Pourquoi aller en Belgique ?
Les bonnes raisons d'aller en Belgique
L'architecture unique belge
Intrigante, surprenante et attirante, l'architecture belge ne laisse pas indifférent.
La facilité des déplacements
Il est facile de se déplacer dans tout le pays sans voiture : en train, à pied ou à vélo.
Le pays de la frite (la vraie)
Partout, de bonnes friteries pour se délecter d’un cornet dans les règles de l’art belge.
Des événements culturels nombreux
En toute saison, des festivals dans tous les domaines culturels : musique, cinéma, art…
Une destination gourmande
Entre gaufre et chocolat, la Belgique cultive avec bonheur l'art de la gourmandise.
un patrimoine industriel riche
De Charleroi à Liège, le passé industriel (notamment minier) est mis en valeur.
Les bières artisanales
On peut s'arrêter où l'on veut pour s'offrir une mousse parmi les 300 références du pays.
Les fêtes folkloriques et de rue
Le pays est réputé pour ses carnavals (comme celui de Binche) et ducasses traditionnelles.
Des villes piétonnes
On se balade dans les centres-villes où les piétons et les vélos circulent facilement.
Des noms qui résonnent
Bruxelles, Gand, Bruges, Mons, Anvers : la Belgique évoque et crée l'envie de voyager.
Bon à savoir pour visiter la Belgique
Horaires
Sachez-le, les musées ferment tôt en Belgique, 18h au plus tard pour les plus importants. Idem pour les attractions et sites touristiques. Le jour de fermeture est normalement le lundi, comme en France.
Budget / Bons plans
Les musées sont assez onéreux en Belgique, équivalent aux prix français. Les musées publics sont gratuits et ouverts les premiers dimanches du mois, comme en France.
Pass musées et touristique all-in pour Bruxelles : la Brussels Card. Pour 24, 48 ou 72 heures, l’accès gratuit à une cinquantaine de musées bruxellois (parmi lesquels toutes les stars de la capitale), des réductions dans une trentaine d'attractions touristiques, sur des visites guidées, dans des commerces, restaurants et bars. Et en prime, un plan de la ville et un plan des musées. Gand, Anvers, Hasselt, Mons ou encore Liège ont des formules similaires.
Le Pass Côte (Kustpas, en néerlandais) est totalement gratuit et offre des réductions dans les musées, les parcs d'attraction ainsi que pour certaines activités et excursions. On peut se le procurer dans tous les offices de tourisme ou l'imprimer à partir du site Internet qui lui est dédié. www.kustpas.be
Le Pass VisitWallonia.be, tout comme le Kust Pas, est gratuit et propose des réductions sur des tas d'activités ainsi qu'une formule style carte de fidélité permettant des avantages supplémentaires. Le tout, à télécharger sur votre smartphone.
Visites guidées
Les offices de tourisme de chaque ville proposent toujours des visites guidées payantes à réserver sur des thèmes variés et en français.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Belgique
C’est la province la plus à l'ouest de la Belgique, tout au bout du pays comme une proue de navire. Les 67 km de plage prennent « la mer du Nord pour dernier terrain vague et des vagues de dunes pour arrêter les vagues ». La province se caractérise également par sa topographie : d'un plat inaltérable « avec des cathédrales pour uniques montagnes et de noirs clochers comme mâts de cocagne ». Ça suffira pour Brel, on vous laisse le soin de pousser la chansonnette en traversant le plat pays. Bruges, la romantique, est la « Venise du Nord », la ville la plus touristique de Belgique. Mais on pourra s’attarder à Ostende et sur toutes les stations du littoral à la belle saison, ainsi que dans le Westhoek, terrain d’affrontements pendant la Première Guerre mondiale riche en monuments commémoratifs.