La région des Plateaux se scinde en deux parties. La partie est (axe Lomé - Notsé - Atakpamé) et la partie ouest (axe Lomé - Kpalimé - Atakpamé). La région de Kpalimé à 120 km au nord de Lomé est sans aucun doute la plus connue et la plus touristique du pays. Sa nature luxuriante offre un cadre propice au tourisme vert avec de nombreuses balades à la découverte de la faune et de la flore et de très belles cascades naturelles. Kpalimé est également un important centre artistique et artisanal où ont été formés bon nombre d'artistes togolais (collège d'enseignement artistique et artisanal). On y trouve de la sculpture sur bois, du batik, de la calebasse décorative ou encore du macramé. Plus au nord se trouvent Badou, la région du café et cacao et la ville d'Atakpamé entourée de ses collines. A l'est des plateaux, on traversera les régions de Tsévie et de Notsé qui furent au centre de l'histoire du peuple Ewé et de sa dissémination.

Relief. La partie méridionale de la chaîne de l'Atakora, de direction NNE-SSO, prend naissance au niveau des montagnes de Kloto et se prolonge jusqu'à N'Diabé, où elle s'ouvre pour former les plateaux de Danyi et de l'Akposso-Akébou. C'est entre Kpalimé et Atakpamé que les altitudes sont les plus élevées : 972 m à Dzogadzeto (Danyi), 950 m au mont Ilva (à Ahlon Dénou), 937 m au mont Amlamé, 914 m au mont Essi (à Sodo). Le versant oriental est très escarpé, témoin de l'action combinée de forces tectoniques et d'agents d'érosion très importants. Le versant occidental est rectiligne et peu échancré. La plaine la plus importante est celle du Litimé. Dans les lignes de fracture s'installent des vallées profondes (200 à 400 m) qui individualisent toute une série de hautes terres appelées " plateaux " ou " monts ". Ces plateaux caractérisent en grande partie la région et lui valent d'être appelée " région des Plateaux " : plateaux de Kloto, de Kouma, de Danyi, de l'Akposso et de l'Akébou. La partie est de la région des Plateaux est caractérisée par une plaine. Dans la partie sud-ouest de cette plaine s'élèvent quelques sommets isolés, comme les monts d'Atakpamé (698 m), les collines de Kpélé, le mont Haïto (589 m) et, surtout, le mont Agou (986 m), le point culminant du Togo. Ces sommets isolés, alignés depuis Nyitoé jusqu'au-delà d'Atakpamé, constituent une ligne de hauteur à travers laquelle d'importants cours d'eau, comme le Zio, l'Amou et l'Amoutchou, ouvrent des gaps vers la grande plaine orientale.

Hydrographie. Les principaux cours d'eau sont le Mono, l'Anié, l'Ogou, l'Amou, le Haho et le Zio.

Climat. La région des Plateaux bénéficie d'un climat nuancé, allant du climat subéquatorial (climat frais des plateaux) au climat équatorial et au climat tropical humide.

Les températures moyennes annuelles sont de 27 °C à la frontière béninoise et de 22 °C dans le Kloto. Le mois le plus chaud est février : maximum 34 °C ; minimum 21 °C. Le mois d'août est le plus froid : maximum 25 °C ; minimum 19 °C.

Population. Les principales ethnies de la région des Plateaux sont les Ewé, les Adja et les Akposso qui se situent plus au nord, dans la région de Badou et à l'ouest, d'Atakpamé. Il est certain que d'autres ethnies devaient exister avant les grandes migrations des Adja. Ainsi, certains habitants de Notsé affirment que leurs ancêtres occupaient les lieux avant l'arrivée des Ewé. D'autre part, on connaît des ethnies qui ont immigré dans la région avant l'époque des Adja, telles que les Za, qui s'installèrent à Tado. Il faut également citer les populations du sud-ouest du Togo, à cheval sur la région des Plateaux et la région centrale, et sur le Togo et le Ghana : les Adélé, les Akébou (au nord de Badou), les Ntribou et les Bogo des vallées du Danyi. L'ouest du Togo a été occupé, suite à l'exode des Ewé de Notsé, par un groupe hétérogène comprenant les ancêtres fondateurs de Kpalimé, d'Agomé et d'Agou. Les Agomé se répartirent entre cinq cités : Agomé-Tomégbé, Agomé-Yo, Agomé-Kousountou, Agomé-Kpodzi, Agomé-Kpalimé. Les Aguawo s'installèrent pour leur part sur les contreforts du mont Agou et les Kpélé au pied du plateau de Danyi. Ces populations subirent au cours des siècles plusieurs invasions étrangères.

Les lieux incontournables de la Région des Plateaux

Organiser son voyage dans la Région des Plateaux

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de la Région des Plateaux

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .