
Marrakech est une destination incontournable au Maroc pour les amoureux d'architecture et de jardins luxuriants en ville. Mais au-delà des bâtisses qui bordent les souks animés et de l'incontournable Jardin Majorelle, la Ville rouge invite aussi à sortir des circuits classiques et à découvrir des lieux qui ne manquent pas de surprendre, entre palais secrets et jardins paisibles. Voici 6 activités insolites à inclure dans votre programme pour découvrir Marrakech autrement.
Le Palais Dar Si Saïd, antre de l'art marocain
Le Palais Dar Si Saïd a été construit au milieu du XIXe siècle. Commandé par Si Said B. Moussa, frère du grand vizir de Marrakech Bou Ahmed, il fut en premier lieu un palais résidentiel. C'est un joyau de l’ingénierie architecturale marocaine, avec de très jolis éléments en bois, des carreaux de zellige et des jardins de style andalou. Au début du XXe siècle, le Ministère de la Culture marocain l'a transformé en musée dédié à la richesse de l'artisanat marocain. C'est aujourd'hui un lieu qui fascine non seulement pour la beauté de son architecture, mais aussi pour la richesse de ses collections autour de la sculpture sur bois, la céramique, le travail du cuir et les textiles.
Après avoir réservé un vol Paris Marrakech et quelques nuits d'hôtel, ne manquez surtout pas d'inclure un tour au Palais-Musée Dar Si Saïd à votre programme de visites insolites.
Les Jardins de la Ménara, une oasis ressourçante
Les voyageurs qui souhaitent suivre l’agitation de la médina ou de la place Jemaa el-Fna peuvent passer un moment aux Jardins de la Ménara. C'est un endroit parfait pour se balader en fin d'après-midi, avec un grand bassin d’irrigation et des oliviers centenaires. Ils offrent de plus de très jolies vues sur les montagnes de l’Atlas à l’horizon. C'est aussi un lieu historique, puisqu'il a été établi au XIIe siècle !
Le spot parfait pour déconnecter, respirer et contempler.
Le Palais El Badi, des ruines majestueuses
Ce palais, aujourd’hui en ruines, passe parfois entre les mailles du filet du programme de visites des plus beaux lieux de Marrakech. Ce site fut pourtant autrefois l’un des plus luxueux palais du monde islamique. Construit au XVIe siècle par le sultan Ahmed el-Mansour, il impressionne quiconque s'y promène par ses dimensions et ses vestiges encore debout.
La visite passe par la vaste cour intérieure, les vestiges des pavillons royaux et leurs couloirs souterrains, sans oublier les bassins et les jardins. Les cigognes qui nichent sur les remparts ajoutent une touche de spectacle à cette visite hors du temps. L'endroit parfait pour faire un bond en arrière et imaginer la splendeur d’une autre époque.
Le Jardin Secret, le lieu zen de la médina
Il faut franchir une porte discrète de la médina pour découvrir ce jardin qui a été restauré avec une grande finesse. Le Jardin Secret marie tradition islamique et design contemporain. Celui qui fut la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech dévoile aujourd'hui deux jardins, l’un exotique, l’autre islamique. Ils sont entourés de pavillons qui témoignent du riche passé architectural de la Ville rouge.
Un tour panoramique offre de plus une vue à couper le souffle sur la médina, la Koutoubia et les montagnes de l'Atlas.
Le Palais Dar El Bacha, lieu d'art et d'élégance
Ce palais, debout depuis le XVIIIe siècle, fut la résidence du pacha de Marrakech. Il abrite aujourd’hui le Musée des Confluences, dont les collections mettent en lumière l’art, l’artisanat et la culture du Maroc. Chaque espace de ce lieu insolite de la ville est une œuvre d’art, avec des zelliges, des plafonds peints et autres portes sculptées. C'est un pur exemple de l'architecture traditionnelle marocaine.
En prime, un café situé dans la cour intérieure permet de marquer une pause sucrée dans un décor digne des Mille et une Nuits.
Le Cyber Parc, le jardin 2.0 de Marrakech
Situé dans le quartier de l'Hivernage, le Cyper Parc Arsat Moulay Abdeslam permet de joindre l'utile à l'agréable. En plus d'être un endroit très agréable pour se balader au cœur d'une végétation luxuriante, il est aussi doté d'équipements modernes tels que le Wi-Fi gratuit, des bornes de recharge pour téléphones portables et autres bornes interactives.
Un endroit à ne pas manquer pour se mettre au vert et agrémenter ses réseaux sociaux de ses plus belles photos insolites de Marrakech.
Envie de découvrir les trésors de Marrakech ? Ne manquez pas nos conseils d'itinéraire pour découvrir la ville en 3 jours !