Dans l'océan Atlantique, au large des côtes marocaines, Fuerteventura est l'une des sept îles de l'archipel espagnol des Canaries. C'est la plus proche de l'Afrique, à environ 100 km. Caractérisée par un paysage désertique marqué de dunes, elle a été reconnue par l'Unesco comme réserve de biosphère. Fuerteventura ne se résume certes pas à ses stations balnéaires. Même si cette île colle à l'image de vacances de rêve avec mer au soleil, véhiculée par les Canaries, il serait dommage de rester sur la plage. Au nord de l'île, sa capitale Puerto del Rosario est un port animé à l'architecture préservée où l'on peut voir plusieurs églises ou chapelles classées. Si l'activité principale de l'île tourne autour du tourisme et des stations balnéaires, la pêche et l'agriculture perdurent néanmoins et apportent leur contribution à l'économie et... au paysage. Il faut voir aussi les salines del Carmen et le musée du sel, le parc naturel de Corralego et ses dunes et surtout la péninsule de Jandia où culmine l'île au sommet du Pico de la Zarza (807m). On gravit sans difficulté ce pic pour jouir d'une vue sur l'île de 360°. La péninsule abrite un parc naturel et un ancien phare devenu centre d'interprétation du site. Ne manquez pas non plus le village historique de Betancuria ni le mirador de Morro de Vellosa et ses statues géantes des rois guanches.

Les lieux incontournables de Fuerteventura

Quand partir à Fuerteventura ?

Aux Canaries, il n'y a pas de basse saison proprement dite car il y fait beau toute l'année et les températures oscillent entre 20 et 30 °C. La haute saison touristique correspond à l'été, de mai à octobre, avec des pics en juillet et août. Comme Gran Canaria ou Lanzarote, Fuerteventura affiche alors complet. La meilleure période pour programmer votre séjour est, sans aucun doute, de novembre à avril, alors que la grisaille domine en France et que le soleil brille à Fuerteventura. Et c'est également l'occasion pour de nombreuses familles d'Espagne et internationales de passer les fêtes de Pâques ou de voir le carnaval au soleil ! L'hiver est également agréable mais le prix des hébergements grimpent durant cette période - décembre, janvier et février. Les amateurs de fêtes religieuses traditionnelles pointeront le troisième samedi de septembre, date de la fête de la Virgen de la Peña, patronne de Fuerteventura, qui se déroule dans la petite ville de Vega de Río Palmas où se trouve son ermitage.

Comment partir à Fuerteventura ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les Canaries proposent à la fois des voyages all inclusive dans des complexes hôteliers avec activités et excursions à la carte et des voyages à thèmes, notamment pour les randonneurs. Les séjours s'étalent de 10 jours à trois semaines et comprennent parfois la découverte d'une autre île.

Les Canaries sont des îles très sûres, modernes et rodées au tourisme. Fuerteventura ne fait pas exception et y voyager seul(e) ne pose aucune difficulté particulière. L'île est desservie par un aéroport et quatre ports. Sur place, la diversité de l'offre en transports, hébergements et activités permet de construire le voyage qui vous correspond. Veillez cependant à réserver les transport et les hébergements à l'avance en haute saison pour éviter les surprises. 

Vous pouvez facilement et à très bon marché louer une voiture à Fuerteventura. C'est une bonne solution qui vous permet de parcourir l'île de part et d'autre et relier les différents sites d'intérêt à votre rythme. Une route principale FV1 parcourt l'le du Nord au Sud et longe plus ou moins la côte Est. Plusieurs routes secondaires permettent de rejoindre l'intérieur et  la côte Ouest. Certains sites ne sont accessible que par une piste. L'île est également sillonnée par un réseau de bus efficace.

Organiser son voyage à Fuerteventura

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Fuerteventura

Découvrir Fuerteventura

Les plus de Fuerteventura

Des plages de carte postale Cette île d'une centaine de km en longueur et d'une trentaine en largeur affiche un total de 153 plages le long de ses côtes et surtout 50 km de sable blanc. Et ce sont bien ces longues plages qui sont la vitrine de Fuerteventura. C'est au sud que l'on trouvera la belle plage qui va de Morro Jable à Costa Calma dont la plage de Barlovento. Mais le nord de l'île en compte aussi de très belles comme celles longeant le parc naturel des dunes de Corralejo, sur près de 10 km ou celle de la Concha dans l'île de Lobos, face à Corralejo. Et c'est enfin vers El ...
Avis