La Zambie est un pays d'Afrique australe, enclavé entre huit autres pays, dont la capitale est Lusaka. Ce n'est pas une destination de tourisme de masse en dépit d'une attraction majeure : les 108 m des chutes Victoria émanant du fleuve Zambèze partagé avec le voisin du Zimbabwe. Inscrites au patrimoine mondial de l'humanité, elles sont intégrées à deux parcs nationaux, le Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie et le Victoria Falls National Park au Zimbabwe. Le grand classique consiste en une baignade dans le Zambèze, en haut des chutes Victoria dont la dénomination locale Mosi-oa-Tunya (fumée qui gronde) résume bien la situation ! En aval des chutes, vous pouvez traverser le pont qui enjambe le fleuve. Vu d'en bas comme vu d'en haut, le spectacle est tout aussi saisissant. L'autre attraction du pays c'est sa faune sauvage. Au sein de l'immense parc national de Kafue il est possible d'observer de rares antilopes, des gnous bleus, des lycaons... Quant à la réserve naturelle de South Luangwa, elle offre l'une des plus belles concentrations d'animaux sauvages d'Afrique, girafes, lions, zèbres, éléphants, que l'on découvre lors de mémorables safaris en 4x4 et même lors de safaris pédestres, la Zambie étant la destination phare de cette pratique. Survoler les chutes Victoria en hélicoptère, s'offrir un bivouac de luxe dans une réserve naturelle, traquer le gros gibier (dans le respect de la législation, bien entendu), restent des prestations touristiques de luxe. Ne pas perdre de vue que plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Ne partez pas sans votre guide de voyage préféré.

Les lieux incontournables de Zambie

Quand partir en Zambie ?

Quand partir pour la Zambie ? La saison sèche entre mai et novembre est la plus agréable pour séjourner en Zambie. La saison des pluies se situe entre novembre et avril, la végétation est alors luxuriante, mais de nombreuses voies de communication sont alors impraticables. Les mois à éviter sont janvier et février qui sont les plus pluvieux. Les mois les plus agréables sont de début mai à fin août, mais dès le mois d'avril l'atmosphère est agréable. Pour les safaris, la meilleure période s'étend de début juin à fin octobre. Somme toute, on peut se rendre en Zambie une bonne partie de l'année !

Comment partir en Zambie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les agences de voyages proposent des safaris en Zambie de luxe réservé aux bourses bien remplies avec l'assurance de pouvoir observer une faune sauvage dans toute sa splendeur. Presque tous les séjours proposés intègrent une escale aux chutes Victoria sans laquelle la découverte de la Zambie ne serait pas complète.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

C'est une solution originale et économique qui vous offre une vraie aventure africaine en liberté et en contact avec la population. Idéal pour un petit budget. Mais si vous voulez partir en safari il vous faudra tout de même faire appel à des guides professionnels locaux, ce qui reste quoiqu'il en soit onéreux.

Sachez qu'en Zambie on conduit à gauche et que les routes sont souvent en mauvais état. Plutôt que de conduire vous-même, louez un véhicule avec chauffeur. Vous pouvez aussi emprunter les transports en commun, bus ou train, mais ils ne sont guère confortables. Le plus efficace sera l'avion. Les lignes aériennes intérieures desservent les grandes villes. C'est le plus rapide pour relier Lusaka à Livingstone et les chutes Victoria.

Organiser son voyage en Zambie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de Zambie

Découvrir la Zambie

Les plus de la Zambie

Jamenpercy - Fotolia Une population authentique et chaleureuse Quelques rudiments d'anglais suffisent pour établir des relations privilégiées avec les Zambiens, toujours ravis de rencontrer des touristes. C'est encore plus vrai en ce qui concerne les voyageurs francophones, rares dans le pays. Le pays compte un peu plus de 70 groupes ethniques répartis sur l'ensemble du territoire et cohabitant paisiblement. Les traditions demeurent vivaces et des cérémonies traditionnelles sont encore célébrées, ce qui ravira les amateurs de tourisme culturel. Le pays compte également de ...

Reportages & actualités de Zambie

Top 10 des activités extrêmes à faire à l'étranger !

Vous êtes un aventurier à la Indiana Jones et les vacances à se dorer la pilule sous les cocotiers, trop peu pour vous ? Sauter à l’élastique d'un hélicoptère au-dessus d'un volcan en éruption, dormir suspendu dans le vide ou encore nager avec les crocodiles ne vous fait pas peur ? Le Petit Futé a sélectionné pour vous 10 bonnes idées afin de pimenter vos séjours et les rendre à double titre, inoubliables.

Les 10 chutes d'eau les plus spectaculaires du monde

Si l’eau est l’un des éléments les plus puissants de la nature, les cascades sont la représentation parfaite de cette force fascinante et effrayante à la fois. Si les chutes du Niagara nous font tous rêver, sachez pourtant que notre planète bleue recèle d’autres chefs-d’œuvre tout aussi impressionnants, souvent accessibles au prix d'une longue randonnée. Petit Futé a dressé pour vous la liste des plus belles chutes d’eau ...

10 activités insolites à faire en voyage... Tenteriez-vous la première ?

Les vacances farniente, très peu pour vous ? Aventurier dans l'âme, vous attendez du voyage qu'il vous fasse sortir de votre zone de confort quotidienne ? Voilà un article fait pour vous ! Les activités qui suivent sont toutes insolites au plus haut point, idéales pour repousser vos limites ou pour découvrir une culture et un paysage nouveaux. Alors, prêt à nager avec des méduses ou à vous déhancher au son des rythmes latinos ? ...

10 destinations à découvrir en Afrique

Dépaysant, captivant et mystérieux, voilà comment on pourrait qualifier le continent africain. Depuis toujours, il fascine les voyageurs pour sa faune impressionnante et ses paysages exotiques. Du nord au sud, l'Afrique abrite des sites naturels splendides et des villes tentaculaires toujours en mouvement. Difficile de choisir tant cette terre est grande et ses possibilités variées ! Le Petit Futé vous propose sa sélection de dix ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes