Guide d'Afrique du Sud : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie

Avant, pendant ou après le voyage, quelques ouvrages de référence à lire pour vous imprégner de l'Afrique du Sud. Des livres pour voyager, apprendre, connaître, ressentir, ou tout ça à la fois.

L'Afrique du Sud, Georges Lory. Karthala. Un ouvrage de référence par une signature de référence.

Le Peuple léopard, Yves Christen. Michalon. Un journaliste français raconte son amour fou des chats tachetés. Il les repère, les suit, les observe patiemment, dans la réserve de Londolozi.

Les Guetteurs de l'aube, poésie et apartheid, Jacques Alvarez-Péreyre. Presses universitaires de Grenoble. Tiré d'une thèse de doctorat, un ouvrage complet sur les poètes sud-africains de langue anglaise.

Les Voyageurs français au cap de Bonne-espérance, Xavier Beguin Billecocq. Relations internationales et culture. Suite de récits remarquablement illustrés, des cartes inédites, des personnages de légende.

SAS La Blonde de Pretoria. N°77. Vaugirard. SAS Les Croisés de l'apartheid. N°115. Editions Gérard de Villiers. Son Altesse le prince Malko aux prises avec les ennemis du régime. D'abord pour les Blancs, ensuite pour les Noirs.

Nelson Mandela, Jean Guiloineau. Payot. Enquête fouillée par le seul biographe français du grand homme. Où l'on retrouve Jacques Vergès !

J.-M. Coetzee, romancier africain, André Viola. L'Harmattan. La première monographie en français consacrée à un jeune géant des lettres sud-africaines, Prix Nobel de littérature.

L'Or de Kruger, Paul Webster. Editions du Félin. Le mystère de l'or présidentiel.

Aurores sud-africaines, Corinne Moutout. Editions Payot. La correspondante de Libération raconte ses pérégrinations dans un pays en plein bouleversement. Récits de voyage et clin d'oeil au Petit Futé !

L'Alliance, James Michener. Points (2 tomes). L'histoire de l'Afrique du Sud à travers la saga de trois familles, les Nxumalo, les Van Doorn et les Saltwood.

Elle-qui-doit-être-obéie, Henri Rider Haggard. Bouquins. L'histoire fantastique de la Reine de la Pluie par l'auteur des Mines du roi Salomon.

Mêlée ouverte au Zoulouland et Outrage public à la pudeur, Tom Sharpe. 10/18. Un concentré d'humour anglais qui s'exerce aux dépens de la police sud-africaine. Ravageur et inoubliable. Difficile après l'avoir lu de ne pas y penser quand on voit un uniforme !

La Terre promise, Adriaan Van Dis. Actes Sud. Un Néerlandais s'en va à la rencontre des paysans sud-africains blancs. Beau, intelligent, macabre.

La Guerre des Boers, Bernard Lugan. Perrin. La référence française.

Kruger/De Villebois-Mareuil ou le lion et le sanglier, Annette Keaney. France Empire. Par une Franco-Irlandaise, auteur d'une thèse de 3e cycle à la Sorbonne.

Avant son départ
Ambassades et consulats
Office du tourisme
Associations et institutions culturelles
Sur place
Associations et institutions culturelles
Magazines et émissions

Adresses Futées d'Afrique du Sud

Où ?
Quoi ?
Avis