GUINÉE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Guinée

" La Guinée ? Mais c'est où ? En Afrique. Ah bon ! Mais au fait, c'est quelle Guinée ? La Guinée équatoriale, la Nouvelle-Guinée ? Non, non c'est la Guinée " tout court ", enfin, la Guinée Conakry... ".
Ces questions mille fois entendues par ceux qui parlent de ce pays sont révélatrices du manque total de visibilité à l'échelle internationale de la Guinée. Et pourtant !
Alors c'est vrai, devenu le pays du " non " à de Gaulle puis de Sékou Touré lors de l'indépendance en 1958, l'histoire de la Guinée semble ne devoir s'écrire qu'au rythme des crises politiques, sociales ou sanitaires et ne jamais pouvoir s'apaiser. Et pourtant ! Pourtant... la Guinée compte parmi les plus beaux pays de toute l'Afrique de l'Ouest. Il est à lui seul un " concentré " de toute la sous-région. Il offre tout ce que peut désirer le voyageur prêt à sortir des sentiers battus. Le potentiel est certes peu mis en valeur, mais que de belles surprises ! Entre savane arbustive du pays mandingue, plaines côtières bordées de plages de sable blond, entre forêts et montagnes du Sud-Est, massif du Fouta-Djalon, le château d'eau de la région, îles de Loos, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Pourtant... le pays est un immense carrefour où se croisent des populations de toutes ethnies et de diverses nationalités, exilées volontaires ou pas (Libériens, Sierra-Léonais, Ivoiriens...) dans un immense melting-pot à la guinéenne.
Pourtant... le pays est un creuset de la musique et de la danse traditionnelle ouest-africaine, où maîtres du djembé et du balafon perpétuent les traditions et animent la vie locale.
Pourtant.... en Guinée le sens de l'accueil est encore une valeur largement partagée.
Venez en Guinée ! Oui venez découvrir ce pays si riche dans sa diversité mais aussi dans ses paradoxes.
Alpha Condé, reconduit à la tête du pays le sait, les attentes sont immenses et les défis multiples. Souhaitons que les tentations de repli identitaire pour les jeunes, d'opposition inter-ethniques dans un contexte économique difficile resteront sans suite et que demain encore, et plus que jamais, les Guinéens pourront dire fièrement " Wontanara " (" On est ensemble " en langue soussou).

L'équipe de rédaction

Remerciements à : Cellou Bah et son association Fouta Trekking, Noël Gnimassou, Sylvie Clapasson, Jeannot, Vincent " Conakry ", Sergio, Gédéon, Aude, Margaux, Siriman Kouyaté, Alimou Sow, Abdouramane Bah et Simona.

Idées de séjour GUINÉE

Afin de vous donner un bon aperçu du pays, voici quelques idées d'itinéraires dont vous pourrez vous inspirer en fonction du temps, du budget et du véhicule dont vous disposez. Les temps sont indiqués en considérant que les déplacements s'effectuent en voiture privée ou louée, type 4x4. Pour un tour en taxi-brousse, il convient de rajouter plusieurs jours de battement, pour inclure les retards liés au voyage en taxi et les modifications éventuelles de parcours. Le temps du trajet est aussi estimé en fonction de l'état des routes à l'heure où nous écrivons ces lignes. Renseignez-vous donc au moment de votre arrivée en Guinée car une longue saison des pluies peut avoir changé les choses...

Séjour courtHaut de page

Ce circuit est destiné aux voyageurs aisés, recherchant la qualité des prestations et ne voulant pas parcourir le pays dans tous les sens.

Jour 1 : visite de Conakry, du musée, des marchés, etc., et apéro au Petit Bateau.

Jour 2 : après un bon petit déjeuner, direction le port du Petit Bateau pour faire le tour des îles de Loos en bateau à moteur. Visite des vestiges du fortin anglais de Roume et de l'ancien pénitencier de Tamara. Retour en fin d'après-midi à l'île de Roume. Soirée et nuit sur l'île.

Jour 3 : journée détente au bord de la piscine ou sur la plage de l'hôtel. Pour les pêcheurs, départ en mer le matin, à la recherche des tarpons, barracuda, requins-bouledogues, etc., dans des fonds intacts. Le soir, dégustation de poissons frais sur la terrasse du restaurant. Nuit sur l'île.

Jour 4 : embarquement le matin de bonne heure, retour à Conakry. Déjeuner en ville au Damier ou à l'Epi d'Or, puis départ pour Kindia. Arrivée dans l'après-midi à l'hôtel Masabi, puis visite du marché : cordonniers, magasins d'art et bijouteries. Nuit à Kindia.

Jour 5 : marche jusqu'au sommet du mont Gangan (1 117 m), merveille naturelle facile d'accès. De retour de l'ascension, direction les chutes de Kilissi, pour une pause rafraîchissante. Nuit à Kindia.

Jour 6 : départ pour Dalaba dans la journée, installation à l'hôtel SIB. Balade en ville (visite de la mosquée et du groupement des cordonniers) et excursion jusqu'au Pont-de-Dieu. Retour en soirée à l'hôtel pour un rafraîchissement sur sa magnifique terrasse. Dîner à l'auberge Seydi II et nuit à Dalaba.

Jour 7 : en route pour la cascade Garaya. Une fois sur place, douche naturelle massante et baignade. Sur le chemin du retour, visite d'un village typique et de ses cases (habitations traditionnelles) et balade dans les allées ombragées du jardin Chevalier. Dîner à l'auberge Seydi II. Nuit à Dalaba.

Jour 8 : Départ tôt le matin pour un retour à Conakry et des achats de dernière minute chez les sculpteurs de Ratoma.

Variante en rajoutant 2 jours : de Dalaba, direction Boffa et les plages de sable blanc. Nuit à Bel-Air dans les cases du village Sobané. Le lendemain, farniente sur la plage, barbecue puis retour à Conakry.

Séjours longsHaut de page

Ces circuits sont destinés aux voyageurs " aguerris " qui n'hésitent pas à parcourir de longues distances, parfois hors des sentiers battus, sur des pistes souvent inconfortables, recherchant des curiosités et un dépaysement certain.

Séjour aventure : 15 joursHaut de page

Jour 1 : départ de bonne heure pour Labé. Sur la route, visite de Dalaba. Arrivée à Labé en soirée. Dîner et nuit à l'hôtel Tata.

Jour 2 : excursion aux échelles de Lélouma. Au retour, visite du centre-ville de Labé (marché, jardin botanique, musée). Nuit à Labé.

Jour 3 : départ pour Timbi Madina, Timbi Touni et le village d'Aïnguel. Petite baignade aux abords du pont naturel et balade au pied des cascades. Nuit dans les cases à Aïnguel.

Jour 4 : départ pour les chutes de Kinkon et/ou de Kambadaga (vous pouvez aussi visiter une des deux chutes le lendemain). Pique-nique. Retour et visite des tisserands de Pita. Nuit Chez Sister à Pita.

Jour 5 : départ pour Doucky. Randonnée à la découverte des sites autour du village avec Hassan. Dîner et nuit chez Hassan Bah (campement).

Jour 6 : départ très tôt par la piste en direction de Télimélé. La piste est délicate mais traverse de magnifiques paysages qui valent le détour. Visite de chutes sur le chemin, village de Ley Miro. Arrivée tardive à Kindia. Installation à l'hôtel Masabi-Résidence Françoise.

Jour 7 : ascension du mont Gangan, pique-nique. Puis fin d'après-midi reposante au pied des chutes rafraîchissantes de Kilissi. Nuit à Kindia.

Jour 8 : départ matinal pour Kankan. Visite du marché de Woula-ba de Kankan et pause sur la plage le long du Niger, ou visite des villages Malinké des environs. Nuit à Kankan.

Jour 9 : direction l'espace protégé Diwasi à Sabadou Baranama très tôt le matin. Haltes dans les villages en cours de route. Déjeuner chez les Clapasson et installation. L'après-midi, excursion dans le parc. Soirée au village de Sabadou Baranama, nuit en chambres d'hôtes chez les Clapasson.

Jour 10 : départ pour N'Zérékoré. Arrêt à Bissandougou et à la chute de Djigbé. Arrivée tardive à N'Zérékoré. Nuit à l'hôtel Chez Aïda.

Jour 11 : visite matinale des boutiques artisanales dans la forêt. Départ pour Sérédou, excursion. Arrivée tardive et nuit à Kissidougou.

Jour 12 : départ pour le Parc national du Haut Niger et excursion avec un responsable du parc, qui pistera pour vous les animaux. Nuit dans les cases à l'entrée du parc.

Jour 13 : départ pour le Centre de Conservation pour les Chimpanzés. Découverte des activités du centre. Nuit à Faranah.

Jour 14 : départ pour Mamou. Halte aux chutes de Konkouré. Nuit à Kindia.

Jour 15 : retour sur la capitale pour les derniers achats.

Séjour diversité : 15 joursHaut de page

Jour 1 : Conakry-Kindia. Visite de la ville de Kindia et des chutes de Kilissi. Nuit sur place.

Jour 2 : départ pour Faranah. Visite du village de Sidakoro. Nuit à l'entrée du Parc national du Haut Niger.

Jour 3 : visite du parc très tôt le matin. Puis visite au Centre de Conservation des Chimpanzés. Retour et nuit à Faranah.

Jour 4 : départ pour N'Zérékoré. Arrêt pour excursion à Sérédou. Arrivée en fin de journée à N'Zérékoré.

Jour 5 : visite de la ville et de son musée, puis direction les monts Nimba pour une éventuelle ascension si elle est autorisée par les autorités. Si l'ascension n'est pas possible, en route pour Bossou et l'Institut de Recherche Environnemental qui étudie les chimpanzés des environs.

Jour 6 : départ pour Kankan très tôt le matin. Arrivée en milieu d'après-midi. Visite de la ville, et nuit sur place.

Jour 7 : départ pour Dabola avec une pause à la chute de Tinkisso. Puis direction Dalaba, avec escale à Timbo, ancienne capitale de l'Etat théocratique du Fouta. Fin d'après-midi : repos ou bien petits achats chez les cordonniers et visite de la ville ! Car demain, c'est reparti !

Jour 8 : départ pour la chute de Ditinn et visite du jardin Chevalier. Excursion jusqu'au pied de la chute. Retour sur Dalaba.

Jour 9 : départ pour Pita. En ville, visite aux tisserands, puis direction les falaises de Doucky. Repas et nuit sur place. Vers 1h du matin, balade au clair de lune sur les falaises avec l'incroyable Hassan Bah.

Jour 10 : grasse matinée (enfin !). Repas chez Hassan Bah, puis excursion dans les falaises, baignade dans les points d'eau, et pour les plus courageux... trekking !

Jour 11 : départ en direction de Kindia et Boffa. Arrivée en début de soirée.

Jour 12 : repos au village de Sobané. Visite des villages de pêcheurs, poisson à volonté, profitez-en ! Après-midi et soirée au bord de l'eau, barbecue puis repos.

Jour 13 : excursion jusqu'à Boké. Visite du musée et balades dans les environs. Retour vers Koba pour une nuit au bord du lac.

Jour 14 : farniente, balade sur ou au bord de l'eau puis départ pour Dubréka et les chutes de la Soumba. Nuit sur place.

Jour 15 : retour à Conakry.

Séjour thématiqueHaut de page
Loin des grandes villes, entre traditions et modernitéHaut de page

Ce circuit est destiné à ceux qui veulent prendre un peu plus le temps de se balader hors des sentiers battus pour connaître une Guinée différente : sa nature, certaines de ses traditions, mais aussi une Guinée actuelle, qui travaille pour la sauvegarde de son patrimoine artistique et naturel.

Jour 1 : Conakry-Dubreka, baignade aux chutes de Bondabon, pique-nique sur place. Et ascension du mont Dixinn pour une vue panoramique sur la baie de Sangareya. Nuit à l'auberge du Chien qui Fume.

Jour 2 : départ pour Tabory (Koba), visite de l'île sauvage de Kito. Pique-nique sur la plage de Kitikata, nuit chez l'habitant ou camping sauvage.

Jour 3 : traversée du barrage du lac de Koba, en direction de la nationale, direction Boffa, l'un des tout premiers sites négriers. Visite de l'église. Départ pour Sobané Village. Traversée des villages traditionnels bagas. Arrivée en fin d'après-midi à Sobané. Détente sur la plage, baignade et apéro. Nuit sur place.

Jour 4 : départ tôt le matin, pour Télimélé via Tanéné, en direction des falaises de Doucky. Nuit sur place chez Hassan Bah.

Jour 5 : excursion autour de Doucky puis aux chutes de Kambadaga. Bivouac à proximité des chutes ou nuit au campement de Kambadaga.

Jour 6 : départ en direction de Dalaba avec détour par le village de Fougoumba pour visiter la case où étaient couronnés les Almamys, puis la chute de Ditinn et enfin Sébhory pour sa production artisanale (léfas, miel, etc.). Nuit chez Nadine Bari ou à l'hôtel SIB de Dalaba.

Jour 7 : visite du jardin Chevalier, promenade vers le Pont-de-Dieu, pique-nique sur place. Retour à Dalaba.

Jour 8 : départ pour Kindia. Halte au Voile de la Mariée. Balade sur le mont Gangan, puis baignade dans les chutes de Kilissi. Nuit sur place.

Jour 9 : départ pour Samaya (idéal le dimanche, jour de marché), traversée en pirogue. Retour en fin d'après-midi à Kondeya. Nuit à Vathaba Village.

Jour 10 : départ de bonne heure pour Conakry. Selon l'heure d'arrivée, possibilité d'assister aux répétitions d'une troupe artistique traditionnelle : ballets, musique, etc. Visite du Musée national. Marché Niger. Nuit dans la capitale.

Jour 11 : départ pour l'île de Roume ou de Kassa. Farniente ou partie de pêche. Nuit sur place.

Jour 12 : retour à Conakry-Kaloum. Petit déjeuner à l'Epi d'Or. Derniers achats d'artisanat, de tissus, etc., avant le départ.

Voir plus d'idées de séjours

Ville remarquable : Guinée

DALABA

Galerie photo GUINÉE

Actualité et reportage - Guinée

Conakry capitale mondiale du livre

Le 23 avril 2017, Conakry devient la 17ème capitale mondiale du livre pour une année complète. La Capitale de la République de Guinée a séduit l'UNESCO par sa proposition culturelle et artistique et son engagement à faire de la lecture un outil d'éducation et d'alphabétisation pour ses différentes communautés. Pendant un an, auteurs et artistes...

GUINÉE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Guinée

Toutes les bonnes adresses Guinée

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté