Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Tyrol

Vous êtes au cœur des Alpes, au pays de l'impératrice Sissi ! Le Tyrol est spectaculaire avec des sommets somptueux et des vallées profondes, des parcs naturels, des lacs de montagne et des glaciers. Ce territoire est idéal pour skier en hiver et pour randonner en été en profitant de paysages splendides. Et pour vous promener en toute saison, accompagné de votre guide touristique. Il y a dans cette destination de grandes stations de ski mondaines et de petites stations bon enfant, des forêts d'érables et des forêts de mélèzes, des torrents et des ruisseaux, des chalets et des auberges chaleureuses, des prairies fleuries et des vaches à l'alpage. Land de l'Autriche de l'Ouest, frontalier avec l'Italie, l’Allemagne et le Liechtenstein, le Tyrol est connu pour son folklore préservé et sa belle capitale Innsbruck, sportive et culturelle à la fois. Vous y découvrez des musées et le plus grand zoo alpin d'Europe. Osez passer le pont suspendu Holzgau dans la vallée de Lech, de 200 m de long qui traverse les gorges de la Höhenbach à 100 m de l'eau, avec vue vertigineuse sur le torrent et sur la cascade. Repérer les panneaux verts Tiroler Wirtshaus des auberges traditionnelles où l'on se régale de bretzel et des bonnes recettes traditionnelles locales arrosées de bière. Le Tyrol c'est aussi le pays de Heidi, pleine de tendresse et de romantisme, avec ses edelweiss, sa musique et ses danses folkloriques en costumes et ses chants dont le typique yoldel.

Que voir, que faire dans le Tyrol ?

Quand partir dans le Tyrol ?

Quand partir dans le Tyrol ? L'Autriche, en raison de ses différentes possibilités touristiques, peut se visiter en toute saison. En été, de nombreuses randonnées sont envisageables à travers quasiment tout le pays. L’Autriche possède plus de 50 000 km de sentiers balisés, pour tous les niveaux. En outre, l’été est la saison de nombreux festivals culturels de renom : festivals de Vienne, de Salzbourg, de Bregenz, Ars Electronica et bien d’autres. En hiver, l’Autriche et particulièrement le Tyrol sont parfaits pour les sports de neige. Au Tyrol, Noël a gardé son esprit traditionnel, qui en fait la fête magique de nos souvenirs d'enfants. Vous aurez la chance de vivre une soirée de l'avant-Noël, qui attire aussi bien les gens du coin que les visiteurs. Dans une ambiance familiale et chaleureuse, vous écouterez les chants traditionnels de Noël en buvant un vin chaud aux épices.

En savoir plus

Adresses Futées du Tyrol

Voyager dans le Tyrol

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle dans le Tyrol

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer dans le Tyrol. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager dans le Tyrol

Comment partir dans le Tyrol

Comment partir seul

Il est très facile de partir seul en Autriche, les réseaux de transports routier, ferroviaire et aérien étant très développés et les moyens pour vous y rendre sont légion (avion, train, car, voiture...). Le principal danger en Autriche, c’est la montagne : attention aux chutes et équipez-vous bien ; les risques d’avalanches sont également bien réels (www.lawine.at). En montagne, vérifiez bien la météo avant de partir et procurez-vous boussole et cartes. Ne vous baignez pas n’importe où, les eaux des lacs pouvant s’avérer dangereuses.

Comment partir en voyage organisé

À destination de l’Autriche, les agences proposeront surtout de courts séjours à Vienne (« sur les traces de Sissi », « Vienne romantique »...). Mais vous pourrez aussi opter pour une visite de Salzbourg, pour un circuit à travers tout le pays, ou pour des randonnées autour des lacs du Salzkammergut ou dans le Dachstein. Les séjours sports d’hiver dans le Tyrol sont par ailleurs nombreux. Enfin, il existe également des combinés séjour linguistique-ski.

Comment se déplacer sur place

Les vols intérieurs, au vu des distances, sont très largement concurrencés par le train, même si les étudiants et les moins de 24 ans peuvent parfois bénéficier de prix réduits. Le réseau ferroviaire est, quant à lui, très dense. Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, pas de problème mais votre voiture devra être fiable car les pentes sont raides. À savoir : les véhicules qui empruntent les autoroutes doivent s’en acquitter et l’arborer sur le pare-brise.

Reportages & actualités du Tyrol

Organiser son voyage dans le Tyrol
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images du Tyrol

Almabtrieb (descente des vaches des alpages), une tradition suivie en Autriche. Christa EDER - Fotolia
Lac de Berglsteiner See. Alpbachtal Tourismus - B. Berger
Vue sur les batiments colorés de Innsbruck. Gim42 - iStockphoto
Chalets typiques du tyrol à Alpbach. Alpbachtal Tourismus - G. Grießenböck

Les 12 mots-clés dans le Tyrol

1. #Baroque

La Contre-Réforme, fer de lance de l’épanouissement politique des Habsbourg, avait une arme artistique et visuelle qui a laissé des traces dans tout l’ancien Empire austro-hongrois, et particulièrement au Tyrol : le baroque. Ce style architectural, qui a rayonné aux XVIIe et XVIIIe siècles, a tout simplement façonné le paysage tyrolien. 

2. #Enrosadira

Enrosadira signifie littéralement « rosir ». A l’aube et au crépuscule, les sommets des Dolomites prennent une teinte rougeâtre, passant progressivement au violet au fur et à mesure que le soleil fait jouer ses rayons sur la roche de corail minéralisé provenant de récifs coralliens du Trias, mis au jour par la tectonique des plaques.

3. #Grüss Gott

Il faudra vous y faire : en entrant dans les boutiques du Tyrol autrichien, inutile de vous fendre de l’impeccable Guten Morgen que vous aviez longuement peaufiné avant le départ. Cette locution – au demeurant parfaitement correcte – est la plupart du temps délaissée au profit du joyeux et sonore Grüss Gott, « Que Dieu te salue ! ».

4. #Marchés de Noël

Les fêtes de Noël constituent un temps fort de l’année. Pendant toute la période de l’Avent, au mitan de l'hiver, les marchés de Noël ou Weihnachtsmärkte se multiplient dans les villages et les grandes villes. Installés dans les rues et sur les places pittoresques, cernés par les façades colorées, ils dégagent une atmosphère magique.

5. #Randonnée

Quelle que soit la saison, la marche à pied est l’activité par excellence qu’il faut pratiquer dans les massifs alpins du Tyrol pour saisir la beauté des montagnes, de la flore et de la faune. Du côté autrichien comme du côté italien, il y a des milliers de kilomètres de sentiers pour appréhender des paysages superbes, sauvages et majestueux.

6. #Schnaps

Qu’elle soit de mirabelle, de quetsche ou de poire, cette eau-de-vie se boit principalement en fin de repas. Autrefois, les familles possédaient leur propre alambic, désormais les distilleries artisanales ont pris le relais. Après trois verres, la barrière de la langue n’en est plus une et vous pourrez sans peine échanger avec vos voisins !

7. #Ski

Avec des stations aussi connues qu’Ischgl, Sölden, Kitzbühel ou Brixental, la réputation du Tyrol comme l’un des paradis mondiaux du ski n’est plus à faire. Quelque 80 stations, plus de 8 000 km de pistes, d'infrastructures, d'équipements modernes et de déclivités les plus variées allant jusqu’à 80 % pour les amateurs d’adrénaline.

8. #Téléphérique

Moyens de transport populaires dans les Alpes, certains téléphériques et funiculaires ont plus d’un siècle et comptent parmi les plus anciens au monde (Funivia del Colle de 1908). Les panoramas qu’ils offrent sont vertigineux et permettent d’approcher des massifs majestueux. Le Tyrol est toujours aujourd’hui à la pointe de cette technologie.

9. #Tiroler Wirtshaus

Si un établissement arbore l’étiquette Tiroler Wirtshaus avec une pancarte verte montrant un trèfle, c’est qu’il détient cette « appellation contrôlée ». Personnel en costume, mobilier en bois, feu de cheminée et musique tyrolienne vous immergeront dans la culture locale et vos papilles découvriront la générosité de la cuisine du pays.

10. #Törggelen

A l’automne, entre début octobre et fin novembre, dans les régions vinicoles du Sud-Tyrol, vous croiserez certainement des mazots arborant sur leur porte un joli rameau vert (buschen en allemand) : c’est le signe de reconnaissance des établissements qui fêtent Törggelen, cette tradition rurale de la fin des récoltes et de la vinification.

11. #Tyrolienne

Le folklore musical du Tyrol est facilement identifiable avec son fameux yodel, une technique vocale qui permet d’intégrer à un chant classique des sons suraigus que l'on pourrait retranscrire par « yodela hi hou ». Ce chant puise ses racines ancestrales dans les besoins des bergers de communiquer à distance depuis les sommets des montagnes. 

12. #Via ferrata

Les vias ferratas sont d’origine italienne. Pendant la Grande Guerre, ces passages escarpés étaient aménagés dans la montagne par les militaires dans le but de se déplacer rapidement. Aujourd’hui ce sont des parcours d’escalade de différents niveaux de difficulté. Il faut un équipement adéquat et des guides peuvent vous accompagner.

Vous êtes d'ici, si...

La nature fait intimement partie de vous.

Vous parlez plusieurs langues.

Vous allez danser au bal au moins une fois par an.

Vous n'êtes toujours pas lassé des schnitzels et des saucisses.

Vous n'avez pas pour habitude de faire la bise.

Vous n'imaginez pas un hiver sans faire du patin à glace sur les patinoires de plein air.

Vous prenez souvent le temps d’aller randonner et pique-niquer dans la nature.

 Vous affectionnez la ponctualité.

Vous traversez toujours sur les passages piétons.

Jeter un papier dans la rue ne vous viendrait jamais à l'esprit.

Se baigner dans les lacs d'altitude bien frais ne vous fait pas peur.

La protection de l'environnement, de la faune et de la flore font partie de vos préoccupations.

Vous skiez comme un dieu ou une déesse.

Vous savez prendre le temps de regarder la nature qui vous entoure.

Vous êtes à la fois sportif et amateur de bière.

D'autres destinations dans le Tyrol

Carte du Tyrol

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay