Ce pays d'Afrique australe, situé au nord de l'Afrique du Sud, est réputé pour sa nature luxuriante, sa faune sauvage et plus généralement sa spectaculaire biodiversité. En République du Zimbabwe coule le Zambèze, frontalier avec la Zambie, qui voit les très vigoureuses chutes Victoria, déferlantes de 108 m de haut et incontournable site touristique de la zone. À ce niveau, le fleuve a creusé les gorges étroites de Botaka où l'on peut pratiquer deux sports à sensation : le saut à l'élastique et le rafting. Le survol des chutes en hélicoptère est également un grand moment ! Autres plaisirs de cette destination exotique : les safaris nature. Vous découvrez les parcs naturels nationaux de Matusadona et de Mana Pools où il est possible d'observer les hippopotames, les rhinocéros et une riche avifaune. Cette ancienne colonie anglaise a pour capitale Harare, située au nord-est du pays. Le Zimbabwe est un pays en voie de développement et particulièrement pauvre, régulièrement frappé par des épisodes de sécheresse et par de violentes inondations.

Les lieux incontournables du Zimbabwe

Quand partir au Zimbabwe ?

Quand partir au Zimbabwe ? La meilleure période pour partir au Zimbabwe est la saison sèche de juin à octobre. C'est la haute saison touristique. Les mois d'avril, mai et novembre constituent une alternative intéressante dans la mesure où il est alors possible de négocier des prix avantageux. Vous pouvez aller admirer les chutes Victoria toute l'année, sauf en décembre, janvier et février. C'est durant la saison sèche, lorsque les pistes sont praticables, que vous pourrez le mieux observer la faune sauvage. Lors de la saison humide de novembre à avril (été), les paysages sont plus verts, mais certains parcs inaccessibles.

Comment partir au Zimbabwe ? Nos conseils & astuces

Les agences de voyage mettent à leur catalogue des safaris, généralement luxueux, au Zimbawe, de 7, 15 ou 20 jours. Vous dormez dans des lodges ou des hôtels de charme, vous vous régalerez lors de repas somptueux, aux bons soins d'un nombre impressionnant de "serviteurs". Les observations naturalistes, lorsque les animaux sauvages se désaltèrent aux points d'eau, ponctuent votre séjour.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Difficile, mais pas impossible, de partir seul en safari. Vous pouvez toujours organiser votre périple sur place, mais celui-ci ne vous coûtera pas forcément moins cher. Votre liberté aura un "certain" coût. Et mieux vaut être bien affranchi des coutumes locales lors des négociations et tout au long de votre séjour.

Se déplacer au Zimbabwe est relativement aisé. On peut utiliser l'avion : les compagnies régulières desservent les principales agglomérations et principaux sites touristiques ; des compagnies privées desservent les aérodromes de brousse. Dans le Nord du pays, les Kariba Ferries relient Kariba à Mlibizi, extrémités est et ouest du lac Kariba. C'est toutefois par la route que l'on se déplace le plus efficacement et à moindre coût grâce à de grands axes de bonne qualité (plus de 5 000 km goudronnés). Les grands hôtels et les lodges disposent généralement d'un service de navettes assurant le transfert de leur clientèle depuis les aéroports.

Organiser son voyage au Zimbabwe

Photos du Zimbabwe

Découvrir le Zimbabwe

Les plus du Zimbabwe

Un paradis sauvage

Le pays compte plus de 100 sites classés : une dizaine de parcs nationaux, une vingtaine de parcs de loisirs, des sanctuaires, des forêts et des jardins botaniques où se mêlent plantes indigènes et exotiques. Ainsi, plus de la moitié du pays est verte. De quoi séduire les amoureux de la nature sauvage et protégée. Le Zimbabwe détient une faune et une flore uniques au monde, que l'on peut observer au cours de safaris nature. Il est facile de découvrir les Big Five : lions, léopards, éléphants, rhinocéros noirs et blancs, buffles. Auxquels s'ajoutent des centaines d'impalas, de cobs, de koudous, ou de zèbres qui se faufilent dans les forêts de mopanes (Colophospermum mopane), d'acacias sieberiana, de baobabs et d'arbustes fleuris aux senteurs enivrantes.

Cinq fois classé au patrimoine mondial de l'humanité

Le Zimbabwe est un des pays du continent les mieux classés sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Les superbes réalisations architecturales du Great Zimbabwe et les ruines de Khami témoignent du génie des habitants de la région. Venir au Zimbabwe sans visiter ces ruines est d'ailleurs un sacrilège, le nom du pays provenant de ces vestiges médiévaux ! Au Zimbabwe, la nature n'est jamais loin. Parmi les perles de la destination, on citera le fascinant parc national de Mana Pools, sans oublier les collines de Matobo. On passe d'un décor de savane, favorable à l'observation des animaux, à celui de roches de granite en déséquilibre, évoquant des formes étourdissantes. Quelle magie ! Enfin, l'étoile du Zimbabwe, les Chutes Victoria (Mosi-oa-Tunya), fait figure d'incontournable et justifie à elle seule un voyage dans ce pays !

Une diversité exceptionnelle de paysages

Des plaines de l'ouest aux montagnes de l'est, parcourues de fleuves et de rivières aussi célèbres que majestueux, citons simplement le Limpopo, la frontière naturelle avec l'Afrique du Sud, et le Zambèze qui sépare le pays de la Zambie voisine, au nord. Des paysages de savane, parfois sablonneux à l'approche du désert de Kalahari à l'ouest du pays, aux monts et montagnes de toute la partie centrale et orientale, avec la garantie de vues panoramiques à couper le souffle. C'est également à l'est que la pluviométrie est la plus importante, créant une atmosphère très agréable, où la verdure est abondante et les cultures sont riches et variées.

Un grand choix d'activités

La destination est aussi bien indiquée pour des vacances cocooning que pour des vacances actives.

Les lodges de luxe permettent d'observer la faune sans même en sortir, dans la mesure où ils sont toujours orientés vers un point d'eau, lieu de rencontres des éléphants, des impalas ou des zèbres, tandis que les crocodiles et les hippopotames paressent au soleil. La majeure partie des logements touristiques du Zimbabwe offrent piscine et loisirs pour des séjours farniente. Les safaris en voiture ne demandent guère d'effort harassant, et c'est en sirotant une boisson fraîche que l'on admire oiseaux, arbres et mammifères, du haut de son siège. Les possibilités de vacances sportives sont aussi nombreuses : randonnée pédestre, canoë-kayak, rafting, randonnées équestres... Le Zimbabwe est aussi le paradis des golfeurs et compte un nombre impressionnant de terrains de renommée internationale.

Un artisanat riche

Un peuple créateur ! L'artisanat au Zimbabwe est extrêmement varié : paniers en osiers, perles incrustées dans du bois, objets en cuir design, céramiques, batiks et tissus, sculptures en pierre ou en bois, oeuvres d'art, masques qui protègent contre le mauvais oeil, mobilier en bois massif, bijoux... quand le talent rencontre la tradition et des matières premières disponibles et variées, le résultat est prodigieux.

Ailleurs sur le web
Avis