Guide du Népal : Sécurité et accessibilité

Il n'y a rien de notable à signaler au Népal ou au Bhoutan. On retiendra néanmoins pour le Népal la nécessité de ne pas partir en trek seul. Cette règle est rappelée tous les trois mois par le ministère du Tourisme à la suite d'accidents survenus sur des parcours de treks - même faciles à réaliser - à des voyageurs isolés.

Dangers potentiels et conseils

Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique " Conseils aux voyageurs " du site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.

Femme seule en voyage
Au Népal

Les voyageurs seuls sont nombreux au Népal. Aucun sujet tabou donc, si ce n'est une attention renforcée dans Kathmandou de nuit, à l'heure où tous les chats sont gris...

Au Bhoutan

Comme toujours, rien de particulier à signaler.

Voyager avec des enfants
Au Népal

Voyager avec des enfants au Népal constitue une expérience unique. En effet, vous apprendrez souvent à découvrir le pays via le regard de vos bambins. Bien qu'il soit rare de rencontrer des familles sur les chemins de trek, sachez que de nombreux sentiers sont accessibles aux plus petits (notamment dans l'Annapurna) et surtout que certaines agences de trekking propose des séjours axés sur le bien-être des enfants ou des adolescents. Pensez juste à appliquer les règles d'hygiène élémentaires, les enfants étant par nature plus fragiles que les parents. Et, petit plus, sachez que la présence d'enfants devrait vous permettre de rentrer en contact beaucoup plus facilement avec la population.

Au Bhoutan

Voyager avec des enfants ne pose aucun problème au Bhoutan. Le transport en voiture privée et les installations touristiques seront même un vrai bonheur pour eux. En plus, ils ne paieront que la moitié du prix du visa journalier (jusqu'à 12 ans).

Voyageur handicapé
Au Népal

Il n'existe pas de structures adaptées aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes présentant un handicap majeur. Par exemple, Kathmandou est dépourvu de trottoir, ce qui peut s'avérer très, très pénible pour une personne en fauteuil roulant... de même, les infrastructures hôtelières ont souvent peu de moyens pour aménager des ascenseurs ou des salles de bains adaptées (et ce même parfois dans les hôtels de haut standing). On doit malheureusement déconseiller cette destination aux personnes présentant un handicap majeur.

Au Bhoutan

Comme dans toute chose, le Royaume du Bhoutan est prêt à acceuillir toutes sortes de voyageurs, quel que soit leur handicap. N'hésitez pas !

Voyageur gay ou lesbien

L'homosexualité est un sujet tabou dans cette partie du monde. Rappelez-vous le fameux dicton : Pour vivre heureux, vivons cachés, et évitez donc les gestes d'affection en public ! Notez que cela s'applique également aux couples hétérosexuels.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Népal

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .