HAÏTI - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Haïti !

" Certains de ces touristes ne supportèrent jamais ce qu'ils avaient vu, d'autres ont passé ce qui leur restait de vie à essayer de comprendre ce qui leur avait coupé le souffle et cloué l'âme " écrit Yannick Lahens dans son roman Dans la maison du père. L'écrivaine haïtienne décrit là l'émoi des premiers touristes des années 1950 qui ont débarqué sur l'île, surnommée la Perle des Antilles.

Depuis, si Haïti a vécu bien des tourments, de dictatures en cyclones, ses habitants n'en conservent pas moins une soif de vivre à toute épreuve. Quelques années seulement après le tremblement de terre de 2010, la capitale affiche certes toujours quelques stigmates, mais la situation s'est améliorée et, comme à chaque fois qu'Haïti est frappé par un mauvais coup du sort, la vie reprend ses droits, vibrante, presque palpable, dans les villes et dans les mornes... Au-delà de la pauvreté et des catastrophes humanitaires, visiter Haïti, c'est venir à la rencontre de paysages fascinants et d'une population qui rassemble, chaque jour, toutes ses forces, pour se construire un avenir meilleur.

A première vue, la capitale est un guêpier. C'est aussi un coeur qui bat. Chaque matin, des enfants aux rubans colorés prennent le chemin de l'école, les marchands s'agitent dans les couloirs brûlants de la ville, pendant que des artistes de rues exposent à foison des oeuvres extraordinaires. Une ambiance sonore particulière anime cette ville : klaxons, chants de coqs, discussions animées ou voix basses dans les arrière-cours. La nuit venue, les corps deviennent électriques et c'est la musique qui mène la danse.

En quittant Port-au-Prince, l'île offre des paysages incomparables à la beauté sauvage, encore vierge de tout tourisme. Les plages, longues lignes de sable blanc ou courtes virgules noires d'origine volcanique, sont baignées par une eau d'aquarium. Le voyageur fait un bond en arrière de deux siècles en arpentant les rues de Jacmel, du Cap ou Jérémie, villes où l'empreinte coloniale est bien vivante, vestige d'une époque où Haïti était la plus prospère de toutes les colonies françaises. Le culte vaudou fait partie du quotidien de la population qui dépense des fortunes pour s'accorder les faveurs des Loas, divinités vaudou, et qui croit en la possession du corps par un esprit. De l'agressivité fiévreuse de la capitale à la douceur tendre et hospitalière de sa province, Haïti est faite d'un enchevêtrement de mondes qui touchent au coeur pour y laisser de lumineux éclat de couleurs.

Idées de séjour HAÏTI

Séjours courtsHaut de page

Haïti a beau être un petit pays en termes de superficie, l'état des routes, très souvent accidentées, ralentit de façon significative tout déplacement. Mieux vaut donc privilégier une région si vous ne partez qu'une semaine ! Si jamais vous disposez de plus de temps, il vous suffit de combiner les différents itinéraires proposés plus bas.

1 semaine dans le Sud-Est : écotourisme et baignadesHaut de page

Cet itinéraire nécessite un 4x4, mais il a l'avantage d'éviter les trajets trop longs et permet pourtant d'en voir un maximum sans se presser. Renseignez-vous sur l'état des routes avant de partir.

1er jour : visite de Port-au-Prince. La zone du Champ-de-Mars et le musée du Panthéon national, les galeries d'art de Pétionville, le belvédère de Boutilliers. Passage obligé à l'Oloffson, dans le quartier de Pacot, pour un rhum sour en fin d'après-midi après un plongeon dans la piscine de l'hôtel Montana de Pétionville, et sa vue imprenable sur toute la ville.

2e jour : le deuxième jour départ pour les hauteurs et un peu de fraîcheur, loin de la poussière asphyxiante de la capitale. Séjour au Ranch Montcel de Kenscoff, balade, sortie équestre.

3e jour : le troisième jour, on continue à monter en direction d'une région dépaysante aux allures de Suisse haïtienne. Séjour à l'Auberge de la Visite, balade dans le Parc national.

4e jour : Auberge de la Visite - Cyvadier Beach Hôtel (près de Jacmel). Quatrième jour, on quitte la montagne à cheval. Arrivée au Cyvadier où un repos et une baignade sont bien mérités après une si longue descente. Le soir, repas de fruits de mer et bonheur gustatif au restaurant de la Colline Enchantée à Corail Soult (Marigot).

5e jour : excursion à Bassin Bleu pour la cascade à l'ombre des arbres. Puis direction Jacmel pour découvrir son vieux marché, sa cathédrale, ses vieilles bâtisses et sa plage de sable noir. Sur la route de l'hôtel, petite pause dans les galeries d'art. Retour au Cyvadier, nouveau dîner face à la mer.

6e jour : trajet Jacmel - Port-au-Prince (environ 2 heures 30). Apprendre à ne rien faire ou comment attraper une " flemmingite " aiguë, et ce, jusqu'au départ pour la capitale.

7e jour : retour en France au départ de Port-au-Prince.

Découverte de la Grand’AnseHaut de page

Située tout à l'ouest du pays, la Grand'Anse est la dernière partie du pays encore vraiment boisée. Les routes sont mauvaises, mais les paysages le long de la côte offrent un spectacle sauvage d'une terre encore préservée, d'une mer oubliée. Une balade dans la Grand'Anse est un dépaysement inoubliable. Les criques succèdent aux plages de galets, de sable fin blanc ou noir. Cet itinéraire nécessite un 4x4 ou une bonne moto, une 600 cross minimum. Renseignez-vous sur l'état des routes avant de partir et évitez en saison des pluies.

1er jour : journée de route entre Port-au-Prince et Hôtel La Cayenne (près des Cayes). Repos autour d'un cocktail, bercé par les flots caribéens.

2e jour : trajet Hotel La Cayenne - Pestel. Baignades, excursion aux Cayemites, selon l'humeur et les exigences des pêcheurs.

3e jour : trajet Pestel - Jérémie (environ 2 heures). Visite de la grande ville de l'Anse ; les vieilles maisons marchandes sont ici très nombreuses et la grande rue est un vrai voyage dans le temps. Déjeuner chez Patou et dégustation de frites. Baignade à l'Anse-d'Azur, la perle aux portes de la ville, eaux translucides, et sable fin pour digérer. Le soir, dîner au Cap-Sud pour vous imprégner de l'ambiance de Jérémie.

4e jour : trajet Jérémie - Anse du Clerc (environ 1 heure 30). Une fois à l'Anse du Clerc, repos sur la plage ou dans les hamacs, repas sous la choucoune géante de l'hôtel, excursion au village des Abricots. La découverte de l'artisanat des Abricots est le moment idéal pour faire des cadeaux typiques. Le soir, une nuit rythmée par le bruit des vagues à L'Anse du clerc, dans l'un des hôtels les plus écolos de l'île.

5e jour : trajet Anse du Clerc - Port-Salut via Dame-Marie, Anse-d'Hainault et Tiburon. Grosse journée de route (de 5 à 6 heures), avec des pauses photo, l'arrêt au marché de l'un des villages, s'il s'y tient, est une bonne idée. La route est accidentée, vous serez donc content de vous requinquer le soir dans l'un des restaurants de Port-Salut, les pieds dans le sable. Nuit à la cabane.

6e jour : trajet Port-Salut - Pétionville. L'après-midi, détente dans les galeries d'art haïtien, pour des achats de dernière minute, ou pour le plaisir des yeux tout simplement.

7e jour : retour en France.

Séjour longHaut de page
15 jours : les trois reines d’Haïti (Port-au-Prince-Cap-Haïtien-Jacmel)Haut de page

Ces trois villes sont les plus chargées en histoire. Malgré le tremblement de terre de 2010, leurs architectures témoignent encore à elles seules du passé d'Haïti. Du Cap la douce indépendante à Port-au-Prince la chaude, en passant par Jacmel la calme et Île-à-Vache l'îlot préservé, découvrez les facettes d'une île à nulle autre pareille.

1er jour : visite de Port-au-Prince. La zone du Champ-de-Mars et le musée du Panthéon national, les galeries d'art de Pétionville, le belvédère de Boutilliers. Passage obligé à l'Oloffson, dans le quartier de Pacot, pour un rhum sour en fin d'après midi après un plongeon dans la piscine de l'hôtel Montana de Pétionville, et sa vue imprenable sur toute la ville.

2e jour : trajet Port-au-Prince - le Cap. Une longue, une très longue journée de route ou une petite heure d'avion, à vous de voir ! Pour les automobilistes, halte possible dans un des hôtels de plage de la côte des Arcadins.

3e jour : réveil le matin de bonne heure, car l'après-midi, il fait trop chaud. Visite de la Citadelle La Ferrière et des ruines du Palais Sans-Souci à Milot (Parc national historique). Découverte de ces vestiges classés à l'UNESCO afin de mieux appréhender l'histoire du pays. Retour ensuite au Cap, déjeuner au jardin de l'Océan en face de la mer. Puis visite de la ville, de sa cathédrale et de son marché. Dîner à Lakay pour prendre la température de la ville.

4e jour : après une bonne nuit, en route pour une journée de farniente à la plage de Cormier, déjeuner dans la magnifique salle de restaurant du Cormier, jeux de plages, baignade ou plongée pour passer l'après-midi. Nuit à l'hôtel.

5e jour : Cormier - Labadie - Cadras - Cap-Haïtien. Départ tranquille dans la matinée pour Labadie. Arrivée au petit port, location d'un taxi pour la journée afin de rejoindre Labadie. Balade dans le village ou jet-ski à Belly Beach, au choix. Déjeuner à Labadie, chez l'excentrique père John ou dans le cadre enchanteur du Norm's Place. Retour dans un taxi pour le clou du spectacle : la plage de Cadras, un endroit de toute beauté, puis retour au Cap. Dîner dans le jardin du Saint-Christophe.

6e jour : farniente à l'hôtel le matin, déjeuner au bord de la piscine du Mont Joli le midi. Puis départ pour les anciennes plantations notamment celle d'Egero. Le soir séance de cinéma au Versailles.

7e jour : Cap-Haïtien - Port-au-Prince. Ceux qui prennent l'avion pourront se balader l'après-midi dans les galeries d'art de Pétionville.

8e jour : de Port-au-Prince, direction les rafraîchissantes hauteurs de Kenscoff pour une journée loin de l'agitation de la capitale. Pourquoi pas un peu d'équitation. De là, organisation, via l'Auberge de la Visite, d'une randonnée vers le Sud.

9e jour : première journée de traversée du Parc national de la Visite, nuit en bivouac ou en chalet.

10e jour : deuxième journée de marche, arrivée à Jacmel en fin de journée. Visite de la ville et rhum sour pour décompresser à l'hôtel Florita.

11e jour : excursion à Bassin Bleu, admirer l'eau qui se fracasse dans l'eau, au bord de la cascade à l'ombre des arbres. Ensuite retour Jacmel, son vieux marché, sa cathédrale, ses vieilles bâtisses et sa plage de sable noir. Sur la route de l'hôtel petite pause dans les galeries d'art. Nuit à l'hôtel Cyvadier avec dîner face à la mer.

12e jour : Jacmel - Belle-Anse - Jacmel. Longue journée de route (4 heures aller-retour) pour aller se reposer sur la magnifique plage déserte de la Belle-Anse. Le soir, dîner et nuit au Cyvadier.

13e jour : Jacmel - Port-Salut, 4 heures de route. Petit tour à la Cascade Tuyac, puis visite des grottes Marie-Jeanne du côté de Port-à-Piment, plus vaste excavation des Caraïbes. Nuit au Reposoir du Village, repas face à la mer.

14e jour : direction Les Cayes pour embarquer vers Île-à-Vache. Journée farniente sur l'île, balades. Nuit à Abaka Bay ou au Port-Morgan.

15e jour : retour aux Cayes, puis route vers Port-au-Prince, 3 heures de route. Soirée jazz ou compas.

16e jour : fin du voyage.

Séjours thématiquesHaut de page
Circuit système défensif haïtienHaut de page

Les vestiges architecturaux de la période coloniale et de l'indépendance haïtienne sont nombreux sur le territoire. On trouve des forts disséminés un peu partout, sur les littoraux et à l'interieur des terres : du parc d'artillerie du site fortifié des Ramiers protégeant l'impressionnante Citadelle La Ferrière (Parc national historique, près de Milot, classé à l'UNESCO) au Fort Rivière (Saint-Raphaël), on découvre le système défensif proprement haïtien, tandis les ouvrages de la baie de Fort-Liberté (Fort La Bouque, Fort Saint-Frédéric, Batterie de l'Anse, Fort Saint-Joseph) donnent à voir les constructions coloniales. La baie du Môle Saint-Nicolas vaut également le détour.

Haïti sportifHaut de page

Haïti offre aux amateurs d'activités sportives une belle palette de possibilités : randonnées à pied ou à cheval au coeur des trois parcs nationaux, plongée sur la côte des Arcadins, surf du côté de Jacmel, kite-surf au Môle Saint-Nicolas, etc.

Côte Sud, de plage en plageHaut de page

Au départ de Jacmel, il est possible de longer la côte Sud en passant de plage en plage, jusqu'aux Cayes : Belle-Anse, Marigot, Ti Mouillage, La Source, Côtes-de-Fer. Des Cayes jusqu'à Jérémie, c'est un second chapelet de magnifiques plages qui se déroule : Port-Salut, Port-à-Piment, Les Anglais, Abricot et Trou Bonbon...

Découverte du littoral NordHaut de page

La côte Nord est émmaillée de baies et d'une succession d'anses, criques et caps. Ce paysage particulier offre un spectacle varié et pittoresque d'une grande beauté. Un bateau à voile peut s'avérer très utile pour admirer ces dentelures naturelles : baie de Chouchou, baie de Fort-Liberté, baie de l'Acul, toute la côte du Nord de l'Anse à Foleur jusqu'à Cap-Haïtien.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Haïti

PORT-AU-PRINCE
JACMEL

Les principales destinations HAÏTI

Galerie photo HAÏTI

Actualité et reportage - Haïti

10 destinations coup de coeur pour voyager en parlant français !

Vous rêvez de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais la barrière de la langue vous effraie un peu ? N'ayez crainte, parler français ouvre de nombreuses portes et frontières dans le monde ! De l'Amérique du Nord à l'Afrique de l'Ouest, des destinations splendides et parfois insoupçonnées vous attendent. En cette semaine de...

Fuyez le froid ! 11 destinations des Caraïbes à des tarifs timbrés !

C'est le bon moment pour vous affranchir de la routine !   Diverses, colorées, chaleureuses, accueillantes... les Caraïbes offrent toute une gamme de plaisirs et de sensations, dont la surprise et la découverte.   Quels que soient vos goûts en matière de voyage, avec 11 destinations, Air Caraïbes vous propose de collectionner toutes les couleurs...

Etonnants voyageurs en escale en Haïti

La 4ème Édition du Festival international du livre et du film, Étonnants Voyageurs se déroulera en Haïti du 1e au 3 décembre. Trois jours de festivités à Port-au-Prince et en province pour débattre du thème de "la construction de soi" à travers de rencontres, débats, cafés littéraires, des projections de films... 50 écrivains haïtiens...

HAÏTI, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Haïti

Sélection Visites - Points d'intérêt Haïti

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté