Au sud de la Corse-du-Sud, ce port-citadelle a les yeux dans le bleu de la mer et le bleu du ciel. Ce sont les Génois qui édifièrent cette forteresse en 1539 sur un vaste rocher rose, sur un large golfe, pour mettre en valeur la plaine et exporter des denrées vers leur propre cité. Toutefois, en dépit de cette situation privilégiée et d'un arrière-pays fertile, le site s'avère être une aire de paludisme et un vrai nid de pirates. De 1540 à 1589, la citadelle est détruite puis reconstruite par trois fois. La République de Gênes cède finalement l'île à la France en 1768. Un an plus tard, les troupes du roi Louis XV prennent possession du " Bastion de France ", espace fortifié de 3 hectares.

Aujourd'hui, la cité nous offre son patrimoine comme le Castellu d'Araggio, ses plages - Palombaggia de sable bordée de pins ou Santa Giulia aux allures de lagon -, ses paysages et ses savoir-faire artisanaux. Ici vous découvrez une " route des sens ", de marchés de producteurs et artisans en visites gourmandes, de dégustations. Au menu : vins, charcuterie, huiles d'olive, fromages fermiers, pêche locale, plantes aromatiques... En été, c'est la fête à Porto-Vecchio avec concert polyphonique, théâtre de plein air, expo, fêtes traditionnelles... Chaque année, A Festa di a San Ghjuvà marque le début des réjouissances. Ici les sportifs sont aussi à la fête autour des d'activités nautiques ou de pleine nature. Enfin cette destination fait le bonheur ses amateurs de shopping. La haute ville regorge de créateurs et de commerçants. Et pour ne rien rater, partez avec votre guide touristique préféré.

À voir / À faire à Porto-Vecchio

Quand partir à Porto-Vecchio ?

Quand partir à Porto-Vecchio ? Si la foule des touristes vous insupporte, évitez la saison très touristique, de début juillet à fin août. D'autant que le climat y est agréable dès avril et jusqu'en novembre, et le grand beau temps assuré de mai-juin à mi-septembre. Au printemps, le maquis est en fleurs. Un enchantement. À l'automne, ce sont des couleurs flamboyantes dans la forêt, les châtaignes et les champignons à ramasser. La saison est propice à une matinée de pêche en plein coeur du Parc Marin, à la découverte du sentier littoral de la Rondinara, à la pratique du stand-up paddle dans la baie de Santa Giulia. L'occasion aussi de vous mettre à la voile ou au kitesurf et d'apprendre comment défier les vents. Et pourquoi ne pas venir en hiver en basse saison ? Porto-Vecchio est la destination idéale pour un dépaysement hivernal ponctué de balades sur la plage et d'incursions en montagne autour de bonnes tables du terroir. Vous profitez de la douceur des températures pour flâner sur le marché à la découverte des spécialités insulaires. En décembre, la ville s'illumine autour des animations de Noël dans une ambiance chaleureuse et festive : patinoire, spectacles, ateliers culinaires, feu d'artifice, soirées gastronomiques, concerts polyphoniques... Et rendez-vous le 23 juin sur le parvis de l'église pour sauter le feu de la Saint Jean et rendre hommage à San Ghjuvanni Battista, saint patron des Porto-vecchiais. Sachez enfin que la température de la mer est en moyenne de 15 °C en hiver et de 25 °C en été.

Organiser son voyage à Porto-Vecchio

Photos de Porto-Vecchio

9.95 €
2019-02-13
480 pages
Avis