" Ce point fut acheté par la France au Sultan de Tadjourah. Exactement trois rochers dans la mer, avec quelques écueils autour mais, tel qu'il était, il avait séduit la France. Elle l'épousait non pas pour sa beauté mais pour son fond, un bon fond dont on ferait une belle rade. " Albert Londres, Pêcheurs de perles.

Djibouti est devenu un port majeur et une ville très peu tournée vers la mer. La capitale d'un pays de nomades dépourvue de beaux édifices et de musées. Ici, sur le sol africain, point de témoignages architecturaux européens, arabes ou indiens. Djibouti n'est ni Zanzibar ni Asmara. La ville peut charmer avec son quartier colonial à l'architecture mauresque, mais ça reste modeste.

La singularité de Djibouti est toute dans son ambiance si particulière : blanc des murs, horizontalité des bâtiments, couleurs et odeurs du marché, dynamisme et débrouille d'une jeune nation. Le petit point de mouillage est devenu un port international, qui attire toutes sortes de gens. La capitale agit comme un aimant sur les nomades des terres de l'intérieur.

Djibouti, la vigie de la mer Rouge, fixe les militaires français, américains, japonais et - prochainement - chinois (2017). Djibouti, la portuaire, ravitaille les marins du monde entier et les camionneurs éthiopiens. Djibouti, la pacifiée, accueille les réfugiés des pays voisins qui se déchirent. Djibouti, la commerçante, fait vivre bâtisseurs pakistanais, marchands indiens ou sénégalais, pêcheurs yéménites ou restaurateurs éthiopiens, vietnamiens, grecs, français ou libanais.

Et chacun de ceux-là appose sa petite touche sur cette ville cosmopolite, où l'on va prendre un café-croissant sur une terrasse avant de s'aventurer dans le dédale des quartiers, de déjeuner d'une injera éthiopienne ou d'un moukbassa yéménite, entre Afrique, Europe et Arabie qui sont les trois visages de cette ville à l'identité mouvante.

À voir / À faire à DJIBOUTI

Photos de DJIBOUTI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

DJIBOUTI

Guide DJIBOUTI

DJIBOUTI 2016/2017

14.95 €
2016-09-07
216 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis