Top 10 des traditions d'Halloween à travers le monde

Fête dont les origines sont celtes, contrairement à ce que beaucoup d'entre nous croient, Halloween est aujourd'hui célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. On pense en premier lieu aux pays anglo-saxons, où la fête est un véritable temps fort de l'automne avec décoration des maisons, déguisement, récolte de bonbons et événements exceptionnels. Beaucoup de pays se prêtent également au jeu en Europe, et les parcs d'attractions, les bars, les châteaux proposent eux aussi leurs animations sur le thème des sorcières, vampires et autres zombies. Dans le reste du monde, certains pays ont leurs propres traditions pour célébrer les fantômes ou leurs défunts. Dans tous les cas, Halloween est une belle occasion d'aller découvrir les us et coutumes d'Europe, du continent américain, d'Asie et autres territoires situés au milieu de l'océan. C'est parti pour un tour du monde des traditions autour de la célébration la plus effrayante qui soit.

1- La parade de nuit à Manhattan, New York

Comme partout aux États-Unis, Halloween est une fête célébrée de manière incroyable. Alors que l'on peut flâner toute la journée pour contempler les décorations des habitations de New York, admirer les déguisements et assister à l'une des nombreuses animations proposées, le soir du 31 octobre est un moment très attendu de tous. C'est en effet à ce moment qu'a lieu la parade qui débute au croisement entre la 6e Avenue et Spring Street, et qui se poursuit sur la 6e avenue jusqu’à rejoindre la 16e rue. Nommée la « New York’s Village Halloween Parade », elle existe depuis 1973 et on y voit plus de 50 000 personnes déambuler déguisées avec des voitures, des chars et bien entendu de la musique. L'ambiance est festive, tout le monde peut participer, à condition bien sûr d'avoir enfilé son déguisement le plus effrayant !

2- Le Festival d'Halloween de Derry, Irlande du Nord

L'Irlande du Nord est un haut lieu de la célébration d'Halloween en Europe. Normal, puisque c'est là que tout a commencé. Pour tous ceux qui veulent faire la fête, il ne faut pas passer à côté du célèbre Festival d'Halloween de Derry, qui se déroule dans la cité fortifiée de Derry-Londonderry. Il s'agit d'un carnaval, où l'on assiste donc à de superbes parades illuminées. Sans oublier les feux de joie et feux d'artifice. Tout le monde se déguise et dans les pubs, la bière coule à flots et des concerts sont donnés. Beaucoup de restaurants proposent également des viandes grillées. On le comprend de suite, tous les éléments sont réunis pour passer un agréable moment.

3- El Dia de los Muertos, Mexique

Au Mexique, on célèbre les morts fin octobre début novembre. Ce qui pourrait apparaître comme une fête un peu triste est en réalité pour les Mexicains une célébration joyeuse et festive. Le 1er novembre, ce sont les enfants qui sont célébrés et le jour suivant, les adultes. Dans les différentes communes, des autels sont érigés dans les maisons avec guirlandes colorées, bougies, squelettes, œillets d'Inde et autres têtes de mort. Pour commémorer les défunts, des parades et différentes animations ont lieu, pendant lesquelles les personnes se maquillent et se déguisent. Des veillées ont en outre lieu dans les cimetières, où les familles mangent, chantent, dansent et déposent des objets sur les tombes. 

4- Le Famadihana, Madagascar

À Madagascar, les défunts sont célébrés de juin à octobre. Le Famadihana, ou retournement des morts, est une coutume funéraire que l'on observe encore dans certaines régions de l'île, plus particulièrement dans les Hautes Terres. Le jour fixé, les familles et leurs invités se retrouvent autour du tombeau. Ils l'ouvrent, sortent le corps en lambeaux et le portent à l'occasion d'une danse pendant laquelle plusieurs allers-retours sont effectués autour de la tombe. La cérémonie est aussi le moment de partager un repas, de boire, de danser et de chanter. Le Famadihana est un moment pendant lequel on demande conseil et protection aux disparus. Il est possible d'assister au rituel, à condition bien sûr d'y être convié et de respecter toutes les règles.

5- Les offrandes des morts aux enfants, Sicile

En Sicile, la mort n'est pas un sujet tabou comme cela peut l'être dans de nombreux autres territoires. Les Siciliens fêtent les défunts le 2 novembre et dans la nuit du 1 au 2, les enfants attendent dans leur chambre des cadeaux offerts par les morts. Ils sont en fait déposés au pied du lit par les parents, comme cela se passe pour Noël, et il s'agit bien souvent de friandises, de biscuits et de fruits en pâte d'amande qu'ils ont trouvé sur les fameuses foires des morts. À Palerme, beaucoup de personnes se rendent également aux catacombes dei Capuccini. C'est là que se trouvent près de 8 000 momies et squelettes de personnes originaires de la ville et mortes entre les XVIIe et XIXe siècles. On se reconnecte ainsi avec les ancêtres.

6- La fête des Guédés, Haïti

Dans le vaudou, les Guédés sont les esprits de la mort. Ils sont célébrés les 1 et 2 novembre, jours pendant lesquels les Haïtiens adeptes de cette fête syncrétique se rendent dans les cimetières pour danser, chanter et cracher sur une tombe sacrée. Vêtus de noir, de blanc et de violet, le visage recouvert d'une poudre blanche, ils se saisissent d'une mixture à base de piment et de rhum, qu'ils boivent et dont ils s'enduisent le corps. Le meilleur moyen d'assister à ces célébrations est de se rendre dans la capitale Port-au-Prince. 

7- Hop-tu-Naa, île de Man

L'île de Man se trouve au cœur de la mer d'Irlande. L’Halloween locale se nomme Hop-tu-Naa, terme provenant d'une chanson gaélique mannoise. Le 31 octobre, de nombreux groupes de gens chantent des chansons de Hop-tu-Naa dans leur quartier, munis de lanternes faites en navet dans lequel on a découpé un visage Jack O'Lantern ! Des événements et animations prennent place ici et là et comme pour Halloween dans le reste des pays anglo-saxons, les enfants se déguisent et vont de maison en maison pour obtenir des bonbons, des biscuits ou bien encore de l'argent. 

8- Seleenwoche, Autriche

Seleenwoche, la Semaine de toutes les âmes, a lieu du 30 octobre au 8 novembre et pour les Autrichiens, c'est le moment de rendre hommage à leurs proches décédés. Pendant une nuit, ils laissent du pain, de l'eau et une lampe allumée pour leurs morts. À tous ceux qui souhaitent rejoindre l'Autriche pour Halloween, Retzer land est un lieu à ne pas manquer. La principale raison ? C'est là que prend place le festival de la citrouille. Avant d'assister à un étonnant défilé composé de milliers de citrouilles illuminées, les gens dégustent le goulasch à la citrouille, un risotto et des pancakes. 

9- Teng Chieh, Chine  

Attention à ne pas se tromper dans les dates, car en Chine, Halloween n'est pas célébrée en octobre-novembre, mais au mois de juillet. L'Halloween chinoise se nomme Teng Chieh, et c'est à cette occasion que les habitants font la paix avec les fantômes en colère. Pour apaiser les esprits désireux de se venger, les Chinois font des offrandes de nourritures et d'eau, qu'ils laissent à proximité de photos de leurs proches décédés. Des cadeaux en papiers sont également fabriqués. Les célébrations s'accompagnent de feux de camp, de lanternes et autres feux d'artifice allumés. L'idée est de séduire les fantômes. En cas de succès, les gens pensent que cela leur portera chance.

10- Les défilés cosplay de Tokyo

Au Japon, Halloween ne donne pas lieu à des attractions effrayantes et autres sessions de collecte de friandises chez les voisins. En revanche, dans les grandes villes comme Tokyo, les adolescents et jeunes adultes enfilent toutes sortes de déguisements. C'est notamment le moment de sortir son plus beau costume cosplay pour aller faire la fête dans la rue et participer aux défilés. On assiste aussi à des flashs mobs et autres courses de zombies. La plupart des fêtards finissent par rejoindre les clubs pour faire la fête le plus longtemps possible.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...