La façon la plus juste de décrire le Sud de l'île Maurice est peut-être de dire que c'est le contraire du Nord... Le Nord est plat, le Sud est montagneux, le Nord est envahi de touristes et d'hôtels, le Sud est calme, pittoresque et peu construit (sauf du côté de Bel Ombre où s'alignent quatre grands hôtels et de Saint Félix où se niche le Shanti Ananda). Combien de touristes, qui ont prévu de passer les deux derniers jours de leurs vacances dans le Sud pour se rapprocher de l'aéroport, regrettent de ne pas y être venus plus tôt ! Encore relativement épargnée par l'industrie hôtelière, cette région conserve le cachet et l'authenticité de l'île Maurice d'antan, et l'on s'y sent moins touriste qu'ailleurs.

Mahébourg, la grande ville du Sud, distille une atmosphère paisible et accueillante. On y est bien, on ne se lasse pas de parcourir ses rues et son marché. Au bout de quelques jours, on n'est plus tout à fait un étranger... Les gens nous reconnaissent, nous parlent.

A quelques kilomètres de là, la Pointe d'Esny et Blue Bay dévoilent ce que le littoral mauricien peut offrir de plus beau : bleu intense du lagon, plages quasi désertes, récif corallien aux formes merveilleuses et aux multiples couleurs.

Si l'on s'enfonce dans les terres, les paysages deviennent grandioses. Ici, la nature a résisté à l'homme et à la canne à sucre. A l'ouest de Mahébourg, le parc national des Gorges de la Rivière Noire abrite la dernière grande forêt primaire de l'île, Macchabée, riche de ses multiples essences et de sa faune sauvage. Le plateau de Plaine Champagne se termine en pente raide sur le littoral sud où la mer vient se fracasser sur des falaises de basalte noir : c'est le domaine des pêcheurs créoles, dont les villages, situés entre Le Morne et Souillac, sont parmi les plus pittoresques de l'île. Au nord-est de Mahébourg, la route côtière est parsemée de vestiges de la colonisation française. A la grande époque des corsaires, une terrible bataille navale contre les Anglais se déroula non loin de là, dans la baie de Vieux-Grand-Port. Les navires à voile ont disparu, mais la montagne Bambous, témoin majestueux du passé, domine toujours le lagon de ses contours étranges et découpés où l'on s'amuse à voir la forme de la Vierge ou du Lion...

Le voyageur qui séjourne dans le Sud se lèvera tôt le matin pour admirer les couleurs que le lever de soleil imprime au lagon et aux arêtes des montagnes, à l'heure où les pêcheurs partent en mer avec leurs barques en bois, où les petits écoliers en uniforme marchent le long des routes, où les premiers marchands de samoussas enfourchent leurs mobylettes...

Les lieux incontournables du Sud

Organiser son voyage dans le Sud

Photos du Sud

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-09-26
480 pages
Ailleurs sur le web
Avis