Guide de voyage Les Riceys
Informations générales des Riceys
Petite Cité de Caractère labellisée Station Verte, Les Riceys est une destination de choix pour les amoureux d'histoire, de nature et de vins d'exception. Nichée au sud de l'Aube, cette charmante commune, se compose de trois villages réunis depuis 1790 : Ricey-Haut, Ricey Haute Rive et Ricey-Bas.
Côté vieilles pierres, vous serez conquis par son riche patrimoine architectural reflet de son passé. On y découvre trois églises : Saint-Pierre-ès-Liens du XVIe siècle, remarquable pour ses vitraux et ses retables, Saint-Vincent, dédiée au patron des vignerons et Saint-Jean-Baptiste. Sans oublier les nombreuses chapelles disséminées sur le territoire. Les châteaux de Taisne et Saint-Louis, les maisons Renaissance, les lavoirs traditionnels et les cadoces viennent compléter ce décor authentique chargé d'histoire.
Mais Les Riceys doivent aussi et surtout leur renommée à un savoureux breuvage d'exception : le Rosé des Riceys. Ce vin tranquille, unique en Champagne, est exclusivement issu de Pinot Noir cultivé sur les coteaux pentus et bien exposés de la commune. Vous dégusterez un vin rare de caractère à la robe saumonée et aux arômes complexes, car il n'est produit que lors d'années ensoleillées, selon une vendange traditionnelle.
Seule commune française à détenir trois AOC viticoles (Champagne, Coteaux Champenois, Rosé des Riceys), Les Riceys est un haut lieu de l'oenotourisme. Pour une découverte totale, poussez les portes des domaines et visitez leurs caves. Les vignerons vous accueilleront pour vous inviter à déguster le pétillant fruit de leur labeur.
Obtenez votre guide de voyage :
Où aller aux Riceys ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité des Riceys
Les meilleures adresses du Petit Futé aux Riceys
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.