Le train-train quotidien vous épuise ? Vous rêvez de routes désertes et de liberté ? Les road-trips sont faits pour vous ! Avions et bateaux facilitent nos déplacements à travers le monde, pourtant, voyager par la route reste une expérience intense et inoubliable. Au fil des kilomètres, les paysages et les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. En solo, entre amis ou en famille, prenez la route à vélo, en moto, en voiture ou encore en van! Petit Futé vous propose sa sélection des meilleurs road-trips dans le monde. 

©

N°10 – Le tour de l'Islande par la Ring Road

Longue de 1 332 km, la Ring Road se parcourt en une quinzaine de jours. Vous y découvrirez toutes les beautés de l'Islande : volcans actifs, geysers, sources thermales, lagons bleus... Il vous faudra beaucoup de concentration pour garder les yeux sur la route et ne pas succomber à l'appel de l'appareil photo ! En été, le soleil de minuit vous permet de profiter de ces trésors à toute heure. On vous conseille pourtant de voyager en dehors de la haute saison pour profiter d'une route déserte !

©

N°9 – De Saint-Pétersbourg à Vladivostok par la Transsibérienne

Vous connaissez sans doute le Transsibérien, ce train mythique qui parcourt la Russie, mais saviez-vous qu'il était possible d'effectuer le même trajet par la route, en totale liberté ?  Sur 11 000 km, la route transsibérienne parcourt les paysages les plus impressionnants de la Russie. Oural, Sibérie... L'avantage de la voiture, c'est que vous pourrez vous arrêter quand bon vous semble pour profiter de toutes ces beautés !

©

N°8 – L'Atlantic Ocean Road en Norvège

Entre Bud et Kårvåg, l'Atlantic Ocean Road est une portion de la route 64 qui relie Kristiansund à Åndalsnes. Ce n'est certainement pas la route la plus longue de notre sélection puisqu'elle ne fait que 8,2 km, pourtant elle impressionne par son paysage. Ses huit ponts qui relient les petites îles aux récifs offrent une vue splendide sur l'océan Atlantique. Elle est considérée comme l'une des plus belles routes côtières du monde avec ses courbes et virages au-dessus des eaux. Immanquable si vous faites un tour de la Norvège !

©

N°7 – La célèbre Great Ocean Road en Australie

Longue de 243 kilomètres, la mythique Great Ocean Road longe le littoral du Victoria. Lors d'un road-trip en Australie, c'est probablement cette route qui vous impressionnera le plus ! Ses plages et ses formations rocheuses telles que les fameux 12 apôtres, détachés des falaises par l'érosion, sont splendides. Les surfeurs feront une halte à Bells Beach pour ses vagues impressionnantes et son championnat du monde. La route est en parfait état mais attention... vous pourriez y croiser un kangourou !

©

N°6 – Du Cap à Hermanus, sur les routes de l'Afrique du Sud

Il n'y a que 122 km qui séparent Le Cap d'Hermanus, en Afrique du Sud, pourtant c'est une vraie aventure qui vous attend ! Des villages côtiers très charmants ainsi que des sites naturels merveilleux ponctuent le parcours. Admirez les zones humides où se cachent les hippopotames ou profitez de la douceur des plages pour faire quelques haltes... Arrivé à Hermanus, ne manquez pas le bal des baleines entre juin et novembre et... poursuivez votre parcours à la découverte de l'Afrique ! 

©

N°5 – L'île de beauté, du Cap Corse à Bonifacio

Du nord au sud, la Corse recèle des joyaux. Pour la découvrir, pensez au 4x4, car les routes sont souvent tortueuses et parfois rocailleuses. Si Porto-Vecchio, Bonifacio ou Calvi sont immanquables, ce sont surtout les petits villages qu'il faut découvrir pour apprivoiser ce territoire authentique. Les habitants y sont chaleureux et accueillants et c'est avec joie qu'ils partageront cette culture unique qui les lie, cette musique et cet accent si particulier dont vous serez très vite imprégné... 

©

N°4 – L'Italie du Sud et sa côte amalfitaine

Au sud du golfe de Salerne, la côte amalfitaine est réputée dans le monde entier pour sa beauté naturelle. Totalement inclassable et paradoxale, à l'image de sa « capitale », Naples, la côte se veut splendide, sauvage et haute en couleur comme en caractère. Ses routes tortueuses à flanc de falaises et ses maisons colorées forment un véritable décor de carte postale... Arrêtez-vous à Sorrento pour goûter au vrai limoncello, une liqueur de citron typique de la ville. C'est un délice !

©

N°3 – Le Chili par la route australe

La route australe ou carretera austral traverse la Patagonie chilienne sur plus de 1 000 km. Elle relie Villa O'Higgins et son immense glacier à Puerto Montt. Entre la cordillère des Andes et l'océan Pacifique, le Chili abrite des paysages naturels préservés. La Patagonie chilienne condense toutes les beautés du pays : cols enneigés, glaciers et lacs immenses. Si depuis 2008, une moitié de la route est goudronnée, pour le reste, vous aurez affaire à des pistes sauvages : prévoyez un 4x4 ! 

©

N°2 – Le tour des 10 provinces du Canada par la Transcanadienne

Avec ses 7 821 km, la transcanadienne est la route nationale la plus longue du monde ! La parcourir de bout en bout vous fera découvrir les dix provinces du Canada : de Victoria en Colombie-Britannique à St. John's en Terre-Neuve. Sur le chemin vous attendent toutes les beautés naturelles de ce gigantesque pays : d'Ottawa à la baie de Fundy en passant par les villages du Québec. Une expérience inoubliable !

©

N°1 – La mythique Route 66

Quel autre road-trip pouvait figurer en tête de ce classement ? La Route 66 est une institution ! Sur 4 000 km entre Chicago et Santa Monica elle traverse trois fuseaux horaires et huit États : l'Illinois, le Missouri, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. Les étapes incontournables y sont donc nombreuses ! Plus qu'un voyage, c'est une véritable aventure qui vous attend, un plongeon dans le passé. 

©