De l’aéroport au centre-ville en Irlande

Vous trouverez dans ce guide les aéroports les plus proches de toutes les grandes villes. Comme les distances sont en général courtes, l'Irlande est relativement bien quadrillée en matière d'aéroports. Les compagnies low cost s'arrêtent à Dublin pour Ryanair, Shannon pour Aer Lingus et Belfast pour EasyJet. Vous trouverez pléthore de vols intérieurs, si le bus ou le train ne vous semblent pas des options envisageables.

À Dublin, les bus Dublin Express et Aircoach relient l’aéroport au centre en une vingtaine de minutes.

À Belfast, les bus Airport Express relie l'aéroport au centre-ville en une dizaine de minutes.

Arrivée en train en Irlande

Pour se déplacer à l'intérieur de l'île, on peut prendre le train. Le réseau de voies ferrées est moins développé que le réseau de bus, mais les tarifs sont à peine plus élevés et il faut reconnaître que le train offre un peu plus de confort.

Plus d'infos : www.irishrail.ie pour l'Eire, et www.translink.co.uk pour l'Irlande du Nord.

Arrivée en bateau en Irlande

La plupart des ports de ferries se trouvent sur la côte Est de l'Irlande, pour accueillir des bateaux venant des côtes galloises, anglaises ou écossaises. Les bateaux venant de France débarquent au sud du pays (Rosslare ou Cork) et viennent de Cherbourg ou Roscoff. Une fois en Irlande, vous aurez le loisir de prendre le bateau pour visiter les îles, nombreuses au large des côtes. Et pourquoi pas une croisière sur la rivière Shannon ?

Transports en commun en Irlande

Si vous ne conduisez pas, le bus est de loin le meilleur moyen de transport en Irlande. Vous trouverez plusieurs liaisons quotidiennes entre les grandes villes, mais il faut savoir que les bus s'arrêtent dans tous les petits villages environnants, ce qui vous permet de sortir un peu des sentiers battus. Les tarifs sont avantageux.

Conseil Futé. Pour tous vos déplacements en Irlande, le site www.transportforireland.ie devrait être d’une grande aide. L’onglet « Journey Planner » permet le calcul d’itinéraires de tous les transports possibles pour votre trajet.

Vélo, trottinette & co en Irlande

Beaucoup de cycles sur les routes irlandaises, et pour cause : on trouve des centres de location de vélos absolument partout, même dans les coins les plus reculés. Pas de danger majeur sur la route, les Irlandais roulent prudemment, mais attention de ne pas vous faire surprendre par la pluie...

Avec un chauffeur en Irlande

Toutes les villes majeures ont leur compagnie de taxis. Dans les petites villes, les taxis sont souvent individuels. Les tarifs sont à peu près les mêmes qu'en France, mais varient selon les régions et les villes. En Irlande du Nord, il arrive qu'il faille négocier le prix de la course à l'avance.

Les applications type Uber fonctionnent uniquement avec des chauffeurs qui ont une immatriculation professionnelle, que ce soit en Irlande ou en Irlande du Nord.

En voiture en Irlande

Si vous comptez rester en agglomération, la voiture n'a pas d'intérêt, d'autant plus que les parkings coûtent en général très cher dans les villes irlandaises. Mais si ce sont les campagnes et les coins reculés qui vous tentent, la voiture est un moyen de transport idéal. Vous pouvez emmener votre voiture avec vous sur le ferry, ou bien en louer une sur place. N'ayez pas peur de la conduite à gauche, on s'y fait en quelques heures et les Irlandais, courtois par nature, sont également habitués à voir des voitures de location hésiter sur le chemin à emprunter. Les distances sont courtes et la voiture vous procurera une liberté que vous n'aurez pas avec les autres moyens de transport.

Auto-stop. C'est un sport national irlandais ! Vous n'attendrez jamais très longtemps avec votre pouce levé sur le bord des routes. D'un point de vue économique, vous y gagnez largement ; d'un point de vue humain également, car on y fait de belles rencontres. Si vous êtes vous-même le conducteur, n'hésitez pas à vous arrêter pour laisser un auto-stoppeur profiter de votre voiture sur quelques kilomètres.

Le Wild Atlantic Way (WAW) s’étend sur 2 500 km le long de la côte ouest irlandaise, traversant plus d’une quinzaine de sites naturels. Parcours sensationnel mêlant falaises vertigineuses, villes animées, villages de pêcheurs, plages secrètes et baies spectaculaires, c’est LA route parfaite pour un road trip en Irlande ; de Donegal, tout au nord, jusqu’à Kinsale au sud. De la pointe fouettée par le vent de Malin Head, jusqu’au havre de paix du port de Kinsale, partez en expédition sur la plus longue route côtière balisée au monde ! Comment ? Pour explorer cette route mythique sur toute sa longueur, vous pourrez emprunter bus, vélo, camping-car ou voiture. Quand ? La meilleure période pour parcourir le WAW est en juillet/août ; pour éviter la foule, préférez juin ou septembre.

Accessibilité en Irlande

Dans les grandes villes, la grande majorité des bus disposent d'une rampe d'accès et d'un espace dédié pour les fauteuils roulants. Les bus inter-régionaux eux sont moins souvent équipés, renseignez-vous bien à l'avance. Quant aux trains, l'aide du personnel de bord devra être sollicitée.