Avec pour voisin le Ghana à l'est, le Bénin à l'ouest et le Burkina Faso au nord, donnant sur le Golfe de Guinée, le Togo est un tout petit état d'Afrique de l'Ouest qui laissent de grands souvenir à qui s'y aventure ! Le guide touristique du Togo nous invite à explorer la diversité des paysages et des cultures togolaises, à commencer par "Lomé la belle", capitale du pays connu pour les nombreux étages de son Grand Marché, son Marché aux fétiches plein de talismans vaudou, mais aussi pour ses nuits de fête interminables. En s'éloignant des plages bordées de cocotiers du littoral, on accède aux plateaux, cascades et vertes montagnes de l'intérieur, garnis de villes et villages tous plus accueillants les uns que les autres. Au nord, on découvre la région des savanes, avant d'atteindre les grottes Nok, à la frontière burkinabée. Où que l'on soit au Togo, on est jamais seul, il y a toujours une bonne âme pour vous demander si tout va bien, si vous êtes arrivé à bon port. Bienvenue !

Les lieux incontournables du Togo

Quand partir au Togo ?

Si vous vous demandez quand partir au Togo, apprenez ici que le pays est sujet à deux saisons : la saison sèche, d'octobre à mars, et la saison des pluies, d'avril à septembre. Le Togo est toutefois agréable toute l’année. Si chaque saison offre des attraits différents, la meilleure période pour partir au Togo s'étend certainement de novembre à février, en prenant en compte que pendant le mois de décembre et celui de février, le pays peut être recouvert par une sorte de brouillard dû aux vents du désert, appelé harmattan. Les mois de mars, d'avril et de mai sont parmi les plus chauds de l’année. Ils sont immédiatement suivis par la saison des pluies qui dure jusqu’en octobre. La saison des pluies ne constitue pas non plus un obstacle au voyage, car ces pluies, bien qu’abondantes, sont souvent passagères. La végétation en cette période est particulièrement luxuriante, mais certains sites touristiques deviennent difficiles d’accès. Notons également ce temps fort de l'agenda togolais qu'est le Festival des divinités noires. Annuel, ce festival international se tient généralement en décembre. Quatre jours sont consacrés aux fêtes culturelles autour des croyances vaudoues dans les localités de Lomé, d’Aneho, de Klouvidonou et de Glidji (45 km au sud-est de Lomé). Ce festival accueille notamment des adeptes venant d'Haïti, du Brésil, des USA, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Ce festival a été créé par l'association Acofin. En 2015, a eu lieu la 10e édition. Quand partir au Togo donc ? Toute l'année, avec un préférence pour les mois d'octobre et novembre.

Comment partir au Togo ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Il existe des agences de voyages spécialisées dans le voyage organisé en Afrique de l'Ouest et au Togo. Ces prestataires de services ont pour la plupart des relations de confiance avec les partenaires locaux et sont en mesure de proposer des tarifs intéressants. Vous pourrez en conséquence aisément trouvez une structure à même de vous proposer un itinéraire qui vous convienne, et ce quelle qu'en soit la durée.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Au départ de l'Europe de l'Ouest, un aller-retour pour Lomé vous en coûtera, selon la saison mais surtout selon les délais de réservation (le plus tôt est toujours le mieux), entre 450 € et 1500 €. Selon votre point de départ, il est parfois intéressant d'atterrir à Dakar (Sénégal) ou à Abidjan (Côte d'Ivoire) pour ensuite prendre un autre vol à destination de Lomé.

Au Togo, les transports collectifs sont bien développés, car ils constituent le seul véritable moyen de transport entre les principales villes. Les voitures-taxis sont également un moyen de transport interurbain très utilisé. En ville, ils se font de plus en plus rares au profit des motos-taxis, appelés zémidjans, plus rapides et moins chers. Si vous souhaitez plus d'autonomie, les routes étant en plutôt en bon état, vous opterez pour un véhicule de location. Avec chauffeur si possible.

Organiser son voyage au Togo

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos du Togo

Découvrir le Togo

Les plus du Togo

Un dimanche tranquille sur les belles plages d'Avepozo. Talatah FAVREAU Une mosaïque de peuples, de cultures et de traditions Le Togo est un pays de cultures et de traditions. Les ethnies qui le composent (une cinquantaine) ont leurs propres rites, leurs fêtes, leur mode de vie et d'organisation, leur façon d'appréhender le monde qui les entoure. La richesse du pays tient dans leur diversité et dans leur caractère encore relativement préservé et authentique. Un des moments privilégiés pour entrer au coeur de ces croyances et de ces traditions, ce sont les fêtes ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin