Si la Chine est l'Empire du Milieu, alors Pékin est le milieu de l'Empire ! Rien de moins, rien de plus ! Protégée des agressions extérieures par l'incontournable Grande Muraille, cette capitale aux multiples facettes offre un condensé du pays et de ses contradictions. C'est ce qu'un guide touristique sur Pékin s'attachera à vous montrer. À la tradition architecturale de la Cité interdite et des bâtisses impériales répondent en effet les immeubles très design du quartier des affaires, les malls de Sanlitun - et notamment le Village ou les tours de Soho - ou les périphériques concentriques d'une ville devenue tentaculaire. Quelques centaines de mètres suffisent ainsi pour passer de la Chine de la dynastie Ming à celle du XXIe siècle, des quartiers branchés aux résidences populaires. Et le coeur de la ville est un véritable parcours historique, qui permet de naviguer du temps des empereurs à celui de la proclamation de la République populaire. De la place Tian'anmen au mausolée de Mao, de la rue des antiquaires jusqu'aux tours de bureaux, tout rappelle que Pékin est aujourd'hui un centre d'affaires incontournable, une ville-monde. À la fois capitale consumériste et ville spirituelle, Pékin sent battre son coeur selon des tempos différents. Entre modernisation à outrance et traditions ancestrales, bienvenue à Pékin !

Les lieux incontournables de PEKIN 北京

Quand partir à PEKIN 北京 ?

La haute saison touristique couvre les périodes de mars à octobre et la basse saison de novembre à février. En gros, le printemps/l'été et l'automne (haute saison) et l'hiver (basse saison). Basées sur le calendrier lunaire, des manifestations spéciales ont lieu pour célébrer les fêtes du Nouvel An chinois (de janvier à février), la fête des Lanternes (15 jours après le Nouvel An chinois) ainsi qu'autour du 1er octobre (fête nationale). Sachez qu'à cette période, il est difficile, non de louer une chambre mais de visiter quoi que ce soit tant les Chinois de province sont nombreux à visiter Pékin ! Le printemps et l'automne sont en général les meilleures périodes pour voyager à Pékin. À noter : malgré ses températures nettement en dessous de zéro, l'hiver peut être une bonne saison pour découvrir Pékin sous un ciel bleu si l'on ne craint pas trop le froid.

Comment partir à PEKIN 北京 ? Nos conseils & astuces

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer Pékin au programme. La capitale chinoise est souvent intégrée à un circuit qui comprend le reste de la Chine. Vous passerez dans ce cas quelques jours sur place. Mais de nombreux séjours vous proposeront de rester à Pékin, et de vous concentrer sur ses incontournables qui allient Chine impériale et Chine moderne.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous n'aurez aucune difficulté pour vous rendre à Pékin. De nombreuse compagnies aériennes proposent des vols quotidiens directs ou avec escales à destination de la capitale chinoise. Sur place, aucun problème de sécurité. Pékin est devenue très sûre pour toute la famille, même s'il faut se méfier des pickpockets dans les marchés et les zones touristiques. La répression pour les agressions commises sur les étranger(e)s est en outre très sévère. Pas de crainte donc !

Pékin est une ville très étendue, mais très bien desservie (depuis peu, et le réseau est en constant agrandissement) : les transports en commun (métro, bus, minibus) vous permettront donc de ne pas perdre votre temps pour rallier les nombreux points d'intérêt de la ville. Attention néanmoins aux heures de pointe car vous verrez vite ce que " foule " veut dire...

Enfin, le taxi est un excellent moyen de déplacement, même s'ils sont moins disponibles qu'il y a quelques années.

Les circuits touristiques à PEKIN 北京

Découverte sur 2 jours du Pékin traditionnel

La capitale de l'Empire du milieu est connue et reconnue pour ses vestiges architecturaux de toute beauté - nombreux étant d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'Unesco - et pour ses habitation...

La modernité de Pékin

La Chine est aujourd'hui la première économie mondiale et sa capitale de se couvrir de bâtiments plus incroyables les uns que les autres. Mais ce ne sont pas que les prouesses architecturales qui inte...

Photos de PEKIN 北京

Découvrir PEKIN 北京

Les plus de Pékin

Une destination au cœur de l’empire du Milieu

Si la Chine est l'empire du Milieu, alors Pékin est le milieu de l'Empire !

Protégée par l'incontournable Grande Muraille des agressions extérieures (qui prennent aujourd'hui davantage la forme de vents de sable que d'invasions barbares !), cette capitale aux multiples facettes offre un condensé du pays et de ses contradictions. Ainsi, par exemple, à la tradition architecturale de la Cité interdite, de la résidence du prince Gong ou du quartier des lacs autour de Houhai répondent les immeubles très design du quartier des affaires de Chaoyang, les malls de Sanlitun (comme le Village ou encore le Galaxy Soho) ou les périphériques concentriques d'une ville devenue aujourd'hui tentaculaire. Quelques centaines de mètres suffisent pourtant pour passer de la Chine de la dynastie Ming (1368-1644) à celle de Xi Jinping au XXIe siècle. Et c'est sans parler du coeur de la ville, du quartier de Dongcheng, qui est un véritable parcours historique à lui tout seul puisqu'il permet à chacun de naviguer du temps des empereurs à celui de la proclamation de la République populaire, de la place Tian'anmen au mausolée de Mao Zedong, de la rue des antiquaires (Liulichang) qui propose des vestiges des dynasties et des souvenirs de la Révolution culturelle jusqu'aux tours de bureaux qui rappellent que Pékin est aujourd'hui un centre d'affaires incontournable, une ville-monde.

A la fois capitale consumériste et ville spirituelle, Pékin sent battre son coeur selon des tempos différents. Au rythme endiablé des soirées pékinoises ou de la frénésie consuméristes des grands centres commerciaux font écho la lenteur des mouvements de taiqijuan dans les nombreux parcs de la ville et la douceur de vivre des quartiers populaires. Nul doute que cette symphonie saura séduire chaque voyageur !

Le paradis du palais

Pékin n'attirera pas que les amoureux d'Histoire, mais aussi les gourmands, car la capitale de la Chine est aussi un haut lieu de la gastronomie. Les Chinois sont d'ailleurs très fiers de leur cuisine qui ne souffre, selon eux, aucune concurrence. Et Pékin, qui accueille une population venue des quatre coins du pays, offre effectivement un inoubliable concentré culinaire. Aux saveurs prononcées du canard laqué pékinois répondent ainsi les épices du Sichuan. La douceur sucrée de la cuisine cantonaise est ici soulignée par les goûts musqués des plats du Xinjiang. De même, la douce violence du baijiu, l'alcool de riz chinois, boisson incontournable des banquets chinois, est tempérée par la douceur du vin jaune de Shaoxing (huangjiu).

Que l'on soit adepte des bols de nouilles ingurgités à la va-vite dans les petites échoppes de rues, ou des précieux banquets de cuisine impériale, Pékin offre un véritable festival pour les papilles !

Une ville dynamique

Ecrin historique, bulle de modernité, Pékin est en mouvement constant, tiraillée entre un héritage culturel incontournable et l'irrésistible envie de profiter au maximum d'une vie devenue plus aisée pour une grande partie de sa population. La ville change aujourd'hui tellement vite que les Pékinois eux-mêmes ont parfois du mal à s'y retrouver. Mais ce dynamisme fait de Pékin une ville attachante, pleine de surprises et de découvertes. La capitale chinoise est donc une ville qui conserve tout son charme, même après des années d'explorations assidues... et qui mérite bien qu'on y retourne encore et encore.

La ville de tous les possibles

Pékin concentre en son sein des dizaines de possibles pour les voyageurs - fortunés ou non. Ainsi, si vous aimez les voitures de luxe, une soirée devant le Village de Sanlitun (dans le quartier de Chaoyang) vous permettra de voir un incessant ballet de ces grosses cylindrées, certaines tunées de façon d'ailleurs assez intrigante. Pour les amoureux de la culture chinoise traditionnelle, un passage dans les hutong du centre-ville (à Dongcheng) vous permettra de toucher du doigt l'âme de la capitale et de ses habitants. Pour les contemplateurs de prouesses architecturales, ne manquez pas un passage - même rapide - au centre des affaires de Chaoyang, entre la tour CCTV ou le mall The Place pour ne citer qu'eux. Egalement, les historiens - en herbe ou non - se réjouiront lors d'un bref voyage dans le temps entre la Cité interdite, Tian'anmen ou l'ancien quartier des légations. Oui, un voyage à Pékin regroupe tout ceci et bien plus encore que vous trouverez le long des ruelles ou des larges avenues.

Reportages & actualités de PEKIN 北京

Ailleurs sur le web
xiti
Avis