Résultats Temple à PEKIN 北京

L'avis du Petit Futé sur TEMPLE DU CIEL

Plaque millesim 2020

L’un des meilleurs endroits de Pékin pour admirer les Chinois pratiquant le taï qi quan, les exercices de qi gong, le chant, la danse et autres gymnastiques matinales.

Histoire

Situé au sud de la ville dans un immense parc d’une superficie de 273 ha, cet ensemble, conçu sous les Ming, devait être en liaison directe avec le ciel. D’où un ésotérisme constructif extrêmement poussé : couleurs, formes géométriques (traditionnellement, le cercle représente le ciel et le carré, la terre), sons, différences de hauteur des édifices.

Incarnation de l’architecture Ming à son degré le plus proche de la perfection, le temple du Ciel est progressivement devenu le symbole de la capitale chinoise. La tradition considérait l’empereur comme le fils du Ciel, et, en tant que tel, il se devait de rendre visite et de sacrifier à son père, le Ciel, et à ses ancêtres, s’il voulait préserver l’harmonie entre l’ordre humain et l’ordre cosmique. C’est donc ici que les empereurs de la dynastie Ming et Qing venaient, deux fois par an (15e jour du 1er mois lunaire et le jour du solstice d’hiver), pour vénérer les cieux et prier pour l’obtention d’une bonne moisson.

A l’origine, le Ciel et la Terre étaient tous deux vénérés dans ce temple, puis, en 1530, le temple de la Terre (Ditan) fut édifié au nord de Pékin. L’empereur était escorté de Qian Men jusqu’au temple du Ciel par ses soldats et ministres, des princes de sang royal et des musiciens, des danseurs et des éléphants. Toutes les portes et les fenêtres le long de son chemin étaient fermées, car personne ne devait voir le fils du Ciel.

Les formes architecturales sont des références directes aux thèmes du Ciel et de la Terre : la salle de Jeûne, ou palais de l’Abstinence, de forme carrée, située près de la porte céleste de l’ouest, est une Cité interdite en miniature, alors que le temple de Prière pour la bonne moisson (Qinian Dian) et l’autel circulaire en plein air sont tous deux liés au Ciel.

Visite

Au nord de l’ensemble, le temple de Prière pour la bonne moisson est l’édifice principal. Une triple terrasse d’une superficie de 5 900 m2 au milieu d’une cour carrée, mène au temple de forme conique. Sa triple toiture recouverte de tuiles bleues se fond dans la masse bleue du ciel. Prodigieux exploit technologique : ce gigantesque édifice conçu en 1420 est un savant assemblage d’éléments en bois sans clou. Le symbolisme transparaît dans la technique architecturale même : cette structure de 38 m de hauteur et 30 m de largeur est soutenue par 28 piliers en bois massif. Les quatre piliers centraux représentent les quatre saisons, la première couronne de douze piliers, les mois de l’année et la deuxième, les heures du jour et de la nuit. Chaque pilier est un tronc massif de cèdre de la province du Yunnan.

La salle est directement ouverte sur l’extérieur avec ses cloisons à treillage en bois. C’est dans cette salle qu’avait lieu la cérémonie du sacrifice de la fin du printemps. Le trône du Ciel (toujours vide puisque le Ciel ne pouvait s’y asseoir !) se trouvait au centre de cette salle et, après avoir présenté sa prière écrite demandant au Ciel que toutes les conditions soient réunies harmonieusement pour de bonnes récoltes, l’empereur la brûlait dans un fourneau au pied du trône. Dans les pavillons annexes étaient vénérés les dieux du Soleil, de la Lune, des Etoiles et du Vent, de la Pluie, du Tonnerre et des Eclairs. Au XIXe siècle, la foudre tomba sur le temple qui fut ensuite reconstruit à l’identique en 1889.

Devant le temple de Prière à la bonne moisson, sur l’axe nord-sud, se trouve la voûte impériale du Ciel (Huangqiongyu) au toit bleu surmonté d’une boule dorée. Cette structure beaucoup plus petite, construite en 1530, était conçue pour recevoir les tablettes des dieux du Soleil et de la Lune après le cérémonial. L’édifice est entouré d’une paroi totalement hermétique, le mur des Echos, le long duquel court le moindre son. Devant les marches menant à l’édifice, les pierres au triple son : tout son produit à partir de la première pierre est reproduit une fois ; de la deuxième, deux fois ; et de la troisième, trois fois. De part et d’autre de la voûte impériale du Ciel se trouvent des bâtiments rectangulaires aujourd’hui transformés en petits musées.

L’un d’entre eux présente une intéressante collection d’instruments de musique traditionnelle et une maquette reconstituant les processions qui suivaient l’empereur lors des rites de prières dans le temple.

Au sud, l’autel du Ciel (Huanqiu). Edifié en même temps que la voûte impériale et reconstruit en 1740, cet autel en marbre blanc est composé de trois terrasses culminant au centre dans une représentation symbolique autour du chiffre impérial « 9 ». Neuf cercles concentriques rayonnent autour d’une pierre centrale : le premier cercle comprend 9 pierres et le cercle extérieur 81 pierres. Si vous vous situez au milieu de la pierre centrale et que vous vous mettez à parler, tout votre corps résonnera de vibrations, comme une sorte d’écho intérieur, faites l’expérience ! Au centre de la terrasse supérieure se trouvait ici aussi un trône destiné au Ciel.

La salle de Jeûne (Qinggong), située à la porte Est. C’est ici que les empereurs et leurs ministres observaient un jeûne de trois jours avant chaque cérémonie. Ayant revêtu une robe d’apparat brodée de dragons, l’empereur ouvrait la cérémonie en brûlant de l’encens, offrait aux ancêtres et à l’empereur suprême des sacrifices d’animaux et des cadeaux selon la coutume, soieries, tablettes de jade… Puis un héraut lisait la prière écrite de l’empereur pendant que ce dernier se prosternait, et on brûlait dans le four adossé à l’autel toutes les offrandes… ainsi que le texte de la prière adressée au Ciel.

Pendant que tout se consumait se tenaient danses, musiques et chants. Puis l’empereur s’en retournait dans son palais dans un palanquin différent de celui qui l’avait amené. Aujourd’hui, la salle de Jeûne est devenue un hall d’exposition présentant divers instruments de sacrifice, qui datent principalement de la période Qing.

Le temple du Ciel est à visiter absolument. C’est avec le temple des Lamas un des plus beaux de Pékin, et, quelle que soit la saison, vous vous laisserez envoûter par la magie des lieux. Afin d’avoir le temps de profiter des palais, du parc (qui compte quelques très vieux arbres assez impressionnants) et de l’ambiance générale de ce site, compter une grosse demi-journée de visite. L'ensemble du site est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1998.

Partager sur

Informations sur TEMPLE DU CIEL

Temple : ouvert tous les jours de 8h à 17h30. Parc : ouvert tous les jours de 6h à 20h. Entrée : 30 RMB, temple et parc ; 15 RMB, parc uniquement.

Contactez-nous

Avis des membres sur TEMPLE DU CIEL

15 avis
4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
sanhoa
5/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Temple du Soleil
Un des lieux incontournables de Pékin. Magnifique et haut en couleurs, à voir absolument.
Studentraveller
5/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bel espace vert et culturel à Pekin
Le parc est un très bel espace de loisir dans le centre de Pékin. Les bâtiments/temples sont aussi intéressants. Je recommenderais de ne pas se limiter à la visite des bâtiments compris dans le ticket tout compris mais de se promener aussi dans le parc, si vous avez le temps. Vous pourrez ainsi visiter le bâtiments des sacrifices (gratuit au moins en basse saison) et ce double pavilion.
clems37
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vaste site avec beaucoup à voir
Le Temple du Ciel ne se limite pas à un simple temple. En fait quand on entre dans le site, il y a de nombreuses choses à voir, avec bien sûr le temple du ciel mais aussi d'autres bâtiments, comme le palais de l'Abstinence ou celui de la musique. Il faut bien compter 3/4 heures pour tout faire et se promener dans le parc. Les différents lieux sont bien indiqués avec les noms en français sur les panneaux ce qui est appréciable.
marie thérese
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce temple est pour moi la plus harmonieuse construction de la ville grâce à sa forme circulaire ,ses proportions et les différentes couleurs des matériaux utilisés. Une merveille entourée d'une barrière en pierre dans un cadre boisé.
fungila
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des meilleurs site de Pekin. Très bien entretenu et plein de couleurs. Par contre, préférez le matin très tôt si vous voulez prendre de belles photos car dès le midi il y a une telle foule qu'il faut faire la queue pour prendre des clichés.
Gaby Pistache
4/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Temple du Ciel est l'un des plus beaux de Pekin et même de Chine. C'est un endroit agréable et magnifique. On peut facilement passer 2-3h sur place pour profiter du lieu et de la tranquillité du parc.
Fannyy05
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le temple du Ciel est un des plus beaux temples de Pékin! Il est très différent des autres temples! Comptez 2 ou 3 heures minimum pour la visite, c'est très grand et il y a beaucoup à voir!
aubarine
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très beau temple en hauteur au milieu d'un parc immense où les Pékinois viennent se promener en famille, pratiquer le Taï Chi ou tout simplement danser. Le temple est tout simplement magnifique, avec ses couleurs chatoyantes. Beau panorama sur Pékin depuis le promontoire.
Nok41
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Différentes entrées pour y acceder. On passe par un parc et on ressort par un autre. Bien sûr, au milieu de ces parcs se trouve le temple. C'est un batiment arrondi et cerclé d' un mur rond...
BaliLombok
5/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
loin du vacarme de la ville, au milieu d un parc immense , dès 7h du matin (ne pas venir plus tôt on a froid pour rien ! et les activités continuent jusqu'à au moins 10h) les "anciens" pratiquent toutes sortes de sports physique et mental: tai chi chuan avec sabre, avec éventail, etc...diabolo, barre parallèle, c est hallucinant de voir tout ce monde se bouger dans la bonne humeur ...et cerise sur le gâteau ces temples de briques bleus à l intérieur de bois sont justes irréels de beauté
Granules
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Parc et temple vraiment très agréable ! Le temple du ciel est sublime. D'autres temples secondaires sont accessibles sur le site, ils permettent de profiter du parc, lieu très convivial où les chinois locaux en profitent pour chanter, danser... A coupler avec le marché de la perle qui se situe un peu à l'est du parc
stach
5/5
Visité en mai 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beau temple que j'ai pu visiter à Pékin. Tant par ses couleurs que par sa position en hauteur au milieu de cercle qui se superpose. Entouré de grand jardin vous pourrez voir et admirer les chinois faire leur sport, leur cours de danse, leur activité favorite! Bref, un temple à ne surtout pas manquer!
fute_307340
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique temple situe au cœur de merveilleux jardins. Il servait à l'époque pour faire des sacrifices. Agreable pour s'y ballader. L'édifice est vraiment un incontournable si vous venez en Chine !
em69
5/5
Temple INCONTOURNABLE en été comme en hiver. Parc très reposant. Beaucoup moins de touristes qu'à la cité interdite. Entrez par la porte principale: la porte EST (DONGMEN).
sophie06210
5/5
Vraiment très beau. Belle promenades à faire je ne me souviens plus trop du prix ! mais après si vous voulez accédez à des petit temple à l'intérieur certains sont payant. Vous pourrez voir les chinois faire de la danse, du Tai Shi c'est vraiment agréable et dépaysant. l'accès se fait en métro. Pas très loin vous trouverez le Silk Market couvert où il faudra bien marchander!! En face de l'entrée principale vous pourrez manger KFC ou MacDo ou bien chinois il faut se promener un peu!
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !