Résultats Archéologie à XI'AN 西安

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE L'ARMÉE ENTERRÉE

Plaque millesim 2020

A voir absolument ! Le musée de la « grande fouille » est un site ouvert au public depuis 1979. C’est le site incontournable de Xi’an. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

Histoire

En 1974, des paysans creusant un puits firent la découverte archéologique du siècle : une fabuleuse armée de 8 000 guerriers d’argile qui monte la garde autour du premier empereur Qin Shi Huangdi. Cette armée en terre cuite a été qualifiée de huitième merveille du monde. L’ensemble dégage un réalisme incroyable qui surprend le visiteur, donnant l’impression de remonter le temps…

Pour l’instant, il n’y a que trois fosses qui ont été dégagées : la première en 1974, la seconde en 1980 et la troisième en 1994. Mais elles ne le sont que partiellement. Car quand l’ouverture des fosses fut entreprise, les Chinois furent émerveillés par la splendeur de ces statues toutes différentes et peintes avec finesse. Mais au bout de trois jours les peintures si longtemps enfouies ne résistèrent pas au contact de l’air. Les Chinois furent alors bien surpris du désastre et arrêtèrent les fouilles. C’est pour cela que l’on peut voir de nombreux monticules bâchés où sont préservés d’autres soldats notamment dans la première fosse.

On estime qu’il a fallu une trentaine d’années de travail, et plus de 700 000 personnes pour réaliser l’armée d’argile qui devait accompagner l’empereur dans son dernier voyage au royaume des morts. Les archéologues chinois pensent que les trois fosses découvertes font partie d’un ensemble encore plus grand, mais les fouilles de la totalité du site prendront des dizaines d’années (une maquette de l’ensemble du mausolée permet d’évaluer l’ampleur du site).

Visite

Hall d’entrée. Rendez-vous avant de visiter les fosses dans cette première salle. Deux superbes chars en bronze tirés par des chevaux ont été trouvés en 1980 dans un sarcophage en bois. Leur échelle est à moitié de la taille réelle. Les rênes sont en or et en argent (les Chinois étaient passés maîtres des techniques de la métallurgie). Ces modèles réduits de chars réels représentent un char dit « de confort » et un char « haut », destinés aux grandes tournées d’inspection du vaste royaume. D’une technicité inouïe, le char de confort disposait d’eau chaude à l’intérieur ainsi qu’un système d’eau froide pour le refroidissement durant les périodes de grande chaleur, une sorte de climatisation en somme. Le char haut disposait d’un dais protégeant des intempéries dont l’ouverture et la fermeture se commandaient par une petite manette. Ils sont exposés dans le musée sur place.

Vous pourrez voir des photographies montrant que le char a littéralement été retrouvé en « mille morceaux » et qu’il a fallu un travail très long et minutieux aux archéologues pour le reconstituer intégralement. On vous explique par le biais de photographie la découverte de ce site fabuleux.

De nombreux amateurs d’art aimeraient bien posséder ne serait-ce qu’un de ces soldats. Un milliardaire hongkongais aurait proposé d’acheter pour 1 milliard de yuans un soldat entier. Le gouvernement chinois a décliné l’offre.

Fosse n° 1. La première fouille, la plus importante par sa taille, est maintenant protégée par une structure. Elle fait 210 m d’est en ouest et 60 m du nord au sud. Elle renferme 6 000 guerriers, cuirassés, déployés en formation de bataille selon la plus parfaite stratégie militaire de l’époque, renforcés de chars de combat tirés par des chevaux (les chars en bois ont disparu). Le premier rang est formé par les généraux et conseillers puis suivent quatre catégories de soldats : les cavaliers, les simples fantassins, les arbalétriers posant un genou à terre pour bander leur arc, et les conducteurs de chars. Le tout est réparti en 11 galeries et 38 colonnes. Les guerriers étaient équipés de 10 000 armes réelles (aujourd’hui exposées à part). L’acier des flèches avait subi une sorte de chromage protecteur qui fait que les pointes sont parvenues jusqu’à nous, sans rouille, encore tranchantes.

Fosse n° 2. La deuxième fosse, plus petite, compte environ 1 000 statues. Toujours en cours d’excavation, elle est peut-être plus saisissante encore, car on voit les toits en bois plus ou moins affaissés sur les tranchées et les statues cassées, couchées, en désordre… Un archer, un sous-officier et un général (on les distingue par leur coiffure) sont exposés pour qu’on puisse les admirer de près. Malheureusement cette fosse a été très largement pillée.

Toutes les tranchées étaient protégées par un toit en poutres imprégnées d’un produit de conservation. Les statues en argile étaient cuites à 900 °C. Elles sont légèrement plus grandes que nature (environ 1,96 m), probablement pour être plus impressionnantes encore. Les traits des visages sont différents d’une statue à l’autre, et nous démontrent que l’armée réelle de Qin Shi Huangdi était composée de différentes ethnies (chinois Han, Mongols, Tatares, etc.). La façon de nouer leurs cheveux longs en différents chignons indique le rang de chacun dans la hiérarchie militaire.

Les détails et la diversité des visages, les plis des vêtements témoignent de la maîtrise des artistes, la connaissance technologique de l’époque et le haut niveau que l’art chinois avait déjà atteint au IIIe siècle av. J.-C.

Fosse n° 3. C’est la plus petite de toutes les fosses. Elle a été découverte plus tardivement, deux ans après le gros des troupes. On y trouve environ 60 soldats et un chariot. Ce serait le poste de commandement.

Les parties découvertes font vraisemblablement partie d’un ensemble plus vaste. Il était courant à l’époque qu’un empereur se fasse enterrer avec ses serviteurs et ministres souvent sacrifiés. Les statues en poterie remplacent les hommes. Cette armée a été construite pour accompagner le premier empereur Qin Shihuangdi dans le royaume des morts.

Fosse n°0006 : On trouve dans cette fosse située à côté du tumulus de l'empereur quatre serviteurs et de nombreuses pièces de chariots en bronze. La découverte date de 2000, et le site est ouvert depuis quelques années seulement.

Fosse n°9901 : Pas de soldat dans cette fosse située à proximité du tumulus de l'empereur, mais ce qui semble être des acrobates et amuseurs du monarque. Au total, six personnages singulièrement différents des soldats des autres fosses et actuellement en cours de restauration, pieds nus et en jupe courte. De nombreux objets en bronze furent découverts ici en 1999, dont des vases. Le principal intérêt de ce site est qu'on peut y voir les archéologues à l’œuvre, derrière une vitre.

La visite se termine par un film d’un quart d’heure tourné avec une caméra panoramique. Ce film est une reconstitution historique de la construction, la destruction jusqu’à la découverte de l’armée en terre cuite. Le film est visible en anglais et est très bien fait.

Attention : le magasin du site propose des objets d’artisanat et des copies de statues. Les prix pratiqués sont très abusifs.

4.6/5 (10 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE DE L'ARMÉE ENTERRÉE

Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 (18h en hiver, de novembre à mars). Entrée : 150 RMB pour la visite des trois fosses (120 RMB en hiver).

Contactez-nous

Avis des membres sur MUSÉE DE L'ARMÉE ENTERRÉE

10 avis
4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
aventure tv
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable MAIS ...
C'est effectivement un incontournable d'un visite en Chine. Le site se trouve à une bonne demi-heure de route de XI'AN, il y a des liaisons de bus à prendre près de la gare, c'est pas très compliqué. Sur place c'est la démesure, le site comporte trois fosses, qu'on visite à partir d'une sorte de balcon circulaire qui fait le tour sur les bords des hangars. Il y a énormément de monde, il faut très chaud et très humide et on est vraiment entassé, une visite magnifique mais très éprouvante. La fosse numéro 1 est vraiment la plus grande et la plus spectaculaire, les autres sont en cours d'excavation. Si vous le souhaitez, j'ai fait une petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=brHdtPvjME0
Il y a aussi le hall d’exposition ou se trouve le char de bronze et à l’opposé (près du hangar 1), une salle de cinéma panoramique. Le site est exceptionnel mais les conditions de visites ne sont pas très agréables et surtout, il faut bien de renseigner avant car sur place, rien n'est expliqué.
sanhoa
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'armée de terre cuite
Il faut le voir ce lieu magnifique et impressionnant, tout ces personnages différents.
Alban_Dechaumet
3/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable et insupportable à la fois
Chacun devrait pouvoir admirer les guerriers de terre-cuite au moins une fois dans sa vie… Néanmoins, l'affluence y est terrible et le touriste un rien irrespectueux.
Malheureusement on ne peut que surplomber l'ensemble et non en approcher d'assez près pour juger de la beauté réelle des statues millénaires.
A ne pas manquer, car très mal indiqué, le buffet à volonté situé à l'étage de la boutique officielle, au coeur même du site. Pour l'équivalent de 5 euros vous vous régalerez littéralement !
bast101
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionnant
Majestueux témoin de l'histoire de la chine. Un incontournable.
bouljim
5/5
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'empereur Qin a fait fabriquer une armée de milliers de soldats, chevaux, chars en terre cuite pour se faire protéger après sa mort. L'ensemble du site est exceptionnel avec toutes ces statues aux visages différents en grandeur nature. Commencer la visite par la fosse 3, puis 2, puis 1. Il sera plus facile de comprendre le travail d'excavation et de découverte des archéologues.
aubarine
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site gigantesque, impressionnant. Les statues semblent réelles tellement les visages des sculptures sont expressives. Toutes ces statues ont été sculptées dans le moindre détail. Il faut absolument faire le hall 1 ou sont alignées ces quelques 2000 statues de soldats, c'est assez incroyable. Par contre, un monde fou ce qui gâche un peu la visite comme dans le hall 2 où il faut jouer des coudes pour accéder au char de l'empereur.
BaliLombok
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
INCROYABLE ! une armée enterrée ou plutôt déterrée de presque 8000 hommes -soldats d'une beauté et vérité extraordinaires..les sourires sur les visages , les plis sur les armures ou les marques sous les chaussures : le moindre détail rend ces personnages presque vivants ! merci à la folie d un empereur mégalo
Frede67
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir absolument !
Ce n'est pas à Xi'an même (environ 40km). Nous étions 5 personnes et avons pris une voiture avec chauffeur, ce qui est revenu moins cher qu'une excursion organisée.
Site très impressionnant ! Les détails de ces centaines de statuts datant de plus de 2000 ans sont absolument incroyables, même leurs semelles sont sculptées !
Beaucoup de monde (comme souvent en Chine) mais visite bien organisée !
kikibali
4/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site est vraiment gigantesque mais une partie de la visite est tres peu éclairée ce qui est vraiment domage a certains endroits on ne peut pas lire les explications tellement la lumière est faible.
queques pieces installées sous des cubes de verre ont été sorties de la fosse pour que l'on puisse les observer de près, là on n'est pas déçus car les détails sont superbes.
Micbarriere
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Saisissante impression à la vue des soldats enterrés de la salle principale, on constate l'immensité du site excavé et du travail des esclaves de l'épique. L'archéologue en chef occupe un petit bureau surélevé au centre du site, lui permettant d'embrasser du regard l'ensemble du site.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !