Le football, le grand sport populaire

Comme partout sur le continent africain, c’est le football qui est le sport le plus populaire du pays. On ne compte plus enfants et adultes qui improvisent des matchs enflammés avec des minibuts posés sur la plage ou dans la rue. Sinon, les grandes affiches du football européen et les rencontres internationales sont largement diffusées dans les bars du pays et, au niveau local, l’équipe nationale est évidemment très suivie. Le « Syli national », le surnom de la sélection, peine cependant à exister véritablement sur le devant de la scène footballistique africaine et internationale. Elle n’a jamais participé à une Coupe du monde, mais elle a déjà foulé plusieurs fois les pelouses de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Son meilleur résultat remonte à 1976 et une flamboyante place de finaliste face au vainqueur marocain ! Les résultats ont été plus ternes par la suite, même si ces dernières années ont vu quelques jolies performances comme les places de quart de finaliste en 2006, 2008 et 2015 et de huitième de finaliste en 2019 et 2021. Lors de cette dernière édition organisée au Cameroun, la sélection va marquer les esprits en battant le grand Sénégal en phase de poules (1-0) pour atteindre les huitièmes de la compétition continentale avant de tomber contre la Gambie. Un Sénégal qui soulèvera la coupe quelques jours plus tard…

Sur terre, quelques possibilités

Randonnée. Les marcheurs en quête de sympathiques balades ou de treks plus exigeants sur plusieurs jours prendront la direction de la région du Fouta-Djalon. Avec ses innombrables possibilités au milieu de paysages uniques, le Fouta-Djalon est une escapade immanquable pour tous les voyageurs visitant la Guinée, et notamment pour les plus sportifs qui profiteront de ce massif qui culmine aux environs de 1 500 m d’altitude avec le mont Loura. C’est aussi le berceau de grands cours d'eau (Gambie, Bafing) qui donnent naissance à de superbes cascades (Kambadaga, Ditinn, la Sala) et de profondes vallées. C’est donc un spot idéal pour la randonnée, notamment entre Labé et Dalaba et également autour de Kindia.

VTT. Encore une fois, c’est dans la région du Fouta-Djalon que les amateurs de sensations fortes trouveront un terrain propice à la pratique du VTT, notamment entre le Fouta et la basse Guinée. Il convient de se renseigner auprès de l’agence Fouta Trekking Aventure.

Et bientôt… Canyoning, rafting, escalade et varappe sont des sports et activités qui pourraient bien se développer un jour au vu du potentiel de certains spots guinéens. Mais pour l’heure, à part de timides tentatives (surtout d’expatriés), rien n’est encore vraiment mis en place. Affaires(s) à suivre !

Loisirs nautiques sur les îles de Loos

Avis aux passionnés de pêche sportive ! Pour ceux qui voudraient taquiner le poisson (et du gros !), direction les îles de Loos, là où les différents professionnels du secteur ont pris leurs quartiers pour emmener les touristes se faire plaisir au large. On pourra notamment se renseigner sur l’île de Roume (qui aurait servi de modèle à Stevenson pour son roman L’Île au trésor) au Villa Elijah-Guinea Fishing Camp ou au Conakry Fishing Club pour organiser de belles sorties. Ces organismes proposent aussi à leurs visiteurs des sessions de pêche sous-marine et des balades en mer. D’ailleurs, les amateurs de snorkeling glisseront dans leurs valises palmes, masque et tuba. Sinon, préparez vos maillots de bain et votre crème solaire et place au farniente entre deux baignades !

Danseurs, en piste !

Voyager en Guinée, c’est aussi découvrir et, pourquoi pas, s’initier à la danse traditionnelle. Au son rythmé des percussions, on apprend à bouger pour vivre un beau moment entre sport et culture locale. On pourra trouver de nombreux cours et stages à Conakry, mais aussi en haute Guinée ou en basse Guinée.