À seulement deux petites heures de Paris, voilà Dublin. Dublin, c'est la ville de Oscar Wilde et de James Joyce. Dublin, c'est un cri de mouettes incessant. Dublin, c'est aussi pénétrer dans des pubs où la Guinness coule à flot. Dublin, c'est aussi l'impressionnante bibliothèque de Trinity College, et les ponts qui s'adonnent à un concours d'élégance sur la Liffey. Dublin, ce sont les notes des violons, des guitares et des flûtes qui sortent par les portes de Temple Bar à toute heure. Dublin, c'est sa côte, la houle et l'air iodé de la mer d'Irlande à trente minutes. C'est ses nouveaux quartiers branchés et ses charmants cafés où se réfugier d'une averse pour manger des scones. Dublin, c'est aussi une passion pour le rugby et pour ses équipes. La planète verte a tous les avantages d'une capitale européenne, des musées et une programmation culturelle incroyable, tout en gardant son atmosphère à taille humaine. À Dublin, tout se fait à pied. De la rive Nord un peu prolo à la rive Sud plus chic et touristique, la ville a son folklore bien à elle. Vivante, chaleureuse, animée, Dublin a un grand coeur, c'est une amoureuse de la vie et des gens. Et pour cause, la capitale attire. Ses firmes internationales, ses pubs et sa littérature, son histoire marquante et celle des Dublinois, sa musique traditionnelle et son accent si singulier, tout fait écho au dynamisme de la capitale sur la scène internationale.

Les lieux incontournables de DUBLIN

Quand partir à DUBLIN ?

Dublin peut se visiter toute l'année. Les saisons sont de moins en moins marquées. À Dublin, pas d'hiver rigoureux ni d'été caniculaire, mais plutôt un temps doux presque toute l'année avec des petites chutes de températures en décembre et janvier. Parfois une montée du mercure jusqu'à 25 °C en juillet et août. Mais, en été, les touristes sont plus nombreux et les prix plus élevés, tandis qu'en hiver, bon nombre de lieux sont fermés. La meilleure saison se situe donc au printemps ou à l'automne, où le temps peut être agréable pour les visites touristiques. Si vous partez à l'occasion du festival de la Saint-Patrick (17 mars), n'oubliez pas de réserver longtemps à l'avance.

Comment partir à DUBLIN ? Nos conseils & astuces

Les agences de voyage sont nombreuses à proposer des offres de séjours pour découvrir Dublin. Les plus fréquentes concernent les escapades (3 jours et 2 nuits ou 4 jours et 3 nuits) et les longs week-ends. Les prix varient selon le moyen de transport choisi et le moment de la réservation ; les offres à la dernière minute restant les plus intéressantes. En dehors des raisons économiques, il n'est cependant pas très pertinent de visiter Dublin en voyage organisé.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Visiter Dublin seul se fait avec une très grande facilité. La ville est sûre (soyez néanmoins vigilant par rapport aux pickpockets). Les transports en commun et l'offre hôtelière sont abondants, vous pourrez faire votre choix. Pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue devant chaque monument, pensez à acheter vos billets à l'avance sur Internet ou sur place la veille. Dublin est également une ville qui se prête parfaitement à un séjour en famille.

À pied ! Capitale à taille humaine, le centre de Dublin notamment est idéal pour les piétons. Quatre types de transports en commun sont à connaître à Dublin : le DART, équivalent du RER, les bus de ville, le tramway LUAS et les Dublin Bikes, équivalent du Vélib'. La voiture, quant à elle, est à proscrire. Petit conseil,dans le bus,ayez le montant exact de la course sur vous, car les chauffeurs ne sont pas habilités à rendre la monnaie, c'est ce qu'on appelle le exact fare system.

Les circuits touristiques à DUBLIN

Un week-end à Dublin

Un moyen simple et ludique d'explorer la ville consiste à monter à bord d'un bus à deux étages offrant une visite guidée (audioguide à l'appui). Ces bus couvrent plusieurs itinéraires et vous feront d...

Dublin et ses environs en 10 jours

Si vous avez entre 7 et 10 jours sur place, vous pourrez visiter les sites et musées principaux, vous imprégner totalement de l'atmosphère de Dublin, et même vous permettre quelques excursions dans le...

Photos de DUBLIN

Découvrir DUBLIN

Les plus de Dublin

L'hospitalité des habitants

Le simple fait de demander votre chemin pourra éveiller chez votre interlocuteur une curiosité débordante qui vous mènera peut-être dans l'un des mille pubs ou bars de la ville. Les Irlandais s'intéressent aux touristes de passage dans le détail, sans hypocrisie aucune... D'où venez-vous ? Combien de temps comptez-vous rester ? Où logez-vous ? Que faites-vous ici ? Ils aiment partager leurs anecdotes sur la ville et leur pays en général. Les Irlandais sont des gens très naturellement hospitaliers pour qui le voyageur est un éternel invité. A chaque rencontre, vous serez salué d'un " Welcome to Dublin " !

L'art de la fête

Les festivités se déclinent ici sous toutes les formes. Fête de la bière (Saint Patrick's Day), du cheval, des antiquités, du golf, de la musique et de la danse traditionnelle, festival de musique rock ou techno, de théâtre, des films étrangers... Les événements sont nombreux et variés. Mais au-delà de ça, la fête bat son plein chaque jour et chaque soir. Spectacles de rue, concerts de musique traditionnelle ou actuelle dans les pubs, les bars ou la rue (sur Grafton Street notamment) ; toutes les occasions sont bonnes pour faire couler la bière à flots... Le craic, ou crack en anglais, signifie " amusement " et c'est un art de vivre.

La culture du pub

Clientèle d'habitués souvent adossés au comptoir, atmosphère joyeuse et conviviale, brouhaha incessant, décor rustique et musique traditionnelle souvent live... Le pub irlandais typique se distingue des autres bars. C'est une véritable institution, la résidence secondaire des habitants qui, dans un véritable tohu-bohu, partagent de savoureux instants. Les pubs sont généralement ouverts tous les jours de la semaine jusqu'à 2h30 maximum.

Un patrimoine unique

Dublin abrite de nombreux musées dédiés à l'art, la musique, le théâtre, l'histoire. La ville rend hommage à de grands hommes de lettres, tels que Oscar Wilde, William Butler Yeats et James Joyce qui, grâce à leurs oeuvres, ont su préserver l'identité irlandaise face aux agressions de l'envahisseur anglais. Dublin est aussi une capitale historique. Daniel O'Connell, grande figure de la résistance aux yeux des Britanniques, est né et a étudié ici avant d'en devenir le maire. La ville apparaît ainsi comme un musée à ciel ouvert et offre une belle incursion dans le passé.

Un côté nature

Les Irlandais ont su conserver des espaces verts au coeur de la ville. Vous trouverez des parcs où il fait bon se balader, flâner, courir ou dormir. Et parmi eux, Phoenix Park, le deuxième plus grand parc d'Europe (après Sutton Park à Birmingham en Angleterre). Il faut également citer Merrion Square, où le visiteur aime rendre visite à Oscar Wilde (statufié), ou Saint Stephen's Green, situé au bout de la très commerçante Grafton Street. A la sortie de la ville, d'autres splendides paysages s'offrent à vous : collines, lacs, rivières, forêts à perte de vue... Autant de décors qui raviront les sportifs, les amoureux de la nature et les artistes en mal d'inspiration.

9.90 €
2018-06-06
264 pages

Reportages & actualités de DUBLIN

Ailleurs sur le web
Avis