shutterstock_1995808952.jpg

L’Autriche en trois zones géologiques

Les Alpes autrichiennes couvrent les trois quarts du territoire, traversant le pays d'est en ouest, avec des sommets dépassant les 3 000 m, dont le Grossglockner (3 797 m) est le point culminant du pays. Ces montagnes rendent les communications nord-sud difficiles et expliquent l’importance stratégique des cols, col du Semmering, col du Brenner, etc. Les montagnes sont entaillées de hautes et larges vallées qui n'ont rien d'un territoire de montagne déserté, mais présentent une nombreuse population et des industries. Parmi elles, les vallées de l’Inn, de l’Enns, de la Salzach ou de la Mur sont d'importants foyers de développement économique et culturel, au même titre que la plaine du Danube.

Le massif hercynien de Bohême occupe le nord du pays, couvrant les régions de la Basse-Autriche et de la Haute-Autriche, à la frontière avec la République tchèque. Cette zone est arrosée par le Danube, encaissé sur cette partie de son cours.

L’extrémité orientale, au relief doux, est occupée par le bassin de Vienne et du Burgenland qui annonce la grande plaine hongroise de Pannonie. Statistiquement et schématiquement parlant, 62 % du territoire est couvert par les Alpes orientales (Vorarlberg, Tyrol, Carinthie, Styrie, Pays de Salzbourg, parties de la Haute-Autriche), 11 % par les Préalpes et massifs hercyniens, 11 % par la plaine dite « de l’Est » (Burgenland, parts de la Styrie), 5 % par le bassin viennois et 10 % par les hauts plateaux. Plus de 900 sommets dépassent les 3 000 m d’altitude, dont le fameux « Alpenhauptkamm » (ligne de crête des Grandes Alpes). Le Danube (Donau), dont le cours inspira les plus belles pages de l’histoire du pays, traverse le nord de l’Autriche d’ouest en est sur 356 km. Le Danube est le plus long fleuve d’Europe (2 857 km).

L’Autriche en 9 régions

Le Vorarlberg, à l'ouest, est un pays alémanique, tourné vers le Rhin, alors que les autres régions sont tournées vers le Danube et la Méditerranée. Le Tyrol, pour sa part, a été divisé après la Première Guerre mondiale entre l'Autriche (Nordtirol et Osttirol) et l'Italie (Südtirol).

Le Burgenland est un pays de plaine steppique au climat doux autour du grand lac de Neusiedl, un lac de steppe entouré d'une large ceinture de roseaux.

La Carinthie (Kärnten) est un pays des montagnes du sud, baignées de soleil, avec 200 lacs et une nature préservée. Ce territoire abrite une partie des montagnes des Hohe Tauern et des Alpes de Gurktal, des Alpes de Gailtal et des Alpes carniques. La Basse-Carinthie (Unterkärnten) possède un vaste bassin sédimentaire.

La Basse-Autriche (Niederösterreich), baignée par le Danube, est une région fertile qui aligne les forêts, les vignobles, les vergers d’abricotiers et « mille collines ».

La Haute-Autriche (Oberösterreich) alterne les montagnes, les lacs, les vallées baignées de cours d’eau, le lac d’Hallstatt et le massif du Dachstein avec la grotte de glace géante (Rieseneishöhle), la grotte du mammouth (Mammuthöhle) et la grotte Koppenbrüller (Koppenbrüllerhöhle).

Le land de Salzbourg (Salzburg) s'organise autour d'un axe fluvial le long de l’Inn, encaissé dans les montagnes, prolongé par le plateau karstique du Steinernes Meer avec au sud une vallée alpine et les Hohe Tauern qui culminent au Grossglockner (3 797 m).

En Styrie (Steiermark), les Alpes couvrent les trois quarts de ce territoire culminant au sommet du glacier Hoher Dachstein (2 995 m). Il est traversé par la Mur, affluent du Danube. Particularité géologique : les gorges de Bärenschutz.

Le Tyrol (Tirol), au cœur des Alpes, est un pays de montagne avec plus de 500 sommets de plus de 3 000 m, des crêtes montagneuses dévoilant plus de 600 glaciers différents, et des alpages.

Le Vorarlberg est le plus petit des lands d’Autriche, mais l’un des plus majestueux avec ses montagnes et son lac de Constance, un vrai paradis de glaciers, de lacs et d’alpages.

Le land de Vienne est marqué par la présence du Danube - la ville de Vienne occupe son bassin - et par un relief de collines.