shutterstock_1750287896.jpg
shutterstock_1703889016.jpg

Le football, le sport national

Emmenés par le meilleur joueur de l’histoire du football togolais Emmanuel Adebayor (passé notamment par Monaco et les clubs anglais d’Arsenal et de Manchester City), les Éperviers vont connaître leur heure de gloire en 2006 en participant pour la première fois (et la seule à ce jour) à la Coupe du monde. Lors du Mondial allemand, la sélection togolaise va se retrouver outsider d’un groupe composé également de la Corée du Sud, de la Suisse et de la France. Après des défaites face aux Sud-Coréens (2-1) et aux Suisses (2-0), les Togolais vont aussi s’incliner face aux Bleus de Zinédine Zidane (2-0) qui a alors absolument besoin d’une victoire pour se qualifier. Des Français qui poursuivront leur route jusqu’en finale et la cruelle défaite contre l’Italie. Quant au Togo, bien qu’éliminée dès la phase de groupes, l’équipe a alors fait vibrer tout un peuple lors de ces rencontres historiques et a atteint le meilleur classement FIFA de son histoire (46e place).

Malheureusement, la sélection togolaise va aussi connaître le pire, lorsqu’elle est victime d’un attentat dans l’enclave de Cabinda, à la frontière angolaise, alors qu’elle se rend à son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2010. Le bus togolais va être mitraillé par des rebelles et deux personnes vont trouver la mort : Amélété Abalo, l’adjoint du sélectionneur, et Stanislas Ocloo, l’attaché de presse de l’équipe. L’attaque est ensuite revendiquée par les indépendantistes du FLEC-Position militaire. Un drame qui a traumatisé une équipe qui va finalement refuser de prendre part à la compétition et provoquer la retraite internationale d’Adebayor (malgré un bref retour l’année suivante).  

Depuis, le principal fait d’armes des Éperviers est le quart de finale de la CAN 2013, où ils se sont débarrassés de l’Algérie et de la Tunisie en phase de groupes, avant de chuter face au Burkina Faso en prolongation (1-0). Le meilleur résultat du pays au niveau continental. Désormais, une nouvelle belle génération se fait attendre. 

L'awalé, le loisir traditionnel

L’awalé est un loisir très prisé dans le pays. C’est un jeu de plateau pratiqué par tous les Togolais, jeunes ou moins jeunes. Ce jeu de stratégie, qui ressemble en bien des points au backgammon, se joue avec un plateau formé de deux demi-bûches creuses avec six trous chacune, contenant les cailloux ou les graines. Il s'agit alors de s'emparer du plus possible de graines de son adversaire. L'awalé, sous différentes variantes, existe dans toute l'Afrique de l'Ouest. Par ailleurs, les awalés sculptés dans le bois sont souvent très joliment décorés et peuvent constituer de très belles pièces d’artisanat à glisser dans sa valise avant le départ. 

Farniente, baignade et pêche au gros

Le littoral du Togo, qui s'étend sur 56 km, est une source de loisirs qui compte beaucoup d'adeptes. Quel plaisir de flâner entre les cocotiers aux rythmes des vagues de l’océan Atlantique, à seulement quelques pas de l'agitation de la capitale ! En effet, le grand marché est tout proche, et le port autonome de Lomé grouille d'activité. Mais le littoral s’étend paisiblement jusqu’à la frontière béninoise, entre cocoteraies et villages typiques de pêcheurs. Au-delà du port, on trouve donc la proche banlieue de la capitale et les villages du bord de mer de Baguida et d’Avepozo, où plusieurs plages sont aménagées (les plus belles de la côte). Des plages très fréquentées par les locaux le week-end. Elles sont notamment très animées le dimanche, pour un bain de soleil au rythme des musiques, des danses, des parties de football ou de beach-volley. Attention, côté baignade, il est possible de faire trempette par endroits, mais la plupart du temps la mer est assez dangereuse et il y a beaucoup de courant : pour les nageurs avertis essentiellement (sinon préférez les nombreuses piscines des hôtels de la capitale, comme la mythique piscine olympique de l'hôtel Sarakawa).

Le reste du temps, on peut effectuer des balades tranquilles et partir découvrir les scènes de pêche traditionnelle. Enfin, quelques kilomètres plus loin, au niveau de Kpessi et d’Agbodrafo, on trouve le lac Togo qui offre aussi de nombreuses possibilités de détente et de loisirs : sports nautiques, balades en pirogue, pêche…

Pêche. Si l’on peut assister à de nombreuses parties de pêche traditionnelle donc, la pêche en haute mer est une activité possible sur la côte togolaise. Plusieurs professionnels proposent leurs services aux touristes amateurs de moulinet pour des sorties à la journée ou à la demi-journée, sur des bateaux de 4 à 6 personnes. Afin de tenter de remonter espadons, thons, carangues, capitaines, barracudas…

Observation des baleines. Entre fin août et mi-novembre, on peut apercevoir des baleines à bosse depuis la côte togolaise. Elles migrent à cette époque dans le golfe de Guinée depuis leurs zones d'alimentation en Antarctique. Pour les voir à quelques mètres, il faut prendre la mer et s’éloigner de quelques milles. La structure 1001 Pistes organise ces sorties en mer. Une agence sérieuse qui pourra aussi vous proposer des balades en kayak sur le lac Togo ou des balades en VTT dans tout le pays d’ailleurs. 

Sur terre, randonnées et balades naturalistes

Le Togo offre une avifaune et une flore exceptionnelles, propices à de belles randonnées et autres balades naturalistes. Plusieurs agences et structures proposent des randonnées en pleine nature dont l'organisation 1001 Pistes (encore), dirigé par un couple de Français scientifiques. Dans la région maritime, outre les baleine au large, la vallée du Mono et la région d’Aného présentent une très belle biodiversité et quelques écosystèmes remarquables comme les mangroves et l’on rencontre oiseaux, crocodiles et hippopotames (dans la région de Tabligbo). Dans la région des Plateaux, les alentours de Kpalimé offrent de nombreuses possibilités de randonnées et de balades à la découverte de la faune et de la flore du monde rural togolais et de sympathiques baignades sous de superbes cascades naturelles. Dans la région centrale, place aux safaris, alors que la région de la Kara proposera notamment les splendides paysages montagneux des monts Kabyé et Défalé. Enfin, dans la région des Savanes, place aux balades dans les réserves.