de ville, la fibre installée en ville et des espaces de coworking de plus en plus nombreux, Poitiers fait partie des 10 meilleures villes où télétravailler en France. Vous êtes là pour le plaisir ? Vous y trouverez également votre bonheur ! Bien que l’on pense souvent à Poitiers pour son célèbre Futuroscope, la ville a bien plus à offrir aux voyageurs curieux. Partons à la découverte des 15 incontournables à faire à Poitiers.

1. Le Futuroscope, l’incontournable de Poitiers

Le Futuroscope
Le Futuroscope © Laurent Renault - Adobestock

Commençons par du lourd, du très lourd : le Futuroscope, un parc unique fusionnant technologie de pointe et créativité artistique. Ce parc d'attractions futuriste fait partie des 10 lieux insolites à visiter en France en 2024. Alors, en week-end ou en vacances dans la Vienne : on ne passe pas à côté ! Le Futuroscope vous catapulte tout droit dans un univers d'innovations saisissantes, avec des attractions visuelles incroyables pour petits et grands. Offrez-vous, le temps d’une ou deux journées, des expériences sensorielles et des spectacles insolites. Là où le rêve rencontre la réalité, chaque coin du parc vous révèle une aventure immersive, vous invitant à plonger les yeux fermés dans le futur avec émerveillement.

Conseil by Petit Futé : retrouvez nos conseils et astuces pour organiser votre journée au Futuroscope sans stress.

2. Le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine, splendeur du passé

Façade arrière du palais des ducs d’Aquitaine à Poitiers
Façade arrière du palais des ducs d’Aquitaine à Poitiers © rysan34 - Adobestock

Amateurs d’histoire poitevine, rendez-vous au Palais des Comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine, un incontournable de Poitiers. Avec sa grande salle et la tour Maubergeon, elle représente un trésor d'architecture médiévale en France. Érigé sur une motte de terre dès le haut Moyen Âge, le palais a abrité divers exercices du pouvoir, remontant selon certains à l'Antiquité. La tour Maubergeon tire son nom du tribunal mérovingien. La grande salle, réédifiée par la famille Plantagenêt avant 1200, demeure quant à elle un exemple exceptionnel d'architecture civile médiévale. Si vous aimez les édifices anciens empreints d’histoire, vous ne pourrez que vous régaler ! 

Au XIIIᵉ siècle, le palais prend une orientation administrative, puis il est transformé en palais de justice jusqu'en 2019. Il est désormais la propriété de la Ville de Poitiers. Alors, seriez-vous tenté par une petite exploration de ce site historique ?

3. Le cœur historique de Poitiers, entre culture et shopping

Centre ville de Poitiers, avec des maisons à colombage sur la place Charles de Gaulle
Centre ville de Poitiers © Florence Piot - Adobestock

Le cœur historique de Poitiers vous invite à flâner dans ses ruelles pavées, à vous perdre avec délice dans le passé, entre façades aux teintes chaudes et places animées. Prenez le temps de vous égarer, de découvrir les trésors cachés derrière chaque coin de rue. Au fil de votre balade, vous pourrez vous laisser séduire par la magnifique cathédrale Saint-Pierre, dont l'architecture sublime le panorama. Les cafés au charme tout particulier vous invitent quant à eux à vous poser et à observer le monde s'écouler doucement. 

En vous promenant dans les rues et ruelles poitevines, vous découvrirez de petits commerces, dont certains vous régalent de l'artisanat local. La curiosité va-t-elle l’emporter ? En vous imprégnant de cette atmosphère unique, vous découvrirez que Poitiers ne se visite pas, elle se vit… Et pour cela, rien de mieux que de réserver cette visite guidée de la ville qui vous fera découvrir tous les endroits à voir et à visiter.

4. Visitez l’église Notre-Dame-la-Grande

Eglise Notre-Dame-la-Grande à Poitiers
Eglise Notre-Dame-la-Grande à Poitiers © Didier Doceux - Adobestock

Sculptée au XIIᵉ siècle, la façade de l'église Notre-Dame-la-Grande narre l'épopée sainte, du jardin d'Éden à la naissance de Jésus, tandis que les apôtres et un Christ veillent au-dessus. La récente restauration a, elle aussi, dévoilé ses trésors : des traces anciennes de polychromie, ajoutant une touche de couleur à ce chef-d'œuvre architectural.

À l'intérieur, la couleur est également présente, avec un décor mural datant du XIXᵉ siècle et une voûte authentiquement romane. Les stalles de la Renaissance et les orgues, dont le majestueux grand orgue d'Yves Sévère, valent eux aussi le coup d’œil.

5. Le quartier Notre-Dame découvert de façon ludique

Petite fille avec son père découvrant une ville
Petite fille avec son père découvrant une ville © mavoimages - Adobestock

C’est devant l’église Notre-Dame-la-Grande que débute l’énigme du centre historique de Poitiers. À l’aide d’un livret de jeu, les enfants dès 6 ans suivent des indices afin de visiter la ville de manière ludique. Apprendre en s’amusant ? Le top pour les vacances ! Les adultes pourront enrichir leur culture, pendant que les enfants s’amusent : la solution idéale pour toute la famille.

Ce livret coloré garde les enfants en haleine de A à Z, leur faisant oublier le labeur habituel de la visite d’une ville. Accessible en ligne ou auprès de l’office de tourisme, il offre environ 1 h 30 d’exploration amusante de la vieille ville.

6. Le panorama des Dunes, une vue magique sur Poitiers

Vue d'ensemble de Poitiers depuis la falaise des dunes
Le panorama des Dunes © ERIC - Adobestock

Partez à l’assaut des 217 marches menant du Pont Joubert au panorama des Dunes. De là-haut, vous surplombez, comme la statue en bronze Notre Dame-des-Dunes, la vue sur la ville. Les plus beaux monuments poitevins s’offrent à vos yeux depuis un point de vue privilégié. Prenez le temps de méditer devant ce panorama unique, qui semble prendre vie le soir venu, lorsque le soleil se couche et que les lumières s’animent. 

Rassurez-vous, le panorama des Dunes est également accessible en bus ou en voiture, si vous ne vous sentez pas de monter toutes ces marches. Les familles avec enfants apprécieront sûrement !

7. Poitiers, entre loisirs et culture

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © _KUBE_ - Adobestock

Le théâtre, l’art, la musique, les expositions, sont autant de domaines qui vous intéressent ? Deux adresses incontournables vous attendent à Poitiers : 

  • Le Confort Moderne, parfois seulement nommé “Le Confort”, un centre d’art contemporain accueillant entre autres de nombreux concerts.
  • Le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers), pour les amateurs de pièces de théâtre.

Ces deux lieux sont devenus des acteurs culturels majeurs en Nouvelle-Aquitaine, alors n’hésitez pas à pousser leurs portes !

8. Le parc de Blossac, le poumon vert de Poitiers

Fontaine du parc de Blossac à Poitiers
Fontaine du parc de Blossac à Poitiers © hcast - Adobestock

Des allées bordées d’arbres parfaitement taillés, des fontaines, des espaces verdoyants parfaitement entretenus… Nul doute : ce paysage de rêve vous attend au parc de Blossac, la parenthèse nature appréciée par toute la famille. En prolongeant votre promenade dans ces allées à la française, vous parvenez à un panorama sur la vallée du Clain, offrant une vue éblouissante sans sortir de la ville. 

Toujours plein de surprises, ce parc dispose également d’un superbe jardin à l’anglaise. Envie de varier les plaisirs au fil de votre balade bucolique ? Le jardin d’ombre et de lumière, le jardin de rocaille et le parc zoologique compléteront cette agréable sortie familiale ou en couple.

9. Le chemin de Trainebot, le Clain revisité

Vue sur Poitiers
Vue sur Poitiers © Adrien - Adobestock

Dans ce jardin extraordinaire se dévoile le mystérieux chemin de Trainebot, un trésor trop souvent méconnu, dont nous avons tenu à vous parler. Arborant un charme hors du temps, il abrite pas moins de 1200 variétés de végétaux, transformant Trainebot en un monde féerique. De nombreux auteurs ont trouvé l’inspiration dans ce lieu un peu hors du temps, à l’instar de Jean Hiernard ou encore Gérard Simmat. À pied ou à vélo, prenez le temps de découvrir ce lieu aux airs de magie : il en vaut la peine !

10. Visitez la superbe cathédrale Saint-Pierre

Facade de la cathédrale Saint-Pierre à Poitiers
Facade de la cathédrale Saint-Pierre à Poitiers © OceanProd - Adobestock

Trônant fièrement au cœur de la rue Sainte-Croix, la cathédrale Saint-Pierre vous conte une partie de l'histoire d’Aliénor d’Aquitaine. Ce colosse domine la ville de son allure gothique exceptionnelle depuis 1160. La façade ornée d'une rosace et de trois portails sculptés témoigne d’une fusion parfaite du gothique angevin et de l'influence francilienne. Envie de pousser les portes de ce géant poitevin ? À l'intérieur, vous découvrez un trésor d'œuvres provenant des églises poitevines touchées par la Révolution.

Prenez le temps d’admirer les vitraux romans, dont le colossal vitrail de la crucifixion du XIIᵉ siècle, et plongez dans l'histoire avec les stalles gothiques, les plus anciennes d'Europe du XIIIᵉ siècle. Une pure merveille !

À noter : vous vous demandez quoi faire à Poitiers lorsqu’il pleut ? Vous avez trouvé là une adresse à visiter absolument. 

11. Les marchés de Poitiers à découvrir

Étal d'un marché
Étal d'un marché © olinchuk - Adobestock

Le principal rendez-vous de la ville est le marché Notre-Dame, qui se tient du mardi au samedi sur la place du Général de Gaulle. Vous aimez l’ambiance des marchés ? D’autres sont accessibles un peu partout dans la ville : 

  • Le marché en plein air des Couronneries : le mercredi et le dimanche matin (un incontournable !).
  • Le marché de Montmidi : chaque mercredi après-midi.
  • Le marché de Bellejouanne, le vendredi matin.
  • Le marché de Montierneuf, deux mardis après-midi par mois.
  • Le marché du Clos-Gauthier, le jeudi matin.
  • Le marché de Carmago, le vendredi matin.
  • Le marché de Bel-Air, le vendredi matin.

Autant de bonnes adresses pour trouver des produits frais et locaux, voire des produits non alimentaires sur certains d’entre eux.

12. Le Musée Sainte-Croix, l’histoire du Poitou dévoilée

Petite fille dans un musée avec son père
Petite fille dans un musée avec son père © Alinsa - Adobestock

Voyagez de la Préhistoire au Moyen Âge au sein du Musée Sainte-Croix, abritant des vestiges du passé poitevin. Ces collections archéologiques sont habilement complétées par le département des Beaux-Arts, lui-même porteur d’œuvres datant du XIVᵉ au XXᵉ siècle. Vous découvrirez des artefacts de l'époque magdalénienne, ainsi que des outils néolithiques ou encore des tombes à char de l'Âge du Fer. De leur côté, des vestiges romains rappellent l'occupation antique, tandis que des sarcophages sculptés témoignent de l'histoire locale. Ce musée complet permet, en un seul endroit, d’en apprendre long sur l’histoire de la région.

13. Le Baptistère Saint-Jean, un petit air de mystère

Le Baptistère Saint-Jean dans la ville de Poitiers
Le Baptistère Saint-Jean dans la ville de Poitiers © Jonah Mucchiutti - Adobestock

Tout près du Musée Sainte-Croix, prenez le temps de visiter le Baptistère Saint-Jean, intégrant le palmarès des plus anciens édifices chrétiens d’Europe. Établi au IVᵉ siècle dans une maison gallo-romaine, le baptistère se transforme au Vᵉ siècle. À l'intérieur, vous découvrez une ancienne piscine baptismale octogonale. Devenu par la suite église paroissiale, l’édifice se pare de fresques romanes et gothiques, ainsi que d'une collection remarquable de sarcophages mérovingiens. En bref ? Vous visitez un trésor historique, évoquant l'évolution et la richesse culturelle du lieu.

14. Le parc floral de la Roseraie, un écrin de nature à Poitiers

Roseraie d'un parc floral
Roseraie d'un parc floral © hcast - Adobestock

Vous êtes à la recherche d’un lieu romantique à Poitiers ? Direction le parc floral de la Roseraie, dont les couleurs chatoyantes enivrent les sens à chaque pas. C’est l’endroit idéal pour une parenthèse bucolique au cœur de la ville ! Plus de 6 000 espèces végétales vous y attendent, promesses d’évasion et de contemplation, loin du tumulte citadin. De nombreuses scènes florales et naturelles ont été pensées afin de rendre cette promenade idyllique : 

  • une roseraie moderne,
  • les Belles de l’année, une collection de plantes annuelles et bisannuelles, 
  • la table des gourmandes aux plantes alléchantes,
  • le labyrinthe des collections, avec ses 3 bassins et ses arbres de valeur.

Terminez votre visite avec les jardins éphémères évoquant le thème du voyage des plantes. Une pure merveille, qui vous fait voyager à travers le monde de manière féerique.

15. Goûtez aux spécialités culinaires de Poitiers

Fromage Chabichou
Fromage Chabichou © barmalini - Adobestock

Nous voilà à l’une de nos parties préférées ! Eh oui : visiter, se cultiver, admirer, on adore, mais cela donne faim ! Bonne nouvelle, à Poitiers, certains délices locaux éveilleront vos papilles. Commencez par le broyé du Poitou, une galette friable aux saveurs exquises. Plongez ensuite dans l'univers du Chabichou qui, en plus d’avoir un nom adorable, est délicieux. Il s’agit d’un fromage de chèvre au goût délicat, idéal avec un verre de Sauvignon AOC du Haut-Poitou. Laissez-vous ensuite séduire par le célèbre tourteau fromager, un gâteau au fromage dont vous avez certainement déjà entendu parler.

Place à présent aux petites douceurs, avec les macarons de Montmorillon, dont l’origine remonte à deux siècles. Les gourmands pourront d'ailleurs visiter le Musée du Macaron, retraçant l’histoire de cette petite gourmandise incomparable. Enfin, vous pouvez découvrir ou ramener en souvenir de la bière du Poitou. Alors, prêts à vous régaler de ces trésors poitevins à l’occasion de votre séjour ?

Où se loger à Poitiers ?

Le centre historique reste un lieu privilégié pour poser vos valises à l’occasion d’un week-end. Proche des points d’intérêt, il permet de profiter d’un joli cadre de vie. De son côté, le quartier ouest est situé à une quinzaine de kilomètres du Futuroscope, tout en étant proche du centre-ville de Poitiers.

Le meilleur rapport qualité-prix

Vous cherchez un hôtel classe à prix mini ? Bienvenue Au Chapon Fin, un établissement qui fait la part belle à la décoration chic et que vous pouvez réserver rapidement juste ici. Pour autant, le lieu reste très abordable, tout en étant confortable et chaleureux. Cette maison de maître classée aux Monuments Historiques offre le pied-à-terre parfait à l’occasion d’un séjour à Poitiers.

Le plus calme

Le centre-ville et ses avantages s’offrent à vous à l’Hôtel de l’Europe, un établissement calme malgré sa position stratégique. Un parking, situé à moins de 500 mètres de là, permet de stationner facilement pendant votre séjour. Avec ses 3 étoiles, cet hôtel de qualité offre tout le confort voulu : rendez-vous ici pour réserver votre chambre !

Le plus atypique

Si à l’intérieur Le Beaulieu reste simple, sa façade ne laisse pas indifférent. Ce bâtiment tout en longueur se pare de jolis volets bleus, tels qu’on en trouve habituellement en Provence. Son petit plus ? Certaines de ses chambres se dotent de lits king size, offrant un confort absolu pour votre séjour à Poitiers. Cliquez-ici pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel !

Découvrez ici la suite de nos logements coups de coeur à Poitiers !

Que faire à Poitiers pour les jeunes ?  

Partagez des moments précieux avec vos ados, en vous essayant à des activités originales. Pour commencer, plongez dans l'univers déroutant de Sensas, où des défis sensoriels insolites vous attendent. En famille, défiez vos limites et explorez un parcours parsemé d'énigmes et de surprises. 

Pour une aventure historique, testez Viking 2.0, un jeu d'aventure grandeur nature organisé par l'Office de Tourisme. Vous plongez dans le monde des Vikings à la recherche d'un trésor. Les jeunes adorent ! Envie de prolonger ces moments en famille ? Activez le mode expérience avec Escape League et partez à la quête du trésor d’Aliénor d’Aquitaine, une expérience médiévale passionnante. Enfin, éveillez la curiosité scientifique de ces jeunes gens à l'Espace Mendès France, où ateliers et expositions ludiques offrent une approche divertissante pour comprendre le monde qui nous entoure.

Que faire à Poitiers en amoureux ?  

Le parc floral de la Roseraie est un lieu incontournable pour passer quelques heures en amoureux à Poitiers. Ses allées majestueuses bordées de fleurs aux 1001 couleurs invitent à l’évasion, créant un cocon parfait pour une déclaration d’amour. L’îlot Tison est également une belle idée pour passer un moment en amoureux. Entouré de verdure, l’endroit borde le Clain, véritable invitation à la détente. Vous pourrez réserver une sortie en pédalo, en canoë ou en paddle, afin de compléter cette belle journée en couple. 

Après un restaurant romantique, tel que Le Trait d’Union, cap sur le TAP de Poitiers, afin de vous offrir une soirée spectacle bien méritée.

Comment visiter Poitiers en 1 jour ?  

Vous n’avez qu’une journée à consacrer à Poitiers (hors Futuroscope) ? Go ! Organisez-vous pour en voir les principaux points d’intérêt.

Matin : le cœur historique de la ville

Commencez par la majestueuse Cathédrale Saint-Pierre, un chef-d'œuvre gothique, et continuez vers le baptistère Saint-Jean. On prend le temps de flâner dans le pittoresque quartier du vieux Poitiers, découvrant ses ruelles charmantes et ses édifices médiévaux. 

Midi : les délices poitevins

Pour le déjeuner, régalez-vous au restaurant Les Bons Enfants, réputé pour sa bonne cuisine traditionnelle. Vous pouvez également opter pour une table plus au sud, comme Oh Le Bitro, afin de vous rapprocher des points d’intérêt de l’après-midi.

Après-midi : pause verdure

L'après-midi, cap sur l’îlot Tison et le Parc de Blossac pour une pause détente. Vous préférez continuer à arpenter la ville ? Visitez l'Espace Mendès France, ainsi que le Musée Sainte-Croix.

Vous pensiez ne trouver que le Futuroscope à Poitiers ? Comme vous pouvez le constater, la ville offre bien plus que cela : un patrimoine historique, une cuisine délicieuse et une ambiance charmante. Que demander de plus ? Si vous le pouvez, profitez de votre séjour pour explorer la Vallée des Singes, à moins d’une heure de là. Nous vous conseillons également la visite de la cité médiévale de Chauvigny, ainsi que Lusignan, dont les maisons à colombages révèlent tout leur charme.

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !