À quelques kilomètres près, le Botswana (le pays des Tswanas, du nom de son ethnie majoritaire) aurait pu abriter les spectaculaires chutes Victoria qui font la fierté du Zimbabwe et de la Zambie. Une péripétie cartographique qui n'empêche pas cette destination d'être l'une des plus prisées du continent africain, notamment pour une clientèle aisée à la recherche de prestations haut de gamme dans des environnements préservés et isolés. Le territoire botswanais est en effet couvert dans ses grandes largeurs par d'immenses espaces désertiques dont le désert du Kalahari est le premier représentant. Mais ce plat pays d'Afrique australe est beaucoup plus qu'un tapis de roche et de sable et recèle de nombreuses merveilles naturelles à découvrir avec son guide touristique du Botswana. Le choix est vaste : la région du delta de l'Okavango, véritable oasis dans le désert, les quatre parcs nationaux de savane et de prairie, dont le parc national de Chobe et le parc national Moremi, ou encore les nombreuses réserves comme celle, unique, de Central Kalahari. Des réserves d'autant plus riches que la chasse y est interdite depuis 2014. Partir en safari au Botswana, c'est la garantie d'observer de près et en petits groupes tous les animaux d'Afrique australe, une faune sauvage peuplée d'éléphants (la plus forte concentration du continent), de girafes, de lions, d'antilopes, de hyènes, d'éléphants, de zèbres, d'hippopotames, de rhinocéros, de léopards ou encore de crocodiles.

Les lieux incontournables du Botswana

Quand partir au Botswana ?

Le Botswana est situé en hémisphère sud et les saisons y sont donc inversées par rapport à l'Europe. Néanmoins, plutôt que de parler d'hiver ou d'été austral, il faut mieux évoquer la saison des pluies et la saison sèche pour mieux organiser son safari. La meilleure période pour partir au Botswana a lieu durant la saison sèche, de mai à octobre. Le soleil est toujours au rendez-vous et c'est le moment idéal pour observer la faune sauvage. De novembre à avril, durant la saison des pluies, les animaux sont plus éparpillés mais ils restent néanmoins visibles en safari.

Comment partir au Botswana ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Le Botswana n'est pas vraiment une destination pour routard à moins de venir avec son propre matériel de camping et le pays se visite avant tout en circuit accompagné dans des lodges haut de gamme qui satisferont les plus exigeants. Les safaris au Botswana sont souvent proposés sous forme de package avec la visite des chutes Victoria, toutes proches, et un périple en Namibie en plus.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il n'y a presque pas de vols directs à destination de la capitale Gaborone et le plus simple est de faire escale en Afrique du sud. Prévoyez donc au minimum environ 14 heures pour arriver au Botswana. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Le Botswana possède d'excellentes infrastructures routières permettant de rejoindre facilement par voiture ou par bus tous les grands centres touristiques du pays. Les réserves comme celle du Central Kalahari sont néanmoins uniquement accessibles par 4x4 ou en avion-taxi. La compagnie nationale Air Botswana permet aussi de relier facilement les grandes villes. D'autres petites compagnies aériennes organisent des transferts d'une ville à l'autre à des dates plus flexibles mais à des tarifs un peu plus élevés.

Organiser son voyage au Botswana

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Botswana

Photos du Botswana

Découvrir le Botswana

Les plus du Botswana

Une nature spectaculaire Le Botswana est sans conteste une très grande destination de safari. La faune et la flore sauvage y sont reines et les spectacles de la vie sauvage ne trouvent comparaison que dans peu d'autres pays. L'immensité des territoires naturels, aux paysages très variés, permet au voyageur de s'immerger totalement et d'ouvrir grand ses sens. La très faible densité de population du pays (environ 3 hab./km²) et la politique de faible volume touristique garantissent une observation privilégiée de la faune sauvage. Ici, il arrive qu'on ne croise pas un seul autre ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin