Guide du Sénégal : Téléphone

Comment téléphoner ?

Pour appeler du Sénégal vers la France, composez le + 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour appeler de France vers le Sénégal, composez le + 221 suivi du numéro à neuf chiffres. Les numéros de téléphone fixe commencent par 33, ceux des abonnés au mobile de Tigo (opérateur Sentel) commencent par 76 et ceux des abonnés d'Orange (opérateur Sonatel) par 77 et 78.

Pour appeler sur un fixe  :

00 + 221 + 33 + 8 + six autres chiffres à Dakar et dans des localités côtières.

00 + 221 + 33 + 9 + six autres chiffres dans les régions.

Pour appeler sur un téléphone portable  :

00 + 221 + 76 + sept chiffres de l'ancien numéro (pour les mobiles de Tigo).

00 + 221 + 77 ou 78 + sept chiffres de l'ancien numéro (pour les mobiles d'Orange).

00 + 221 + 70 + sept chiffres (pour les mobiles Expresso).
Dans l'ancien système, la numérotation des portables commençait par un chiffre allant de 2 à 6, les deux opérateurs confondus. Les numéros des fixes et des portables répertoriés dans ce guide sont mis à jour. Renseignements au 1212 ou au 1441.

Téléphone mobile

Le voyageur peut généralement utiliser son portable local au Sénégal, Sonatel, Sentel, Sudatel ayant des partenariats permettant le roaming avec les opérateurs de plusieurs pays étrangers. Mais cette option est coûteuse à la fois pour l'émetteur et le récepteur de l'appel. Une solution pas chère  : l'achat d'une puce locale (carte SIM). Les deux opérateurs multiplient les opérations de promotion et proposent des kits comprenant au minimum un numéro d'appel et un crédit de communication.

Identification obligatoire. En 2007, l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP, publique) a indiqué qu'il était désormais obligatoire pour les clients de téléphonie mobile de s'identifier. Les futurs acquéreurs de puces téléphoniques doivent ainsi révéler leurs prénoms, nom, numéro de pièce d'identité et adresse exacte à des distributeurs agréés par les opérateurs, les seuls désormais autorisés pour leur vente. Ceux qui sont déjà titulaires de cartes SIM devaient être invités par les opérateurs à s'identifier, sous peine de voir leur ligne restreinte aux appels rentrants, puis désactivée.

Cabines et cartes prépayées

Avec l'avènement du téléphone portable et des nombreuses offres, les cabines téléphoniques ont disparu du paysage sénégalais.

Adresses Futées du Sénégal

Où ?
Quoi ?
Avis