© Place Jemaâ El-Fna à Marrakech © Pavliha - iStockphoto.com

Il est souvent conseillé de faire preuve d'organisation lorsqu'il est question de programmer ses vacances. Mais de multiples raisons peuvent laisser dans l'inconnu au moment de choisir sa destination, qu'elles soient professionnelles ou d'ordre personnel. Pas de panique, il reste possible de profiter d'un voyage mémorable, même en s'y prenant à la dernière minute. Internet reste notre meilleur allié pour cela. Partir pour moins de 1 000 euros en all inclusive vers des pays gorgés de soleil, aux paysages envoûtants et au riche patrimoine architectural et culturel est possible. En avant pour 6 destinations où passer des vacances à petits prix !

1. La Turquie, voyage mémorable entre histoire et merveilles contemporaines

© Quartier de Kaleic?i a? Antalya©Efired - Shutterstock.com

Des vacances pas chères, dépaysantes et de dernières minutes sont possibles le long des côtes ensoleillées de la Turquie, à Antalya comme à Izmir ! À Antalya, on découvre une cité baignée par les eaux scintillantes de la Méditerranée, où l'histoire millénaire se mêle harmonieusement à la modernité. On y flâne dans les ruelles pittoresques du quartier historique de Kaleiçi, avant de prévoir quelques escapades vers les vestiges antiques de Perge, d'Aspendos ou les incontournables chutes de Düden.

Quant à Izmir, la " Perle de l'Égée ", la cité invite à plonger dans un océan culturel riche. En visitant le célèbre musée d'Archéologie, en allant photographier la Tour de l'Horloge, la mosquée Yali ou en déambulant sur la promenade Kordon, offrant une vue panoramique sur la mer. Farniente sur des plages immaculées, dégustation de délices gastronomiques et rencontres chaleureuses avec les locaux attendent les chanceux vacanciers. Sans oublier le mont Sipylos, qui domine le golfe d'Izmir et abrite de multiples sentiers pour la randonnée. Il faut se préparer à un séjour passionnant dans ces deux joyaux turcs où le soleil, l'histoire et la convivialité enveloppent d'un accueil des plus chaleureux !

2. La Tunisie, un paradis méditerranéen

© Hammamet © piotreknik - Shutterstock.com

Rien de tel que la Tunisie pour des vacances à petits prix et de dernières minutes ! Une terre enchanteresse où se mêlent soleil éclatant et hospitalité légendaire dans des cités comme Djerba, Hammamet ou Monastir ! À Djerba, l'île des rêves, on découvre des paysages paradisiaques, avec des plages de sable fin ourlées d'eaux cristallines. Lors du séjour, on s'enivre de son charme authentique, en visitant ses villages pittoresques et en goûtant à sa cuisine locale savoureuse.

À Hammamet, on se laisse volontiers séduire par le mariage subtil du moderne et du traditionnel. On y flâne dans des souks animés et c'est toujours un pur bonheur que de parcourir les ruelles de sa petite médina, cernée de remparts. Le fort de Hammamet, la grande mosquée et les vestiges romains de Pupput font partie des autres merveilles architecturales à voir absolument. Entre deux balades, on prend bien sûr le temps de se détendre sur des plages aux douces nuances.

Quant à Monastir, son riche patrimoine historique émerveille quiconque y pose les pieds, avec ses forteresses et mausolées anciens. À ne pas manquer, une escapade jusqu'aux îles Kuriat au large des côtes Est de la ville. L'archipel est un véritable lieu de biodiversité, abritant même quelques espèces menacées. Chaque cité offre une expérience unique, entre activités balnéaires et culturelles.

3. La Crète, île grecque aux mille trésors

© piotreknik - Shutterstock.com

La Grèce, berceau de la civilisation antique, regorge de destinations emblématiques qui ne manquent pas de charmer les voyageurs en quête d'aventure et de culture lors d'un voyage de dernière minute. Parmi ces joyaux, la Crète. Cette île grecque, mythique par son passé antique, offre un voyage inoubliable à travers des paysages époustouflants et une richesse culturelle incomparable. Dans sa capitale, Héraklion, les voyageurs sont accueillis par le palais de Cnossos, témoin de l'énigmatique légende du Minotaure. De là, on part à la découverte de charmants villages traditionnels nichés au coeur de montagnes verdoyantes, comme Archanes ou Zaros, où la chaleur de l'accueil crétois enchante tout un chacun. Les amoureux de plages paradisiaques seront comblés par la côte sud, où les eaux cristallines de la mer de Libye caressent les rivages immaculés de Matala et Preveli.

N'oublions pas de mentionner la gastronomie crétoise, réputée pour ses délices authentiques comme l'huile d'olive locale, le dakos ou le célèbre fromage feta. En bref, une visite de la Crète est un voyage envoûtant au coeur d'une île riche en légendes, en beautés naturelles et en traditions séculaires. On en revient conquis par l'esprit chaleureux de ses habitants et émerveillés par la splendeur de ses trésors.

4. Les Canaries, oasis enchantée au coeur de l'Atlantique

© Parc national de Timanfaya © rusm - iStockphoto.com

Parmi les destinations pour des vacances petit budget, mettons le cap sur les Canaries et les magnifiques îles de Lanzarote et de Tenerife. Des aventures exaltantes et des paysages à couper le souffle attendent les voyageurs en quête de déconnexion ! Lanzarote, surnommée " l'Hawaii d'Europe ", dévoile un paysage lunaire parsemé de volcans éteints, comme dans le parc national de Timanfaya, où l'on a la chance d'assister à des démonstrations géothermiques spectaculaires. On profite des vacances pour se rafraîchir dans les eaux cristallines de la plage de Papagayo, sans oublier de déguster des spécialités locales dans les charmants villages traditionnels, tels qu'Arrieta, Punta Mujeres et Guatiza.

Tenerife, l'île la plus grande et la plus diversifiée des Canaries, est une autre option. On commence par explorer le vieux centre de Santa Cruz de Tenerife, avant de vibrer au rythme de la vie nocturne animée de Playa de las Americas. Pour se remettre de ses premières émotions, rien de mieux que de plonger dans les eaux bleues de la plage de Los Cristianos. Les marcheurs ont aussi de quoi faire, avec l'ascension du mont Teide, le point culminant d'Espagne. Sans oublier la magnifique randonnée dans les gorges de Masca, depuis le village typique éponyme. Avec leurs paysages contrastés, ces deux îles enchanteresses des Canaries offrent une évasion parfaite.

5. L'Égypte, farniente au soleil et splendeurs millénaires

© Tunatura - iStockphoto.com

Bienvenue au paradis égyptien, où le désert rencontre la mer, lors de vacances enchanteresses à Taba ou à Hurghada ! Située près de l'extrémité nord du golfe d'Aqaba et de la frontière israélienne, Taba est une destination paisible et préservée. Le canyon coloré, avec des formations rocheuses spectaculaires, laisse d'incroyables souvenirs en tête. Destination baignée par le soleil, Taba est l'endroit idéal pour plonger dans les eaux turquoise de la mer Rouge, où les récifs coralliens dévoilent leur incroyable biodiversité. Il ne faut pas non plus passer à côté d'une visite du splendide château de Salah El Din sur l'île du Pharaon, du calme de la baie du Fjord ou encore d'une sortie en quad dans le désert, à Dahab.

Une autre destination envoûtante pour un séjour all inclusive en Égypte est Hurghada, la perle de la mer Rouge. On y découvre une station balnéaire animée, avec des plages de sable doré à perte de vue et idéales pour se détendre et se prélasser sous le soleil radieux. Les amateurs de sports nautiques sont comblés, avec la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine, le snorkeling ou kite-surf, il y en a pour tous les goûts ! Et puis, pour vivre une aventure unique, on peut prendre part à une excursion dans le désert environnant, en quad ou à dos de chameau. Taba et Hurghada accueillent volontiers les voyageurs pour des vacances mémorables mêlant détente, exploration et émerveillement au coeur de l'Égypte ensoleillée.

6. Le Maroc et son labyrinthe de mille et une couleurs à Marrakech

Préparation de tajines© mariusz_prusaczyk - iStockphoto.com

Marrakech est une destination incontournable au Maroc. Une cité où l'histoire, la culture et l'ambiance ensorcelante s'entremêlent pour créer une expérience inoubliable. À peine arrivé, on a de suite envie de plonger au coeur de la médina. On se perd alors dans un dédale étourdissant de ruelles animées, où les souks colorés dévoilent étals d'épices et d'artisanat traditionnel. Au coucher du soleil, on se laisse immanquablement charmer par la place Jemaa el-Fna, où musiciens, charmeurs de serpents et conteurs emportent locaux et passants dans un tourbillon culturel fascinant. Après avoir pris le temps de contempler les merveilles architecturales que sont le palais de Bahia et la mosquée Koutoubia, direction les somptueux jardins de Majorelle, un éden luxuriant aux teintes éblouissantes. Un séjour à Marrakech, c'est aussi une occasion unique de goûter aux délices de la cuisine marocaine, dans les riads traditionnels ou les restaurants branchés de la nouvelle ville. Il n'y a aucun doute, Marrakech est une expérience envoûtante à vivre au moins une fois dans sa vie.