10 destinations coup de coeur pour voyager en parlant français !

Vous rêvez de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais la barrière de la langue vous effraie un peu ? N'ayez crainte, parler français ouvre de nombreuses portes et frontières dans le monde ! De l'Amérique du Nord à l'Afrique de l'Ouest, des destinations splendides et parfois insoupçonnées vous attendent. En cette semaine de la francophonie dans le monde, Petit Futé vous propose ses 10 destinations coups de coeur où vous pourrez parler français.

© Guenterguni

N° 10 - Le charme oriental du Maroc

Le Maghreb reste l'une des destinations préférées des Français. La diversité des paysages du Maroc, des hauts sommets enneigés de l'Atlas aux confins du Sahara, en fait la destination idéale pour un week-end de dépaysement complet. Les différents monuments aux influences berbères, arabes et andalouses offre au pays un patrimoine culturel indéniable. Enfin, l'excellente cuisine marocaine n'a plus ses preuves à faire ! 

© Pavliha

N° 9 - Haïti, la méconnue

Seul pays francophone indépendant des Caraïbes, Haïti est surnommé la perle des Antilles. Vestige d'un long passé colonial, le français y est encore langue officielle, avec le créole. En dehors du climat tendu de Port-au-Prince, Haïti est une terre magique avec des paysages encore vierges de tout tourisme. Ses plages aux eaux cristallines vous donneront envie de découvrir cette île encore trop peu connue.

© 1001 nights

8 - L'incontournable Guadeloupe

Ici, les portes sont grandes ouvertes, nul besoin de passeport ni de visa puisque c'est en France que vous voyagez ! Comme toutes les îles des Antilles, la Guadeloupe surprend le visiteur par ses plages infinies, son soleil omniprésent et ses sources et cascades bienfaisantes. Il faut visiter les DOM-TOM au moins une fois dans sa vie, pour connaître cette France du bout du monde et surtout partir à la rencontre de ses habitants aux accents créoles.

© Gilles Morel

7 - La Vallée d'Aoste, entre France et Italie

Depuis 1536, le français est langue officielle dans la vallée d'Aoste. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'il est rejoint par l'italien, aujourd'hui beaucoup plus diffusé dans la région. Son paysage alpin exceptionnel en fait l'un des plus beaux endroits d'Europe. Paradis des skieurs en hiver et des randonneurs en été, sa faune et sa flore sont splendides. Une vraie bouffée d'air frais à quelques kilomètres de la frontière française ! 

© Agustavop

6 - La Nouvelle-Calédonie et ses lagons

L'archipel de la Nouvelle-Calédonie est une destination paradisiaque où la nature est encore luxuriante et omniprésente. Ses étendues de sable blanc et ses cocotiers en font rêver plus d'un ! Cette grande mosaïque culturelle où vivent Kanaks, Européens, Wallisiens, Indonésiens et Antillais, entre autres, est représentative du climat qui règne : doux, accueillant et surtout généreux. 

© Onfokus - istockphoto

5 - Le chaleureux Québec

On ne présente plus le Québec et ses habitants à l'accent si attendrissant. Cette destination est depuis quelques années l'Eldorado des jeunes francophones qui y trouvent une société ultra-développée, ouverte sur le monde et surtout particulièrement chaleureuse, malgré l'âpreté du climat. Ici, on défend la langue française becs et ongles ! Gare à celui qui fera du shopping au lieu de magasiner ! 

© Onfokus

4 - Le Sénégal, une terre haute en couleur

Avec ses six parcs nationaux et sa trentaine de réserves naturelles, le Sénégal est une bouffée d'oxygène au vent de l'Atlantique. Bien que le français soit langue officielle, une vingtaine de langues nationales sont recensées. Mais que ce soit en wolof, en peul ou en français, ici l'accueil est ancré dans la culture national. Partez à la découverte de ce pays d'aventure baigné toute l'année par le soleil. 

© S.Nicolas Iconotec

3 - Saint-Pierre-et-Miquelon, l'archipel du Nord

Cette collectivité d'outre-mer française est certainement l'une des plus surprenantes. Unique territoire français en Amérique du Nord, c'est un véritable joyau où la nature est préservée. Ici, phoques, dauphins et baleines vivent en toute liberté ! Les paysages nordiques de l'archipel inspirent une véritable douceur. On y pratique des sports de glaces, nautiques mais surtout des randonnées à la rencontre des fabuleuses forêts boréales. 

© Jean-François Marin

2 - La mystérieuse Djibouti

Déroutant et fascinant, voilà comme on pourrait qualifier ce petit bout de terre africaine. Indépendant depuis 1977, Djibouti compte le français comme langue officielle, avec l'arabe. L'aventure commence dès le voyage, puisque c'est après plus de 10h de route et une ou deux escales qu'on l'atteint. Mais quel émerveillement dès l'arrivée, surtout lorsque l'on sort des sentiers battus pour aller à la rencontre des requins-baleines ! Djibouti a encore tout à offrir, la nature y est splendide et les possibilités de randonnée infinies. 

© Guenterguni

1 - Vanuatu, l'exotique

À quelques encablures de la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu est une destination de rêve pour tout ceux qui souhaitent goûter à l'exotisme à l'état pur. Le français est ici parlé par 40 % de la population locale ! Le volcan Yasur, toujours en activité, offre des éruptions spectaculaires. Si vous avez le pied (sous)-marin, l'île d'Hideaway vous proposera de poster vos lettres depuis le seul bureau de poste immergé du monde !

© Kerriekerr
Recommandé

Les dernières Actus

Les incontournables de Marrak...

Première capitale du royaume du Maroc, Marrakech est aujourd'hui l'une des villes les plus visitées du pays. Entre ...
Lire l'article

Le Maroc vu du ciel : un avan...

Photographe, réalisateur de documentaires et grand défenseur de la cause environnementale, Yann Arthus-Bertrand a ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis