CANARIES - guide touristique du Petit Futé

¡Bienvenidos a Las Canarias!

Attention, repositionnez bien cette destination sur une carte : ce chapelet de 7 îles européennes émerge fièrement au large des côtes africaines, non loin du Cap Vert ! Du nord au sud et de l'est à l'ouest : Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro. Leurs particularités ? Ces îles canariennes sont des terres jonchées de paradoxes, et sont toutes différentes ! D'un côté, béton et grands complexes touristiques rivalisant d'architectures incroyables et peu communes, bondés par le tourisme de masse. Il faut aimer ces complexes vieillissants ou modernes, comme vous pourrez en voir par exemple sur certaines côtes surexploitées de Gran Canaria ou de Tenerife. Mais derrière tout cela se dévoilent des sites et des îles préservés. Partez à l'aventure dans ces terres sauvages, désertiques, forestières, sableuses, traditionnelles ou plus modernes, et bercées également par l'éco-tourisme. Chaque île est un nouveau voyage, une nouvelle découverte ! Le dépaysement est à chaque tournant : au sommet du Teide à Tenerife, dans la forêt de pins de La Gomera, dans les flots indomptés de l'océan Atlantique dans les " roques " érodés d'El Hierro ou dans la quiétude des piscines d'eau de mer et criques, dans la caldera de Taburiente à La Palma, sur la mer de dunes de Gran Canaria, sur les plages blondes et les dunes de Fuerteventura ou dans les champs de lave et les extraordinaires volcans de Lanzarote. 
L'archipel des Canaries attire avant tout pour son climat doux et printanier. Un soleil éternel y brille sans répit toute l'année assurant aux vacanciers en mal de ciel bleu et de douceur un séjour exceptionnel. Certains préféreront profiter du farniente sur des plages au sable blanc ou noir en plein hiver, d'autres préféreront grimper les pics volcaniques au printemps, ou randonner dans les forêts de pins, de lauriers et d'aloès, ou encore visiter des tunnels de lave fossilisée au frais, l'été. Les familles rechercheront davantage à pratiquer des activités de farniente sur les grandes plages aménagées. Les amateurs de glisse s'adonneront au kite-surf, au surf ou à la planche à voile... Mais ici, tous découvriront la douceur de vivre à la canarienne : la générosité et l'ouverture d'esprit de ses habitants, leur culture haute en couleur et en traditions folkloriques, et surtout des paysages pour certains encore méconnus des voyageurs, des falaises et panoramas à vous couper le souffle !
Un voyage singulier au coeur d'une terre de feu baignée dans l'océan !


L'équipe de rédaction

CANARIES : les adresses futées

CANARIES : Idées de séjour

Séjour court

Vous débarquerez certainement à Tenerife ou à Gran Canaria, les plus visitées, en raison de leur taille, de leurs facilités d'accès et leurs équipements touristiques et bien entendu de leurs aéroports. Cependant d'autres vols arrivent sur cet archipel de 7 îles suivant votre ville de départ, et les ferries inter-îles naviguent en " express " pour la plupart.
Si vous prenez un vol low cost, nous vous conseillons d'arriver sur l'une de ces deux îles et de repartir depuis l'autre. Voici un exemple d'itinéraire depuis Tenerife jusqu'à Gran Canaria, avec une voiture louée sur chaque île.

Jour 1 : visitez le centre historique de La Laguna, et faites une pause gourmande dans l'une des nombreuses bodegas dans les jolies rues piétonnes, puis prenez la route des vins en direction de Tacoronte. Poussez jusqu'au pittoresque village de Taganana à la pointe nord, pour profiter de votre premier bain de soleil au pied des falaises de la playa de São Bento, sur une magnifique plage de sable noir volcanique étincelant sous le soleil. Prenez un verre au sommet pour apprécier la vue. Pour le trajet retour, passez au coeur du massif de l'Anaga, succombez à la douce fraîcheur de la pinède et des vues spectaculaires qu'offre la route des crêtes en direction de Santa Cruz. Une fois arrivé dans la capitale, osez vous offrir une bonne table dans cette ville peu touristique, pour vous familiariser avec la gastronomie canarienne.

Jour 2 : partez à la découverte du Teide. Commencez par visiter le pittoresque village de La Orotava, puis prenez la route qui part du village et monte jusqu'à l'entrée du parc El Portillo. En chemin, arrêtez-vous dans l'un des nombreux restaurants panoramiques qui bordent la route. Peu cher et très typiques, ils offrent une vue sur la vallée à ne pas manquer. La montée est jalonnée de miradors et de particularités rocheuses, vous passez au milieu de la pinède avant d'atteindre le sommet, plus pelé. La route en direction du téléphérique passe par des paysages lunaires. Puis optez pour la balade de 2 heures à Roque de Garcia qui fait une boucle. Empruntez ensuite la route de Santiago pour redescendre, un peu avant le coucher du soleil pour admirer les îles de La Palma, El Hierro et La Gomera par-delà une mer de nuages, puis vous passerez dans votre premier champ de lave, celui qui a failli engloutir le village en contrebas. Cap sur la route côtière jusqu'à Puerto de la Cruz ! Vous dînerez dans une ruelle typique et colorée du Muelle, et prenez un verre sur la plaza del Charco.

Jour 3 : explorez le centre de Puerto de la Cruz, le vieux port et son quartier de pêcheurs, et hop, à vous le bain dans les Piscinas del Lago Martiánez - cette oasis d'eau et de végétations tropicales conçue par le génial artiste canarien César Manrique. Mangez sur place dans un restaurant près du muelle. Prenez la route côtière en direction d'Icod de los Vinos pour aller admirer le magnifique dragonnier millénaire visible depuis la place du village. Poursuivez votre route direction Garachico, un autre village qui mérite une petite balade dans le centre historique piéton. Empruntez ensuite la typique route du massif du Teno, en passant par Buenaventura, et poussez jusqu'au phare du Teno, à la pointe ouest de l'île. Faites une courte randonnée dans la forêt, et dormez dans une maison rurale typique du coin.

Jour 4 : rendez-vous à Los Gigantes assez tôt dans la matinée. Achetez un ticket combiné comprenant le transport jusqu'à Masca et le retour en bateau. Ce circuit très organisé vous mène dans un village pittoresque accroché à une falaise. Faites ensuite la randonnée du Barranco de Masca (3 heures) qui mène à la crique où viendra vous chercher le bateau. La randonnée est spectaculaire, au creux des gorges du Barranco jusqu'à la mer et vous pique-niquerez dans la crique. Au retour, le bateau longera les vertigineuses et massives falaises qui bordent la côte et vous emmènera au large pour observer les baleines et dauphins qui vivent entre Tenerife et La Gomera. Pour vous détendre, allez faire bronzette sur l'une des plages de la côte sud et dînez sur place.

Jour 5 : empruntez cette fois la route sud passant par Vilaflor pour monter à l'assaut du Teide. La route est là encore spectaculaire. Prévoyez d'arriver tôt au pied du téléphérique (avant 10 heures) pour grimper au sommet de l'île soit 3 000 mètres ! Réservez votre place en ligne pour accéder aux derniers 200 mètres du cône volcanique. Admirez la vue panoramique et enchanteresse ! Si vous êtes un randonneur chevronné, redescendez par le Pico Viejo (6h), cette randonnée est probablement la plus belle et la plus spectaculaire du parc. Les moins aventureux pourront passer par l'autre côté par Montaña Blanca. En fin de journée, direction la route de La Esperanza ! Puis filez au port de Santa Cruz pour prendre un bateau direction le petit port de pêche d'Agaete, juste en face à Gran Canaria. Dormez sur place.

Jour 6 : après la grande randonnée de la veille, reposez-vous sur la belle plage de sable blanc de Maspalomas, avec la mer de dunes en toile de fond. L'après-midi ne manquez pas la visite de la superbe ville de Las Palmas, sans rater la Casa de Colón ainsi que les autres musées d'exception du centre historique de Vegueta et Triana, notamment le Musée Canario pour son exposition sur les Guanches, ce peuple primitif préhispanique. Profitez-en pour acheter vos souvenirs. Offrez-vous une bonne table pour cette dernière soirée, puis allez boire un verre dans un bar animé de San Telmo.

Jour 7 : pour votre dernier jour, repartez vers le sommet, la tête dans les nuages, ou au-dessus ! Depuis Las Palmas, passez par le typique village de Terror, puis montez par Vega de San Mateo pour atteindre la route circulaire tracée au sommet de l'île. Ne manquez pas le sommet de l'île, le Pozo de las Nieves, et la petite randonnée (45 minutes) qui mène au pied du Roque Nublo, un gigantesque monolithe. De là, laissez-vous porter par la vue majestueuse sur une grande partie de l'île et le pic de Teide, sur Tenerife juste en face. Allez manger à Tejeda. Faites un crochet par le village troglodyte d'Artenara avant de redescendre par le superbe village de San Bartolomé. La route se sépare ensuite pour mener à Santa Lucia ou Fataga. Quel que soit votre choix (nous vous conseillons Fataga), la route sera incroyablement vertigineuse. Pour votre dernier moment sur l'île, profitez des derniers rayons de soleil sur la plage de Maspalomas très proche de la route que vous venez de descendre. Faites un dernier plongeon dans l'océan avant de dîner en terrasse.

Séjour long

Deux semaines sont suffisantes pour découvrir la moitié de l'archipel, en fonction de vos envies : plages, montagne, culture, activités... et paysages.

Jour 1 à 4 : découverte de Tenerife (voir le programme d'une semaine).

Jour 4 à 7 : partez à la découverte de La Gomera, en prenant un bateau depuis Los Cristianos au sud de Tenerife. Cette île sauvage est difficile à visiter, comme sa voisine La Palma. Pour éviter de faire trop de route (il faut beaucoup de temps pour atteindre des villages isolés, nous vous conseillons de vous arrêter à différents points de l'île pour revenir à San Sebastián, la capitale et le point de départ et d'arrivée en bateau).

Jour 4 : visitez San Sebastián, ses petites rues piétonnes et les villages pittoresques d'Agulo et Hermigua. Profitez de la belle plage de sable noir de La Caleta. Dormez sur place.

Jour 5 : partez à la découverte du parc national de Garajonay, à pied ou en voiture. Passez par El Cedro pour monter dans la pinède. Ce village est le point de départ de nombreuses randonnées. Après une journée fatiguante, mangez dans une bonne table canarienne d'Hermigua. Dormez sur place.

Jour 6 : partez en direction de Vallehermoso, visitez le moulin à gofio, puis rendez-vous à Alojera pour passer une nuit au coeur de cette île sauvage, dans un petit village de pêcheurs. Au passage, profitez de la sublime vue panoramique depuis le sommet de la route.

Jour 7 : repartez sur les routes du parc de Garajonay, puis descendez à Playa de Santiago, pour vous détendre sur la plage l'après-midi ou pratiquer des activités. Prenez le bateau pour San Sebastián ou allez-y en voiture pour passer une dernière nuit. Repartez en bateau vers La Palma ou El Hierro, ou en avion vers Gran Canaria.

Jour 8 à 11 : si vous optez pour Gran Canaria, même itinéraire que les jours 4 à 7 du programme sur une semaine en prenant plus de temps. Si vous préférez la randonnée et un goût d'ailleurs, rendez-vous à El Hierro ou La Palma.

Sur El Hierro, 1 jour suffit pour visiter les sites d'intérêt de la route des crêtes (mirador de La Peña, El Pinar, El Sabinar, etc.), puis consacrez une journée à la balade (depuis ou vers la chapelle Nuestra Señora de los Reyes) et à la baignade (Charco Azul ou Pozo de la Salud).

Sur La Palma, organisez-vous pour faire une randonnée d'une journée dans la caldera de Taburiente ou sur les crêtes de cette même caldera. Le lendemain, partez vers le sud en direction des volcans de Fuencaliente et profitez des paysages lunaires de la Cumbre Vieja.

Jour 11 à 15 : vous pouvez opter pour la visite de Fuerteventura et/ou Lanzarote (ou une des options développées ci-dessus).

Sur Fuerteventura. Cette île désertique est la plus réputée pour ses plages paradisiaques. Optez pour le nord de l'île pour séjourner, profitez de plages sauvages d'eau turquoise, expérimentez le surf ou le kitesurf et dégustez les poissons frais. Et ne manquez pas de visiter la Isla de los Lobos. Consacrez un jour entier à la visite de l'intérieur de l'île (Betancuria, Antigua dans la matinée, visite des églises pittoresques), poussez votre road trip à la péninsule de Jandía, au bout du monde, jusqu'au village de Cofete : vous passerez par des paysages magnifiques, des déserts de sable et des lagons d'eau turquoise !

Sur Lanzarote. Vous pouvez arriver en bateau de Corralejo ou en avion de n'importe quelle autre île, ou de Paris via l'Espagne. Lanzarote est très volcanique même si son plus haut pic est l'un des plus bas des Canaries, elle est réputée pour le parc national de Timanfaya, un champ de lave encore chaud à certains points (voir le restaurant du parc) qui se visite en une demi-journée.

Le reste de la journée, passez par El Golfo (mangez-y), puis la route côtière qui passe par les salines, jusqu'à Playa de Papagayo. Profitez de cette belle plage de sable blanc avant d'aller dîner à Playa Blanca. Dormez sur place. Le lendemain, partez à la découverte du nord de l'île. Commencez par la fondation César Manrique près d'Arrecife, avant d'aller visiter la Cueva de los Verdes. Poussez la visite jusqu'au Mirador del Río qui domine La Graciosa et les côtes de Lanzarote, puis dormez à Teguise, le centre historique de l'île. Le lendemain, partez une demi-journée à La Graciosa ou à la découverte de la route des vins de Malpaís. Si vous aimez le surf, préférez La Caleta de Famara, village par ailleurs très authentique.

Séjours thématiques
Randonnées

La beauté des paysages invite le randonneur à de longues promenades dans un décor d'une beauté insolite. 7 îles et 7 façons de profiter de la beauté et la diversité de la nature, des volcans, de la mer, des balades... Un séjour de deux semaines vous permettra de découvrir les merveilles naturelles des îles occidentales de El Hierro, La Gomera et La Palma. En restant cinq jours à Tenerife, vous pourrez vous promener dans les Montañas de Anaga, au parc national del Teide et dans la forêt de Mercedes. Deux jours à El Hierro suffiront pour arpenter la pinède del Pinar, la vallée del Golfo et découvrir l'impressionnant Roque Bonanza. Trois jours à La Gomera pour visiter le parc national de Garajonay, le bois del Cedro et le mirador de los Roques. Et, enfin, les quatre derniers jours à La Palma pour explorer la caldeira de Taburiente, la forêt de los Tilos et le Pico de las Nieves. Les Canaries, c'est aussi des îlots ! L'archipel Chinijo avec la Graciosa, Alegranza et Montaña Claras au nord de Lanzarote, et également l'île de Los Lobos au nord de Fuerteventura.

Histoire et culture

Si vous êtes passionné par l'histoire des civilisations, vous serez comblé. Chaque île en raconte un chapitre au travers de ses musées, ses villes-monuments ou ses curiosités naturelles. Un voyage comprenant une halte à Tenerife, La Palma, Gran Canaria et Fuerteventura vous donnera une idée de ce que furent les Canaries, et probablement le désir d'en découvrir davantage. Compter six jours à Tenerife : commencez par vous perdre dans les rues de Santa Cruz et visiter le musée des Sciences naturelles et le musée municipal des Beaux-Arts. Une journée à La Laguna est nécessaire pour s'imprégner de la beauté de son architecture, déambuler dans chaque ruelle, et passer au musée d'Histoire de Tenerife, ainsi qu'au Musée ethnographique. Une journée à La Orotava permet de se perdre dans cette ville restée très authentique, d'arpenter la rue des moulins, de visiter l'église de Nuestra Señora de la Pena et le musée Torrehermosa. Un passage à Puerto de la Cruz sera des plus agréables pour son charme portuaire et ses ruelles typiques et colorées, et notamment pour son jardin botanique. Vous ne pourrez pas manquer le parc national de la caldera del Teide, quatre jours à La Palma pour se laisser charmer par Santa Cruz de la Palma et visiter son musée insulaire. Les visites du parc national de la caldera de Taburiente, ainsi que celle du sanctuaire Nuestra Señora de las Nieves s'imposeront. Enfin, faites un tour aux villages de Villa de Mazo et El Paso pour tout savoir sur l'artisanat et un détour pour visiter les moulins de Puntagorda. Il faudra six jours à Gran Canaria pour faire le tour de la capitale, du Museo Canario, de la cathédrale d'Arucas, Agaete et l'ancienne bourgade Guanche : Teror. Le must de l'île est la Cueva Pintada de Galdar, sans doute le musée le plus impressionnant de l'archipel, puisqu'on se retrouve dans un village guanche authentique. Sans oublier le centre de la Grande Canarie qui abrite des peintures rupestres comme aux alentours d'Artenera. Et, enfin, une petite révérence aux dunes de Maspalomas. Pour clore ce séjour, passer quatre jours au minimum à Fuerteventura, qui conserve jalousement quelques vestiges dans les charmantes villes de Betancuria et La Oliva. Si vous venez à Fuerteventura, vous y séjournerez volontiers pour ses magnifiques plages et ses eaux cristallines.

Volcans

Les Canaries sont nées des entrailles de la terre avec coulée de lave, pluies de cendres,..., et une vingtaine d'éruptions volcaniques se sont déroulées depuis leur conquête, surtout au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Ainsi, vous ne pourrez qu'être impressionnés par les paysages volcaniques de La Palma, Tenerife et Lanzarote que vous pourrez explorer en deux semaines. De cinq à six jours s'imposent à Tenerife pour visiter le parc national de Las Cañadas del Teide, grimper sur le Pico del Teide et apprécier les paysages volcaniques de la Carretera Dorsal. Passer trois à quatre jours à La Palma où trônent les magnifiques volcans San Antonio et Teneguía, ainsi que l'impressionnant cratère de la caldera de Taburiente. Enfin, de cinq à six jours sont nécessaires pour découvrir le parc national de Timanfaya et les Montañas del Fuego sur les terres de Lanzarote.

Vagues et vent

Si vous êtes un féru de sport aquatique et notamment de windsurf, de kitesurf ou de surf, vous pourrez vous organiser un superbe périple autant dans Gran Canaria, Fuerteventura que Lanzarote. Commencez par un séjour de quatre jours à Gran Canaria et par les sites de Maspalomas et Puerto de Mogán pour la mise en bouche. Ensuite, cinq jours sont nécessaires pour se laisser charmer par les plages de sable doré et l'eau transparente de Fuerteventura en surfant vers Corralejo ou Morro del Jable. Et les cinq derniers jours à Lanzarote permettent de tester le fameux spot de la Playa de Famara ou les côtes plus tranquilles de la Costa Teguise ou Playa Blanca. Mais il y a plus simple : passer une semaine à El Médano, sur la côte sud-est de Tenerife, l'un des meilleurs spots pour faire du windsurf et du kitesurf.

Voir plus d'idées de séjours

Espagne : Les villes remarquables

MADRID
SÉVILLE
SÉGOVIE - SEGOVIA
Nos bons plans séjours
  • Majorque (palma) : Hôtel Luna Park 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 729 TTC/pers.
  • Fuerteventura : Hôtel Costa Caleta 3*

    Profitez de votre séjour pour découvrir l'île... Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est l...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 849 TTC/pers.
  • Fuerteventura : Hôtel Caleta Garden 2*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 459 TTC/pers.

CANARIES : Galerie photo

Canaries : Actualité et reportage

Les Canaries, un archipel volcanique et pittoresque

Les Canaries... Attention, repositionnez bien cette destination sur une carte : ce chapelet de 7 îles européennes émerge fièrement au large des côtes africaines, non loin du Cap Vert ! Du nord au sud et de l'est à l'ouest : Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro. Leurs particularités ? Ces îles canariennes...

Les 10 restaurants les plus insolites d'Europe

Lassé de votre petite brasserie de quartier, vous vous rêvez d'un dîner qui sorte de l'ordinaire ? Ça tombe bien puisque certains restaurateurs rivalisent tous les jours d'ingéniosité pour vous faire déguster leurs plats dans des univers pour le moins surprenants ! Dans les airs, dans la glace ou plongé dans le noir, de Paris à Rome, voici...

10 incontournables des îles Canaries

Les Canaries nous évoquent bien souvent plages de rêve, soleil et farniente. Pourtant, l'archipel réserve bien plus de surprises que l'on ne peut imaginer ! Parcourir ses sept îles, c'est découvrir à chaque fois une terre nouvelle, un paysage différent. Des plages de Fuerteventura aux volcans de Lanzarote, vous serez émerveillés par ces paysages...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Canaries