La région centrale est délimitée au nord par la région de la Kara, au sud par la région des Plateaux, à l'ouest par le Ghana et à l'est par le Bénin. Elle couvre une superficie d'environ 13 500 km², dont plus de 20 % sont des réserves et des forêts classées, parmi lesquelles la réserve du parc national de Fazao-Malfakassa (fermée actuellement au public) couvrant près de 2 000 km². On peut encore y apercevoir de nombreuses espèces, mais les éléphants, autrefois fréquents, s'y font malheureusement rares.

D'un point de vue culturel et religieux, la région est caractérisée par l'islam dont témoignent les mosquées et le mode vestimentaire des populations. Les hommes portent plutôt le boubou et les femmes sont drapées dans des voiles aux couleurs vives. Nous sommes au coeur du pays des Tem et de ses chefferies traditionnelles héritées des Mola immigrés depuis le pays gurma. Elles font encore à l'heure actuelle autorité sur l'ensemble des Tem. La ville la plus importante de la région est celle de Sokodé, la deuxième du pays en nombre d'habitants. Elle a de tous les temps été un carrefour commercial important et, aujourd'hui encore, le commerce occupe une place prépondérante dans l'économie. De très beaux marchés s'animent un peu partout dans la région comme celui de Tchamba, à la frontière avec le Bénin, ou de Koma, à Sokodé.

En matière d'artisanat, le tissage est particulièrement développé : tisserands traditionnels d'Ikoulire, Centre national de tissage (Cenatis). On trouve également sur les marchés des artisans spécialisés dans la décoration des calebasses. Au niveau culturel, la région est réputée pour ses danses traditionnelles spectaculaires : danse du feu, des couteaux, des chasseurs ou des singes. La région centrale est le témoignage vivant de la diversité des peuples et des différentes cultures qui traversent le Togo.

Relief. Les montagnes sont caractérisées par des zones peu élevées, inférieures à 700 m, allant du plateau d'Adélé au sud-ouest, passant par le mont Fazao jusqu'au nord-est de la région. Ces zones constituent une suite de la chaîne d'Atakora qui se prolonge vers le Bénin.

Hydrographie. Les principales rivières sont l'Anié, l'Assoukoko, l'Ogou, le Kové, l'Aou, le Na, le Mo, le Mono.

Faune et flore. Autrefois très riche, la faune a malheureusement fortement diminué suite aux troubles sociopolitiques des années 1990. La région centrale dispose d'une couverture assez dense de réserves et de forêts classées (2 670 km² au total). Les plus importantes d'entre elles sont le parc national de Fazao-Malfakassa (1 920 km²), la forêt d'Abdoulaye (300 km²), la forêt d'Aou-Mono (60 km²), la forêt de Malfakassa-Tabalo (40 km²) et la forêt du mont Balam (40 km²).

Climat. La région centrale jouit d'un climat tropical semi-humide. Il y a deux saisons distinctes : une saison pluvieuse, d'avril à octobre, et une saison sèche, de novembre à mars. Les températures varient entre 20 °C et 32 °C. Les mois de juillet, août et septembre sont les plus frais de l'année.

Organiser son voyage dans la Région Centrale

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de la Région Centrale

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .