Guide de voyage Shanghai
Si elle n'en est pas la capitale de Chine, Shanghai est la plus grande ville de la Chine. À l'embouchure du Yangtsé, cette ville abrite des quartiers ultra-modernes et des joyaux historiques. Le long du Huangpu se dresse le district futuriste de Pudong, le quartier des affaires, centre financier international majeur, avec sa tour Shanghai (632 m de haut) et la fameuse tour de télévision Perle de l'Orient aux sphères roses, le World Financial Center près de 500 m de haut et 100 étages, etc. Sur l'autre rive, c'est le Bund, célèbre promenade à la découverte des bâtiments de l'époque coloniale. Le vaste jardin Yuyuan vous plongera au temps des Ming et des Qing avec ses pavillons traditionnels, ses ponts, ses étangs. Shanghai la ville de la finance et de l'industrie, besogneuse et polluée, alterne les ambiances d'un quartier à l'autre, de jour ou de nuit. Quittant les gratte-ciel scintillants et la foule pressée, on découvre le Temple du Bouddha de Jade sous les effluves d'encens, la Vieille Ville Chinoise et le temple millénaire de Longhua. Il faut visiter les quatre étages du Musée aux riches collections de meubles, objets en jade, calligraphies, sculptures, céramiques et sceaux chinois. Incontournables : la rue de Nankin, artère du centre historique de 5 km de long qui attire. À l'est, c'est la rue piétonne avec les quatre Grands magasins de la ville, temple de la consommation avec deux millions de visiteurs le week-end. À l'ouest, c'est l'artère chic, temple du chic avec ses boutiques de luxe totalisant 1 200 grandes griffes !
Que visiter à SHANGHAI 上海 ?
Adresses Futées de SHANGHAI 上海
Quand partir à SHANGHAI 上海 ?
On peut se rendre à Shanghai en toute saison. Pour autant, la haute saison touristique est pendant l'été, de mai à septembre, lorsque le temps est clément tout en étant chaud et humide. Il est intéressant de se trouver à Shanghai au moment du nouvel an chinois, fin janvier, début février. Un vrai spectacle et beaucoup de pétarades ! Les Chinois prennent généralement une semaine de congé pour le nouvel an chinois pour rendre visite à leur famille. Voyager hors de Shanghai à cette période est très compliqué ! Au niveau du climat, les meilleures saisons pour voyager à Shanghai sont le printemps et l'automne. Vous éviterez ainsi le froid hivernal et les grosses chaleurs et les pluies de l'été. C'est en décembre qu'il pleut le moins (4 jours en moyenne) et en juin qu'il pleut le plus (10 jours). C'est pourtant en juin que la saison touristique bat son plein à Shanghai aussi pour les touristes étrangers que pour les touristes locaux.
Météo en ce moment
Shanghai et sa périphérie sont soumises à un climat presque tropical : il fait très chaud en été, et froid et humide en hiver. Les meilleures saisons pour séjourner à Shanghai sont le printemps (de mi-avril à mi-juin, 12/20°C) et l'automne (de mi-août à mi-octobre, 25/16°C). Vous éviterez ainsi le froid hivernal et les grosses chaleurs, souvent couplées de pluie, de l'été. En été les température varient de 12 à 32°C, en hiver de 1 à 10°C.
La monnaie est le yuan, ou renminbi (RMB), littéralement « monnaie du peuple ». Le yuan est divisé en 10 jiao (ou mao) et 100 fen. Le mythe de la Chine bon marché a fait long feu ! Aujourd’hui, un séjour à Shanghai coûte ainsi sensiblement le même prix qu’un séjour dans une ville de l’Europe du Nord.
Pour se rendre sur le territoire chinois, il faut disposer d'un passeport (valable plus de 6 mois après la sortie prévue du territoire) et d'un visa. Le visa touriste (visa L) est valable 1 mois au maximum. Pour l'obtenir ce dernier, il faut présenter : un billet d'avion A/R, une lettre d'invitation et/ou une attestation d'hébergement ou une copie des réservations d'hôtel pour toute la durée du séjour, un relevé d'identité bancaire (pour prouver que vous pouvez subvenir à vos dépenses une fois sur place) et une attestation d'assurance. Le permis de conduire international n'est pas reconnu par la république populaire de Chine. Ne vous avisez pas de conduire.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Shanghai. Vous devrez toutefois respecter quelques règles d'hygiène. Lavez vous les mains aussi souvent que possible et n'oubliez pas que l'eau du robinet n'est pas potable. Faites comme les locaux portez des masques pour vous protéger ou protéger les autres des microbes en cas de grippe. Sachez aussi que Shanghai est une ville polluée et que les personnes fragiles peuvent en être incommodées.
Un nouveau virus, le coronavirus nCoV, a été identifié par les autorités chinoises. Apparu en décembre 2019 à Wuhan dans la province de Hubei, il se transmet d'homme à homme par voie aérienne et provoque des maladies allant d’un rhume à des pathologies plus sévères. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe (fièvre, toux et essoufflement). Début février 2020, on compte 500 décès et 25 000 personnes contaminées. En cas de déplacement prévu en Chine, il est fortement conseillé de se renseigner sur le site de l'OMS et sur celui du ministère des Affaires étrangères.
Comment partir à SHANGHAI 上海 ? Nos conseils & astuces
C'est la formule la plus sûre et la plus économique pour un séjour à Shanghai surtout si vous ne disposez pas de beaucoup de temps. Un week-end à Shanghai quand tout est bien organisé vous permet de découvrir la ville de manière efficace, agréable et néanmoins, autant le savoir, épuisante. C'est généralement ce qui se passe pour les touristes en voyage organisé qui ont un circuit qui passe par Shanghai. Un séjour de 8 jours sur place sera bien mieux pour vous acclimater et profiter vraiment de la ville et de ses environs proches.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLes vols secs pour Shanghai sont légion. Partir seul à Shanghai ne pose pas de problème particulier. Vous gagnez même quelques avantages comme celui de diminuer votre budget en dormant en dortoir et en négociant en direct les tarifs. Et vous n'avez pas comme dans les régions reculés de Chine le problème de la langue. Ici vous trouvez facilement des interlocuteurs anglophones et même parfois francophones. Toutefois méfiez-vous des arnaques du genre racolage en toute amitié pour assister à une cérémonie de thé qui vous coutera une fortune.
Shanghai dispose de plusieurs types de transports en commun : bus, métro, ferry et Maglev (train rapide). Faites l'acquisition de la Shanghai Jiaotong Card, carte rechargeable qui vous permet d'emprunter indifféremment tous ces moyens de transport. La Chine ne reconnaît pas le permis international. Impossible de conduire. Les taxis sont nombreux et très abordables. Privilégiez les taxis officiels. Pas de moto à la location. Vous pouvez vous rabattre sur le vélo. L'auto-stop est déconseillé.