Surfeurs avertis ou débutants, l'été est le moment idéal pour dompter la vague ! On aurait tort de s'imaginer qu'il faille parcourir de nombreux kilomètres en rejoignant les plages australiennes ou californiennes pour monter sur sa planche : de la Manche à l'océan Atlantique, la France compte de nombreux spots de surf. Bien sûr, la côte basque est réputée dans le monde entier pour ses vagues puissantes, ses plages de surfeurs et ses compétitions internationales, mais ce n'est pas la seule ! Les côtes bretonnes, normandes et vendéennes s'imposent aussi comme des spots de surf incontournables du littoral français. Cet été, on met donc le cap à l'ouest pour surfer en toute tranquillité. Voici notre classement des meilleurs spots de surf à seulement quelques kilomètres de chez vous ! 

© Delpixel - Shutterstock.com

Biarritz et sa mythique Côte des Basques

Biarritz est le berceau du surf en Europe. Ses plages voient, tout au long de l'année, défiler des surfeurs du monde entier venus défier ses rouleaux dans une ambiance unique, digne des meilleurs spots de surf hawaïens ou californiens. Parmi les sites immanquables, la Côte des Basques est souvent citée parmi les plus belles plages de France pour la beauté de son cadre, à proximité de la Villa Belza. C'est ici que le surf a vu le jour en Europe à la fin des années 50, grâce à ceux que l'on nomme les "Tontons surfeurs". Mythique ! 
Biarritz© el727 - Shutterstock.com

La côte sauvage de Quibéron, l'énergie du Grand Ouest

La côte sauvage de la presqu'île de Quibéron, dans le Morbihan, est l'un des spots de surf et body-board les plus renommés de Bretagne. Les vagues y sont particulièrement creuses et offrent aux surfeurs confirmés de belles possibilités. Attention toutefois aux nombreux rochers qui pourraient être dangereux ! Si vous surfez hors-saison, sachez aussi que l'eau peut aussi être très fraîche, n'oubliez pas votre combinaison ! 

La côte sauvage, Quibéron© Hartmut Albert - Shutterstock.com

Bud Bud, la Vendée a le vent en poupe

À l'extrémité du marais Poitevin, dans la commune de Longeville-sur-mer en Vendée, se trouve la Plage des Conches - Bud Bud. Si son nom peut prêter à sourire, Bud plage est l'un des spots les plus en vue de Vendée pour la pratique du surf, du longboard ou du bodyboard. Chaque année en octobre, la compétition Bud Bud Contest rassemble d'ailleurs les meilleurs surfeurs d'Europe qui viennent s'affronter dans ses eaux mouvementées. 

Longeville-sur-mer© Linda Castagnie

La Nord d'Hossegor, terre de champions

Si vous venez de débuter le surf, la plage de la Nord d'Hossegor est déconseillée : les vagues y sont très hautes et le vent fort. Toutefois, si votre pratique du surf est bonne, c'est l'endroit idéal pour s'exercer dans le Pays basque. Il est préférable de pratiquer le long board, à marée basse, pour dompter au mieux la violence de certains rouleaux. La Nord accueille les Championnats du monde de surf (WTC), un spectacle impressionnant où se rencontrent les meilleurs ! 

Hossegor© LM Spencer - shutterstock.com

La Torche de Penmarch, la Bretagne en vogue

Avec ses 7 km de plage, Penmarch, dans le Finistère, est le paradis des vacanciers mais aussi des surfeurs qui se dirigent tous vers la plage de la Torche. Orienté plein ouest, ce spot est reconnu pour ses vagues puissantes et sa houle faible, idéale si bien pour les débutants que pour les surfeurs confirmés qui peuvent s'entraîner dans ses eaux fraîches à toutes les saisons. Cette année, la Torche a accueilli le championnat junior de la World Surf Ligue.  

La Torche, Penmarch© Fotoschlick - stock.adobe.com

Lacanau-Océan, le surf en Gironde

Lacanau-Océan est la plage préférée des surfeurs bordelais. Au fil des années, les surfshops et autres école de glisse y ont fleuri, à tel point que Lacanau-Océan est aujourd'hui l'un des spots les plus en vus pour surfer en France. Chaque année au mois d'août, le Lacanau pro, l'une des plus anciennes et prestigieuses compétitions de surf en France, y est d'ailleurs organisé. Lacanau serait-elle en passe de détrôner Biarritz ? 

© Delpixel - Shutterstock.com

Le Moule de Damencourt, spot d'outre-mer

La Guadeloupe abrite parmi les plus belles plages de France. Pour trouver les meilleures vagues, c'est au Moule qu'il faut aller, plus précisément au spot de Damencourt. Sous ses airs sauvages, entourée de falaises abruptes, Damencourt est l'une des plages les plus prisées de Guadeloupe pour surfer. Située sur la côte Atlantique, son sable blanc est balayé par de hautes vagues et une houle raisonnable qui permet aux surfeurs professionnels et débutants de s'entraîner. 

Le Moule, Guadeloupe© Lacroix Christine - Shutterstock.com

La Sauzaie à Bretignolles-sur-Mer, un spot unique 

La Sauzaie, en Vendée, est un spot très en vue, car il s'agit de l'un des rares reef-breaks français. En effet, les vagues déferlent ici sur un fond rocheux - contrairement aux plus fréquents beach-breaks et leur fond de sable. Ses vagues hautes en font l'endroit idéal pour surfer : elles n'ont rien à envier aux mythiques rouleaux du Pays basque ! Du fait de son fond rocheux, ce spot est conseillé aux surfeurs maîtrisant déjà bien la glisse. 
La Sauzaie, Brétignolles-sur-mer© Philippe Devanne - stock.adobe.com

Étretat, glisse en côte d'Albâtre

Vous ne pensiez pas pouvoir surfer en Normandie ? Eh bien, détrompez-vous ! La Manche réserve son lot de surprises, et ce, non loin de la très célèbre aiguille d'Étretat, terre d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. On découvre donc la beauté naturelle de ce site et de ses falaises blanches défiant la mer en domptant les vagues de la Manche. Si la température de l'eau est généralement fraîche, les vagues hautes régaleront les surfeurs les moins frileux, dans un cadre unique ! 
Etretat© Guido Vermeulen - Perdaen - Shutterstock.com

Les Cavaliers d'Anglet, à l'assaut des vagues

Anglet et sa région sont souvent surnommés " la petite Californie d'Europe " tant le commerce de la glisse s'y est développé : 40 marques de surf ont vu naissance dans la ville au fil des dernières années. Comme dans tout le Pays basque, le surf fait partie du quotidien et c'est au spot des Cavaliers que les fans de glisse se rejoignent. Cette plage a vu se dérouler de nombreuses compétitions professionnelles et jouit d'une reconnaissance mondiale, elle est donc très fréquentée. 
Anglet© Cassiede Alain - Shutterstock.com