Les fans de Game of Thrones attendaient depuis bientôt deux ans le retour de leur série fétiche. Depuis le 15 avril, c'est chose faite puisque Jon Snow et ses acolytes ont pris possession du petit écran le temps de six épisodes d'une saison 8 qui s'annonce riche en péripéties et en paysages de rêve ! Que l'on soit fan de Game of Thrones ou non, on s'accorde tous sur le fait que les lieux de tournage de la série sont d'une beauté à couper le souffle. Les réalisateurs choisissent avec soin les décors des sites emblématiques que sont par exemple Port-Réal, Astapor ou Peyredragon. Nous vous avons déjà parlé de Dubrovnik et de l'Irlande du Nord, mais sachez que l'on recense de nombreux autres lieux de tournage. Pour partir sur les traces de vos héros préférés, voici 10 lieux de tournage de Game of Thrones à voir dans le monde. 

Le château Almodóvar del Río, Andalousie© siete-vidas-shutterstock.com

L'alcazar de Séville, le palais de Dorne

Winter is coming... Pas vraiment, puisqu'en Andalousie l'hiver est presque inconnu ! C'est pour cette raison que les réalisateurs de Game of Thrones y ont tourné les scènes se déroulant dans la principauté de Dorne, au sud du royaume des Sept Couronnes. Pour le palais de Dorne, il fallait un lieu d'exception, c'est donc l'emblématique alcazar de Séville qui a été choisi. Ses palais, ses patios et ses jardins orientaux forment un décor de choix pour la résidence de Dran Martell.  

L'alcazar de Séville© Cristian Balate - Shutterstock.com

Essaouira, la Cité rouge

Au sud-ouest du Maroc, Essaouira est une agréable cité balnéaire connue pour son ancien port de pêche et sa médina labyrinthique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Choisie par les réalisateurs de Game of Thrones pour incarner Astapor, dans le pays de Ghis, Essaouira a notamment accueilli dans ses remparts le personnage de Daenerys Targaryen au moment où il acquiert son armée d'esclaves pendant la troisième saison. 

Essaouira© Matej Kastelic - Shutterstock

L'arboretum de Trsteno, le jardin des Tyrell

À 20 km de Dubrovnik en Croatie, Trsteno possède un arboretum multiséculaire qui, bien avant les réalisateurs de Game of Thrones, inspira déjà le poète Lord Byron au XVIIIe siècle. Cette oasis de verdure abrite d'innombrables essences exotiques notamment importées de Sicile au XVe siècle. Platanes, oliviers, pins d'Alep ou bambou se succèdent dès l'entrée et forment le décor du jardin des Tyrell de Port-Réal dans Game of Thrones.  

Arboretum de Trsteno© Tuomas Lehtinen - Shutterstock.com

Le château de Verdala ou la résidence d'Illyrio Mopatis

Dans les environs de Busket, à Malte, le château de Verdala est la résidence d'été présidentielle. Édifié au sommet de Buskett Gardens, il s'impose comme une sorte de luxueux fort défensif. Dans Game of Thrones, c'est ici que vit Illyrio Mopatis et c'est sur le seuil de ce palais que Daenerys et Khal Drogo se rencontrent. Malheureusement, vous ne pourrez admirer que l'extérieur du château de Verdala qui n'est pas ouvert au public. 

Le château de Verdala, Malte© sakkmesterke - Shutterstock.com

Le château Almodóvar del Río, la maison Tyrell

À une vingtaine de kilomètres de Cordoue, en Andalousie, le château Almodóvar del Río surgit du haut de sa colline. Cette forteresse édifiée en 760 arbore une silhouette unique qui fit d'elle l'endroit idéal pour tourner les scènes du château de Hautjardin, le siège de la maison Tyrell. Aujourd'hui, durant la visite du château on découvre un itinéraire spécial Game of Thrones où sont exposées, entre autres, des photos du tournage. 

Le château Almodóvar del Río, Andalousie© siete-vidas-shutterstock.com

Dubrovnik, l'incontournable Port-Réal

Comment ne pas citer Dubrovnik parmi les sites de tournage de Game of Thrones ? C'est ici que de nombreuses scènes se déroulant à Port-Réal, la capitale des Sept Couronnes, ont été tournées. Dubrovnik a aussi parfois servi de décor pour Qarth. Au total, l'office de tourisme recense plus de 15 sites de tournage de Game of Thrones dans la ville ! Tournée vers l'Adriatique, au sud de la Croatie, Dubrovnik est une ville-monument cernée de remparts classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. À découvrir absolument ! 

Dubrovnik© itsmebik - Shutterstock.com

Gaztelugatxe, Dragonstone dans le Pays Basque

Gaztelugatxe est une petite île située sur la côte de Biscaye, dans le Pays Basque espagnol. Célèbre pour son ermitage de San Juan, cet îlot rocheux est une superbe curiosité géologique à laquelle on accède après avoir traversé un pont de pierre depuis le continent et gravi 250 marches. C'est ici que Peyredragon se trouve, Game of Thrones offrant à l'îlot, encore méconnu il y a quelque temps, une nouvelle notoriété.

L'île Gaztelugatxe© Jon Chica - Shutterstock.com

Svínafellsjökull, au-delà du Mur

L'Islande a largement été exploitée par la série Game of Thrones : ses paysages naturels blanchis par la neige forment un décor idéal pour les scènes tournées " au-delà du Mur ". Plusieurs épisodes de la saga se passent à proximité de Svínafellsjökull. Cette langue glaciaire située dans le parc national de Vatnajökull a aussi servi de décor dans de nombreuses autres grosses productions comme Batman Begins par exemple. 
Svínafellsjökull© Daria Medvedeva - Shutterstock.com

Le ksar d'Aït-Ben-Haddou, Yunkaï

Situé à flanc de colline, dans la région de Ouarzazate au sud-ouest du Maroc, le ksar d'Aït-Ben-Haddou est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce village fortifié niché au beau milieu du désert a servi de décor à de nombreuses grosses productions comme Gladiator en 2000. Pour Game of Thrones, Aït-Ben-Haddou est devenue Yunkaï, une cité ghiscarie. Pour visiter le ksar Aït-Ben-Haddou, privilégiez les heures creuses : la foule peut parfois être dense durant la haute saison. 

Le ksar Aït-Ben-Haddou© Jose Ignacio Soto - Shutterstock.com

La grotte de Grjótagjá, un écrin romantique

Au nord-est de l'Islande, la grotte de Grjótagjá abrite une source d'eau chaude d'un bleu fascinant. Les fans de Game of Thrones reconnaîtront tout de suite l'endroit où a été tournée la scène d'amour entre Jon Snow et Ygritte durant la saison 3. On salue le flair de la production, car le cadre est effectivement idyllique, mais sachez toutefois qu'on ne peut s'y baigner puisque les eaux atteignent parfois 70 °C !

La grotte de Grjótagjá© Blue Planet Studio - Shutterstock.com