Pourquoi aller en Grèce ?
Les bonnes raisons d'aller en Grèce
Visiter Athènes
Ses musées, ses agoras, l'Acropole et son nouveau musée.
Pratiquer la plongée
Les fonds marins du littoral grec regorgent d'une biodiversité facilement accessible.
Visiter les îles
Il y en a 1 200 dont la magnifique Crète, la plus grande, et Naxos, Mykonos, Santorin...
Profiter du soleil
Avec 3 000 heures de soleil par an, la Grèce nous enchante.
Découvrir des vestiges antiques
De l'Acropole à Thessalonique, 12 sites sont au patrimoine mondial de l'Unesco.
Un bain de mythologie
Ils sont nés sur l'Olympe : Zeus, Aphrodite, Poséidon et les autres...
La cuisine grecque
Succulente et généreuse, elle ajoute au bonheur de la découverte du pays.
La beauté des paysages
Sur la côte ou en montagne, les paysages rivalisent de pittoresque.
Une population sympathique
Dans ce pays, on a le sens de l'hospitalité et de la fête.
Réviser son Histoire
La Grèce est le berceau de la civilisation occidentale.
Bon à savoir pour visiter la Grèce
Horaires
En haute saison, les horaires des principaux sites et musées à Athènes, Thessalonique ou Delphes sont généralement harmonisés. Entre le 1er avril et le 31 octobre, ils sont ouverts dès 8h et ferment vers 20h. Le reste de l’année, ils ferment souvent dès 16h. Quoi qu’il en soit, et surtout en été, on ne saurait trop vous recommander d’être à l’ouverture pour éviter la foule. Mais dans d’autres lieux de visite, notamment dans des musées de moindre importance ou dans des lieux de culte, les horaires sont une source régulière d’angoisse pour les auteurs de guides sur la Grèce : ils changent constamment, parfois plusieurs fois par an, et souvent, surtout, ils n’existent même pas réellement. Une seule chose à retenir donc : restez flexible ! Un musée fermé aux horaires d’ouverture est monnaie courante, notamment dans les plus petites îles où l’affluence est limitée. Hors saison, dans les sites reculés tout est fermé !
A réserver
Pour éviter la file d’attente à l’entrée, essayez de réserver certaines entrées en ligne (https://etickets.tap.gr) comme pour l'Acropole ou l'ancienne Agora d'Athènes ou pour le site de Messène dans le Péloponnèse.
Budget / Bons plans
Votre budget musée sera souvent divisé par deux (à l’image du prix de beaucoup d’entrées) si vous voyagez entre novembre et fin mars. Sinon, guettez sur les sites les jours de gratuité des sites : le 6 mars (journée « Melina Mercouri »), le 5 juin (journée de l’Environnement), le 18 avril (journée des Monuments historiques), le 18 mai (journée des Musées), le dernier week-end de septembre (journée de l’Héritage européen) et surtout le premier dimanche de chaque mois, entre le 1er novembre et le 31 mars.
Autre « plan » intéressant : il existe un billet groupé (30 € en haute saison sinon 15 € le reste de l’année), valable 5 jours, pour visiter l’Acropole et le Parc archéologique. Cela inclut le théâtre de Dionysos, l’Ancienne Agora (avec l’Héphaïstéion et le musée de l’Ancienne Agora), le site de Keramikos (avec le musée de Keramikos), l’Agora romaine (avec la bibliothèque d’Hadrien et la Tour des Vents), l’Olympéion et le site archéologique de Lykeion.
Sachez enfin que beaucoup de sites majeurs, aux billets assez onéreux, sont gratuits pour les moins de 18 ans.
Les événements
Pâques (en avril ou mai selon les années) est sans doute la fête populaire grecque la plus marquante et chaleureuse, et qui donne une autre dimension à bien des monuments religieux qui s’animent avec des cérémonies. Il faut aussi guetter, à Athènes et Thessalonique, les nombreux festivals, notamment de cinéma.
Visites guidées
La Grèce (et Athènes en particulier) propose des visites en dehors des sentiers battus (voir www.alternativeathens.com/fr/ par exemple). Pour bénéficier des services d’un guide privé francophone vous pouvez vous adresser à l’Association des guides diplômés (+30 210 32 20 090, www.tourist-guides.gr). Elle compte 1 500 membres qui officient dans toute la Grèce et couvrent 28 langues… dont le français. Enfin, on ajoute notre coup de cœur pour Panagiotis Grigoriou, ethnologue et historien, qui propose de découvrir Athènes autrement grâce à l’association La Grèce autrement (https://greceautrement.fr).
Fumeurs
Tous les espaces publics extérieurs sont fumeurs, qu’il s’agisse de parcs, de plages voire de sites archéologiques (mais pas tous, notamment en plein été pour éviter les risques d’incendie). En revanche, l’intérieur des musées, églises, monastères est complètement non-fumeur.
Les attrape-touristes
Les risques sont réduits car les faux guides, s’ils sont contrôlés sans accréditation, encourent de très lourdes amendes.
C'est très local
En Grèce, le 1er mai, Protomagia, n'est pas uniquement la fête du travail, il honore aussi le printemps, raison pour laquelle les portes et fenêtres des maisons et des édifices sont décorées de couronnes de fleurs. Celles-ci seront brûlées collectivement lors de la Saint Jean le 24 juin.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Grèce
L’imaginaire hellénique est peuplé de plages, d’îles et de cuisine. Les cinq sens sont du voyage. Sillonnant entre mythes et légendes, l’imagination n’est pas non plus en reste. Dieux, nymphes, monstres font partie intégrante de l’aventure. Femmes, aussi. Sujets ou créatrices, les femmes antiques envahissent les musées. Celles de la mythologie occupent la géographie : îles Égine, Lesbos, Chios, Corfou… Empoignez vos lunettes féministes, et la Grèce se révélera comme éminemment féminine. Saviez-vous qu’elle avait vu naître le lesbianisme ? Première figure homosexuelle notoire, Sappho est la poétesse de l’île de Lesbos. Féministe des premières heures, son œuvre dresse le portrait d’une femme anticonformiste qui jouissait pleinement de passions homosexuelles revendiquées. Bienvenue en Grèce, où les femmes n’ont pas le droit de grimper le mont Athos mais font partie intégrante du paysage. Focus sur les îles Égéenes et la Grèce continentale.