Guide du Sénégal : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Pas de problèmes majeurs de sécurité au Sénégal. Ce ne sont pas les sollicitations dont vous ferez l'objet pour acheter de tout et de rien qui doivent vous gâcher le séjour.
Le pays est sûr, un minimum de prudence et de logique doit vous permettre d'éviter tout désagrément. Evitez d'exposer de façon ostentatoire vos signes extérieurs de richesses (appareil photo, caméscope, etc.), ainsi que de vous baigner de nuit sur certaines plages, notamment à Dakar.

Respectez les règles de prudence au niveau des frontières principalement, notamment frontière malienne et mauritanienne. Les principaux points de passage sont à Rosso et Diama, qui sont proches de la mer, et faciles à contrôler. Le temps d'attente est long, et on vous conseille celui de Diama, un peu plus rapide.

Femme seule en voyage

Les jeunes Sénégalais sont souvent dragueurs, oui ! Mais un sourire ferme, une (fausse) alliance ou l'annonce d'un projet de mariage suffisent très souvent à faire comprendre que vous n'êtes pas intéressée. Dans certains lieux touristiques, notamment sur la Petite Côte où le tourisme sexuel est de mise, il est plus difficile de faire passer le message. Mais soyez patiente, restez zen !

Certains effleureront l'espoir d'un aller simple pour l'Eldorado français... Qui peut leur en vouloir, lorsqu'on connaît le taux de chômage, le salaire d'un médecin ou les paillettes qui ressortent des feuilletons européens diffusés quotidiennement à la télé ? !

Tout reste une question de bon sens. Et tout dépend de ce que vous projetez ! Une tenue correcte s'impose si l'on veut éviter les regards pesants ou réprobateurs  : pas de minijupe et de short trop moulant.

Vous ne resterez pas longtemps seule à vous balader dans la rue, certes.

A vous de mesurer la démarche : teranga ou " drague intéressée " ? ! Mis à part certains quartiers de Dakar comme la Médina et les plages où l'on risque de se faire chahuter la nuit, le plus grand " danger " reste en effet celui de l'argent vite gagné par des charmeurs nés... A bonne entendeuse !

Voyager avec des enfants

Au Sénégal, faites attention aux fortes chaleurs pour vos enfants. Emmenez-les découvrir les animaux des pays chauds dans les réserves animalières du pays.

Voyageur handicapé

Les grandes chaînes d'hôtels accueillent facilement les voyageurs handicapés contrairement aux hôtels locaux non équipés. L'aménagement des transports reste très insuffisant, renseignez-vous bien avant d'entamer un périple dans le pays.

Voyageur gay ou lesbien

L'homosexualité au Sénégal reste interdite. Elle est passible d'une peine de prison pouvant atteindre jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et une amende de 100 000 jusqu'à 1,5 million de FCFA.

Adresses Futées du Sénégal

Où ?
Quoi ?
Avis