L'histoire de cette petite bourgade située à 11 km au nord-est de Port-Louis et à 15 km au sud de Grand Baie (on y accède par l'autoroute qui relie la capitale au nord de l'île) est intimement liée à François Mahé de La Bourdonnais, gouverneur de l'île de France de 1735 à 1746. A l'arrivée du grand homme dans la colonie, Pamplemousses n'est qu'un petit bourg entouré d'exploitations agricoles. Le gouverneur, qui a décidé de faire de Port Nord-Ouest (Port-Louis) le nouveau chef-lieu de l'île, doit s'installer à proximité. Il acquiert donc la propriété de Mon Plaisir sur le site de l'actuel jardin botanique, où il fait construire sa demeure, le château, qui n'a rien à voir avec l'actuel Château de Mon Plaisir - édifié plus tard, sous occupation anglaise. Là, Mahé de La Bourdonnais encourage le développement d'activités métallurgiques, avec la construction, en 1742, d'une raffinerie de salpêtre et d'un moulin à poudre. Il fait aussi édifier dans le canton de Pamplemousses, à Baie aux Tortues, les premiers hauts-fourneaux de l'île, les forges de Mon Désir, qui produisent jusqu'à 8 tonnes de fer par semaine. Et il met en place le développement de la sucrerie de Villebague dont il est actionnaire et qui aurait pu être la première sucrerie en activité de l'île si les moulins qui lui étaient destinés n'avaient pas fini au fond de l'eau avec le Saint Géran, en août 1744, avant d'être récupérés - voir la pièce exposée dans le jardin non loin du Château de Mon Plaisir. C'est donc la sucrerie de Ferney, dans le Sud, qui produisit le premier sucre de l'époque et le premier arak, alcool tiré du jus de canne dont les troupes françaises étaient grandes consommatrices.

De tout cela, l'histoire n'a conservé que le potager de Mahé de La Bourdonnais, celui-là même qui, sous l'impulsion du botaniste Pierre Poivre et de ses successeurs, allait devenir le Jardin botanique de Pamplemousses, l'un des plus beaux du monde.

À voir / À faire à PAMPLEMOUSSES

Adresses Futées de PAMPLEMOUSSES

Rechercher par catégorie :

Photos de PAMPLEMOUSSES

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2019-09-11
480 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche