Guide de voyage Ile Maurice
"Maurice... le mot agit comme un sésame. A peine"

Informations générales de l'île Maurice

Maurice... le mot agit comme un sésame. A peine l'a-t-on prononcé que l'imaginaire dérive en des eaux claires et chaudes, où la palette des bleus épouse celle d'un nuancier. Turquoise, lavande, jade, indigo... le lagon exhibe ses fragments de couleurs comme un défi permanent au ciel !

Destination de farniente avant tout, l'île Maurice n'est cependant pas réductible au cliché du séjour " pieds dans l'eau sous les cocotiers ". Culturellement, elle offre la richesse d'un brassage ethnique harmonieux qui s'affiche au grand jour par ses nombreux monuments de culte. Eglises chrétiennes, mosquées, pagodes chinoises, temples hindous... Maurice, la croyante, cultive sa riche diversité. Ce cosmopolitisme, omniprésent sur les marchés et dans les rues colorées des villes, se retrouve dans la gastronomie locale, très variée et toujours savoureuse. Il va de pair avec une volonté croissante de multiplier les facettes attractives de l'île et d'en diversifier les centres d'intérêt. D'où cette propension actuelle à développer un tourisme vert et à mettre en valeur, outre la beauté incontestable des plages, celle, plus farouche, des terres intérieures. Par-delà les champs de canne, des domaines : havres luxuriants d'une autre époque que la conjoncture transforme en oasis touristiques. VTT, golf, quad, canoéisme, randonnée, équitation... les anciens chassés (territoires de chasse) s'ouvrent aux sports de plein air et laissent entrevoir une partie de ce territoire singulier. C'est ici une cascade de 500 pieds, là un curieux piton coiffé d'un monolithe en équilibre, plus loin des gorges foisonnantes de végétation primaire ou des terres moutonnantes déclinant sept couleurs.

Belle en ses contours, Maurice l'est aussi en son coeur et se sirote comme un cocktail antistress composé d'une mesure de loisirs balnéaires, d'une dose de découvertes culturelles et d'un doigt d'activités nature. Sans oublier une brochette de sourires et un énorme zeste de gentillesse en prime !

Le paradis n'est pas au ciel...

Cathyline Dairin.

REMERCIEMENTS. Merci à mes collègues de choc : Stéphanie Torrilhon et Véronique Dugoujon, au regard si précieux ! Et, comme toujours, chapeau bas à tous les acteurs du tourisme mauriciens et rodriguais, pour leur professionnalisme, leur gentillesse et disponibilité : terreau d'un travail exhaustif, dynamique et objectif... dans la zénitude !

Infos pratiques pour voyager à l'île Maurice

Obtenez votre guide de voyage : MAURICE


Guide de voyage Ile Maurice
15.95 € Edition 2025/2026
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller à l'île Maurice ?
Les plus beaux sites touristiques

Comment voyager à l'île Maurice ?

Comment partir seul

Il est très aisé de partir seul à Maurice et de s'y déplacer, les Mauriciens étant nombreux à parler français. L'offre de logements, d'activités et de restaurants est très variée. Les baroudeurs pourront programmer au jour le jour, en se rappelant toutefois qu'une adresse est à fournir à l'arrivée.

Comment partir en voyage organisé

De nombreux voyagistes proposent des séjours à l'île Maurice de type all inclusive avec des activités et excursions organisées à partir de l'hôtel. D'autres séjours, plus thématiques, comprendront un séjour à Rodrigues ou à La Réunion. Enfin, l'île Maurice est une destination recherchée pour les lunes de miel, des offres spéciales sont prévues pour les jeunes mariés.

Comment se déplacer sur place

Il est très facile de se déplacer à Maurice, l'île étant peu étendue les distances sont courtes.

En taxi. Ils sont partout sur l'île et leur prix se marchande. Ils n'hésitent pas à faire le tour de l'île.

En bus. C'est de très loin le moyen le plus économique de se déplacer et ils couvrent tout le pays.

En voiture. Le réseau routier est bien développé et dessert toutes les agglomérations et points stratégiques de l'île. Attention on roule à gauche.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à l'île Maurice
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Voyager à l'île Maurice

Idées de séjours à l'île Maurice

La petite taille de Maurice, son relief peu accidenté et son réseau routier bien développé font qu'il est très facile de se rendre d’un point à l’autre de l’île dans la journée, voire la demi-journée. De ce fait, les circuits à proprement parler, avec changement d’hôtels et de régions, ne sont pas courants même s'ils peuvent être intéressants - nous en suggérons 2. La majorité des voyageurs choisissent un lieu de villégiature unique et rayonnent à partir de celui-ci à travers l’île entière. D’où l’importance de ne pas se tromper dans son choix initial et de sélectionner la région la plus appropriée à ce que l’on recherche ou plutôt LES régions, l’idéal étant de séjourner dans deux parties différentes de l'île si l’on dispose d’au moins 8 jours, et dans trois si on est là pour 15 jours. Ne pas négliger non plus les terres intérieures qui ont suffisamment d'attraits pour composer une belle échappée verte.

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez l'île Maurice

Bien sûr, elle a tout d'une île – celle de nos rêves d'Européens en manque de couleurs, douceur et chaleur quand l'hiver cogne : l'exotisme, les cocotiers, le zoli parlé kréol, la cool-attitude, le blanc du sable et le turquoise du lagon. Mais pas que. Carrefour géographique et stratégique sur ce vaste océan Indien, successivement investie de peuples venus d'Europe, d'Afrique et d'Asie, Maurice offre son métissage et sa pluralité à ceux qui la pensaient exclusivement balnéaire. Ce sont des temples, des pagodes, des processions, du folklore. Ce sont des rites, des prières et des traditions. Des patrimoines multiples : culinaire, littéraire, musical, architectural... et naturel aussi puisqu'au-delà des plages, dans le cœur vert de l'île, pitons, forêts, cascades, etc., créent le relief. De cratères en lieux de culte, de tabagies chinoises en roulottes de plage, de street art en street food, Maurice étonne et cultive sa riche diversité.

Les 12 mots-clés à l'île Maurice

Ayo !

C’est l’interjection préférée des Mauriciens, la plus utilisée quels que soient les communautés ou le rang social. Elle ne possède pas de sens précis, celui-ci dépendant de la tonalité exprimée : joie, surprise, tristesse, colère, etc. Autre expression fréquemment entendue et utilisée : Ki manier ? pour comment ça va ? Répondre : Korek, ça va.

iStock-481322357.jpg

Anthurium

C'est la fleur nationale de Maurice. Originaire de Colombie, elle fut introduite dans l’île à la fin du XIXe siècle à partir de serres européennes. Abondamment cultivée dans le pays, elle constitue souvent la base des compositions florales locales. Ses tonalités varient du blanc au rouge en passant par diverses nuances de rose et d’orangé.

AdobeStock_259940366.jpg

Camaron

À ne pas confondre avec la gambas. Cette grosse crevette à la chair délicieuse évolue non pas en mer mais en eau douce, notamment dans des rivières aux eaux bien oxygénées. De plus en plus rare et donc plutôt chère à la consommation, elle est souvent élevée dans des barachois (viviers) pour être servie dans les meilleurs restaurants de l’île.

Campement

Maison de vacances et/ou résidence secondaire des Mauriciens des villes sous forme de villa ou bungalow de bord de mer, ouverts sur la nature et encore faits de bois pour les plus authentiques. Avec la croissance du tourisme, certains campements sont remplacés par des résidences, d'autres sont proposés sur le marché de la location.

iStock-878464766.jpg

Filao

Casuarina equisetifolia. Omniprésent sur le littoral, résistant au sel et à la chaleur, il ressemble à un pin longiligne. En plus d'offrir une ombre providentielle et une retraite idéale pour une sieste à la brise marine, il permet de limiter l'érosion des zones côtières. Devant les hôtels, il est remplacé par le cocotier jugé plus « exotique ».

21_pf_209700.jpg

Flamboyant

Delonix regia. Originaire de Madagascar et commun dans toute la zone intertropicale, l'arbre se pare de grosses fleurs rouge vif de mi-novembre à mi-janvier, formant à son faîte un parasol végétal couleur vermeille absolument spectaculaire ! Les Mauriciens l'adorent car il annonce la Banané (la bonne année) et accompagne la saison festive.

Gecko

Adorable petit lézard grimpeur vert ou marron clair, aux grosses pattes collantes pourvues de ventouses. Omniprésent sur les murs des maisons et hôtels (parfois même jusque dans la chambre !), il est absolument inoffensif et se nourrit surtout d’insectes (notamment de moustiques). Son cri léger et un peu strident ressemble à un petit sifflement.

Mines frites

Nouilles chinoises frites avec des épices, des légumes, des œufs, du poulet, etc. Populaire, c'est l'un des plats les plus courants, les plus copieux et les moins chers de Maurice. Préparées à l’origine dans les cantines asiatiques, les mines sont désormais proposés partout – gargotes, tables de cuisine créole ou internationale…

Séga

Richesse culturelle des différentes îles de la République mauricienne, c'est à la fois une musique et une danse dont les origines remontent au temps de l'esclavage. S'il a ses groupes, ses chanteurs, ses troupes et ses jours de spectacle (notamment dans les hôtels), il s'invite aussi dans la sphère privée lors des mariages ou réunions de famille.

Street food

Reflet du métissage de l'île et des modes de vie de ses habitants, la street food fait partie du patrimoine mauricien. Partout dans les rues, sur les plages, aux abords des gares routières se dressent les roulottes des vendeurs ambulants. Boulettes, gatos piments, dholl puris, rotis sont les stars de la food culture locale aux saveurs délicieuses.

Tabagie

Version mauricienne de l'épicerie arabe sauf qu'on va « chez le Chinois » ! Historiquement créées et tenues par des Asiatiques, ces échoppes, omniprésentes dans l'île entière, vendent de l'alimentaire et un peu de tout : produits ménagers, boissons, shampoings, cahiers, bricoles de quincaillerie et – d'où le nom – des cigarettes et du tabac.

Varangue

Apparue au XVIIIe siècle avec les colons français, cette véranda entourait le rez-de-chaussée des maisons coloniales. Ouverte sur le jardin, c'était l'un des principaux lieux de vie et d'accueil de la demeure. De nos jours, les Mauriciens appellent varangue n’importe quelle terrasse couverte, même celle qui ne borde qu’un seul côté de la maison.

Vous êtes d'ici, si...

Vous êtes souriant et cool, ne vous énervez jamais (ou très rarement), ne haussez jamais la voix et prenez la vie en toute spontanéité, avec une certaine forme de fatalisme et de philosophie douce.

Vous acceptez les différences – de culte, de clan, de caste – et, tout en n'excluant pas les rancœurs ni les critiques, brandissez votre « mauricianisme » comme antidote aux dérives racistes.

Vous ne faites jamais de monokini ou, pire, de naturisme sur les plages.

Vous ne déplacez rien dans la mer et ne touchez pas aux coraux.

Vous ne passez jamais la barrière de corail (sauf en bateau quand vous êtes skipper).

Vous ne marchez pas pieds nus dans l'océan près des rochers ou des ancres de bateau où peuvent se terrer des poissons-pierres.

Au volant, vous prenez garde aux chiens errants, mobylettes, piétons sur la chaussée et bus qui déboulent.

Vous portez une tenue décente dans les enceintes religieuses.

Vous (homme surtout) adorez les jeux, les paris, les courses, le loto et le football.

Envoyer une réponse