Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Togo

Avec pour voisin le Ghana à l'est, le Bénin à l'ouest et le Burkina Faso au nord, donnant sur le Golfe de Guinée, le Togo est un tout petit état d'Afrique de l'Ouest qui laissent de grands souvenir à qui s'y aventure ! Le guide touristique du Togo nous invite à explorer la diversité des paysages et des cultures togolaises, à commencer par "Lomé la belle", capitale du pays connu pour les nombreux étages de son Grand Marché, son Marché aux fétiches plein de talismans vaudou, mais aussi pour ses nuits de fête interminables. En s'éloignant des plages bordées de cocotiers du littoral, on accède aux plateaux, cascades et vertes montagnes de l'intérieur, garnis de villes et villages tous plus accueillants les uns que les autres. Au nord, on découvre la région des savanes, avant d'atteindre les grottes Nok, à la frontière burkinabée. Où que l'on soit au Togo, on est jamais seul, il y a toujours une bonne âme pour vous demander si tout va bien, si vous êtes arrivé à bon port. Bienvenue !

Que voir, que faire au Togo ?

Quand partir au Togo ?

Si vous vous demandez quand partir au Togo, apprenez ici que le pays est sujet à deux saisons : la saison sèche, d'octobre à mars, et la saison des pluies, d'avril à septembre. Le Togo est toutefois agréable toute l’année. Si chaque saison offre des attraits différents, la meilleure période pour partir au Togo s'étend certainement de novembre à février, en prenant en compte que pendant le mois de décembre et celui de février, le pays peut être recouvert par une sorte de brouillard dû aux vents du désert, appelé harmattan. Les mois de mars, d'avril et de mai sont parmi les plus chauds de l’année. Ils sont immédiatement suivis par la saison des pluies qui dure jusqu’en octobre. La saison des pluies ne constitue pas non plus un obstacle au voyage, car ces pluies, bien qu’abondantes, sont souvent passagères. La végétation en cette période est particulièrement luxuriante, mais certains sites touristiques deviennent difficiles d’accès. Notons également ce temps fort de l'agenda togolais qu'est le Festival des divinités noires. Annuel, ce festival international se tient généralement en décembre. Quatre jours sont consacrés aux fêtes culturelles autour des croyances vaudoues dans les localités de Lomé, d’Aneho, de Klouvidonou et de Glidji (45 km au sud-est de Lomé). Ce festival accueille notamment des adeptes venant d'Haïti, du Brésil, des USA, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Ce festival a été créé par l'association Acofin. En 2015, a eu lieu la 10e édition. Quand partir au Togo donc ? Toute l'année, avec un préférence pour les mois d'octobre et novembre.

Adresses Futées du Togo

Voyager au Togo

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Togo

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Togo. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Togo

Comment partir au Togo

Comment partir seul

Au départ de l'Europe de l'Ouest, un aller-retour pour Lomé vous en coûtera, selon la saison mais surtout selon les délais de réservation (le plus tôt est toujours le mieux), entre 450 € et 1500 €. Selon votre point de départ, il est parfois intéressant d'atterrir à Dakar (Sénégal) ou à Abidjan (Côte d'Ivoire) pour ensuite prendre un autre vol à destination de Lomé.

Comment partir en voyage organisé

Il existe des agences de voyages spécialisées dans le voyage organisé en Afrique de l'Ouest et au Togo. Ces prestataires de services ont pour la plupart des relations de confiance avec les partenaires locaux et sont en mesure de proposer des tarifs intéressants. Vous pourrez en conséquence aisément trouvez une structure à même de vous proposer un itinéraire qui vous convienne, et ce quelle qu'en soit la durée.

Comment se déplacer sur place

Au Togo, les transports collectifs sont bien développés, car ils constituent le seul véritable moyen de transport entre les principales villes. Les voitures-taxis sont également un moyen de transport interurbain très utilisé. En ville, ils se font de plus en plus rares au profit des motos-taxis, appelés zémidjans, plus rapides et moins chers. Si vous souhaitez plus d'autonomie, les routes étant en plutôt en bon état, vous opterez pour un véhicule de location. Avec chauffeur si possible.

Reportages & actualités du Togo

Organiser son voyage au Togo
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Togo

Petit Etat d'Afrique de l'Ouest, le Togo voit s'installer à partir du XVe siècle de nombreuses ethnies fuyant l'arrivée des Européens. Puis les Portugais débarquent et développent le commerce des esclaves sur toute la côte du Golfe du Bénin. Ils sont rejoints par d'autres Européens, notamment les Anglais et les Français. Un temps sous protectorat allemand, le Togo est confié sous mandat à la France et la Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale. Le Togo britannique se rattache à la Gold Coast, qui devient le Ghana et les Français procèdent à des élections. Sylvanus Olympio élu, il proclame l'indépendance du pays. Plusieurs coups d'Etat marquent le pays jusqu'à la prise de pouvoir du lieutenant-colonel Gnassingbé Eyadema. Dans les années 1990, le pays est plongé dans une profonde crise socio-économique dont le pays mettra du temps à s'en remettre. C'est aujourd'hui le fils de Gnassingbé, Faure, qui dirige le Togo depuis 2005.

Photos et images du Togo

Femme tamberma séparant les graines de néré de leur pulpe jaune, les graines comme la poudre sont utilisées en cuisine. Talatah FAVREAU
Village au pied du pic d'Agou. C. THARREAU - Association 1,2,3 Déclics
Un enfant éwé dans une cour d'école. C. THARREAU - Association 1,2,3 Déclics
Enfants éwé en habit de fête. C. THARREAU - Association 1,2,3 Déclics

Les 12 mots-clés au Togo

1. #Ébène

shutterstock_1991652806.jpg

L'ébène noire est un bois très dur et cassant qui était déjà utilisé dans l'ancienne Égypte. Aujourd'hui, c'est un bois rare et cher, très apprécié des artistes, qui est presque exclusivement destiné à la fabrication d'objets de luxe de petite taille. Les zones de production sont peu nombreuses et quasiment toutes localisées en Afrique tropicale.

2. #Fufu

shutterstock_2127760466.jpg

Le fufu est une pâte d'igname que l'on mange avec ses doigts. Il est accompagné d'une sauce au poisson, au poulet ou au bœuf. Les ignames, de grands tubercules riches en amidon, sont d'abord bouillies et ensuite pilées jusqu'à ce qu'elles forment une pâte gluante. C'est l'un des plats préférés des Togolais, surtout ceux de la région des Plateaux.

3. #Maman

Maman est un terme affectueux indiquant le respect, notamment lorsqu'il s'adresse à une femme plutôt âgée. Pour une femme jeune, on emploie le terme de tanti. Les mamans jouent bien souvent un rôle déterminant dans la famille et dans la vie économique. Ce sont elles qui généralement gèrent les affaires. Pour les hommes, on dit papa ou tonton.

4. #Maquis

iStock-1301918197.jpg

Les maquis désignaient à l'origine des petits restaurants sans prétention. Aujourd'hui, la plupart se sont transformés en bars-maquis où l'on peut se restaurer, mais également boire un verre et danser au son des rythmes africains et du coupé-décalé. Ils sont légion le long du boulevard circulaire à Lomé. Dès la tombée de la nuit, ambiance assurée !

5. #Nana-benz

Assises devant leur étal couvert de wax, un tissu coloré hollandais, les Nana-Benz font partie des figures locales du Togo. Leur commerce, florissant dans les années 1970, s'est depuis quelque peu effrité, mais elles n'en continuent pas moins de commercer, notamment au marché de Lomé. Aujourd'hui, on les appelle les Nanettes ou les Golden Ladies.

6. #Poulet-bicyclette

C'est le nom donné à cette race de poulet local qui a de longues pattes, et que l'on voit souvent courir pour traverser une route. Élevé en plein air, il est nourri avec des végétaux provenant des récoltes et des ménages. Il paraîtra bien maigre par rapport aux poulets bien en chair que l'on consomme habituellement. Sa chair est assez dure.

7. #Robusta

Le Togo est réputé pour la qualité de son café robusta, l'un des meilleurs au monde. Il est essentiellement utilisé dans les cafés solubles, pour les mélanges ou pour les espressos. L'origine Togo est considérée comme sûre et sérieuse, ce qui est rare parmi les pays d'Afrique de l'Ouest. Pourtant, il ne représente que 0,7 % de ce marché mondial.

8. #Sodabi

Le sodabi est fabriqué à partir du vin de palme, après une fermentation naturelle au cours de laquelle les sucres contenus dans le vin sont transformés en alcool. Le mot « sodabi » viendrait du Ghana, de so that be. Certains l'aromatisent avec des plantes aux vertus diverses. Qui vient au Togo sans goûter le sodabi n'est pas venu au Togo !

9. #Tchoukoutou

Il s'agit de la bière de mil, une boisson particulièrement appréciée par les gens du Nord. Le mil, ou le sorgho, est trempé dans l'eau pendant une journée, ensuite se produit la germination. Il est alors sorti de l'eau, étalé et recouvert de feuillage. Puis a lieu une deuxième cuisson aboutissant à la fermentation, ce qui donne le tchoukoutou.

10. #Titans

C'est le nom que les Togolais donnent à ces gros camions souvent très chargés qui vont du port de Lomé jusqu'aux pays enclavés du Sahel. Vous les trouverez, dans tout le pays, parfois en panne. Ils sont souvent deux à faire le trajet : le chauffeur et le mécanicien. Ce dernier est quelquefois amené à démonter entièrement le moteur à même la voie !

11. #Vons

shutterstock_1477557941.jpg

Vons signifie originellement « voie orientée nord-sud ». Ils désignent de manière plus large les rues non bitumées. Les vons sont souvent en mauvais état et pendant la saison des pluies, ils se transforment en véritables cauchemars pour les véhicules qui s'embourbent dans la boue. Les trous sont souvent bouchés avec les poubelles des habitants.

12. #Zémidjan

Ce sont les taxis motos circulant à l'intérieur des villes. Ce phénomène s'est répandu depuis le Bénin, lors de la crise de 1992. Il s'agit d'un métier d'appoint arrondissant les fins de mois. Ils seraient environ 40 000 à exercer officiellement cette profession. Les zémidjans sont aussi utilisés pour des campagnes politiques ou de développement.

Vous êtes d'ici, si...

Dans toutes les situations, même les plus préoccupantes, vous savez que de toute façon, ça va aller !

La moto est votre moyen de transport de prédilection, même si vous êtes chargé d'un matelas, d'un miroir ou même d'un vélo d'appartement ! 

À l'intérieur du pays, vous avez toujours une nièce, un oncle ou une tante qui connaît le frère ou le neveu de votre ami.  

À partir de midi, vous dites déjà bonsoir à votre famille et amis. Eh oui, la moitié de la journée s'est déjà écoulée, la nuit tombe dans six heures ! 

Votre plat préféré est sans hésiter le fufu, cette pâte d'igname qu'on mange avec la main droite, à toutes les sauces, sans aucune modération ! 

Au moindre problème, vous pouvez appeler un frère ou un ami qui, s'il n'est pas disponible, se fera un plaisir de vous mettre en contact avec l'une de ses connaissances.  

Avant ou après un repas, vous ne refusez pas un petit sodabi, ce vin de palme distillé qui se boit cul sec. Mais avec modération tout de même, car ça monte vite à la tête ! 

D'autres destinations au Togo

Carte du Togo

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis