Résumé du séjour

  • 25 jours
  • Toutes saisons
  • Solo
  • Couple
  • Famille
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Moyen

Tout le monde ne jouit pas forcément de trois ou quatre semaines pour découvrir le Viet Nam. Mais c'est un pays qui en vaut la peine, et si jamais vous avez cette chance, ne passez pas à côté. Le temps que vous vous accorderez sera mis à profit sur place pour approfondir vos découvertes, passer plus de temps avec les habitants, laisser place à la contemplation et à l'immersion dans un pays au charme indémodable où chaque étape est une découverte.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • Hô Chi Minh-Ville
  • Vung Tàu
  • My Tho
  • Vinh Long
  • Hoi An
  • Hue
  • Hanoi
  • Mai Châu
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l'éditeur de guide.

Détail du séjour : Le grand tour du Viet Nam - 25 jours

Jour 1: Premiers pas à Hanoi

Arrivée à Hanoi et visite de la capitale. Découverte du musée d'Histoire, balade autour du lac Hoan Kiêm, cœur légendaire de la ville et visite du temple Ngoc Son (temple de la Montagne de jade) sur l'îlot au nord du lac. La balade se poursuit vers la cathédrale Saint-Joseph, voisine de la pagode de la Dame de Pierre (chua Ba Da) et le vieux quartier

Jour 2: Sur la route de Dien Bien Phu

Prenez une journée pour découvrir les petits villages authentiques qui émaillent la route jusqu'à Dien Bien Phu. Mai Chau, Lac, Van sont autant de villages de charme où vous pourrez vous familiariser avec l'architecture traditionnelle tout en découvrant l'artisanat nord-vietnamien, en particulier le tissage.

Jour 3: Paysages grandioses

Via Dien Bien Phu, que vous visiterez en matinée, rejoignez Sapa à travers de garndioses paysages typiques du Vietnam et, là encore, des villages ethniques ou chaque rencontre est un coup de foudre avec le pays. Dormez le soir à Sapa, étape devenue malheureusement très touristique mais incontournable.

Jour 4: Randonnée dans les rizières

Allez vous dégourdir les jambes en arpentant les rizières autour de Sapa. Si vous tombez le bon jour, sachez que tous les villages autour de Sapa accueillent une fois par semaine de très beaux marchés qu'il serait dommage de ne pas découvrir et constituent un excellent but de promenade.  Rejoignez Along en fin de journée.

Jour 5: La baie d'Along

Découverte de ce site splendide en embarquant sur une petite jonque pour une croisière à travers les rochers aux formes alambiquées de la baie. La journée pourra être ponctuée par des haltes consacrées à la baignade ou à des explorations en kayak. Pour une expérience magique, passez la nuit sur la jonque.

Jour 6: Retour à Hanoi

Dernières baignades dans la baie et visite de quelques villages de pêcheurs avant de reprendre la route d'Hanoi où vous arriverez en fin de journée. Le soir, flânerie nocturne autour du lac Hoan Kiêm et virée par la rue très animée qui conduit à l'Opéra.

Jour 7: La cité impériale

Journée de transport pour arriver à Hué. Si vous optez pour un trajet en avion, vous pourrez visiter la citadelle en fin de journée. Sinon, contentez-vous, en guide de prise de contact avec l'ancienne ville impériale, de faire un tour le long des murailles et de la rivière.

Jour 10: Hoi An, coup de cœur assuré

En matinée parcourez les 150 km qui vous séparent de Hoi An. Ce petit bijou architectural vous retiendra deux jours. Consacrez le premier à faire le tour de la ville et de ses monuments notables (musée de la Céramique, pagode Phuc Kien, quartier français…) et finissez la journée par une promenade romantique sur le pont-pagode japonais.

Jour 11: Hoi An, coup de cœur assuré (suite)

Profitez de ce 11e jour pour vous poser un peu. Levez-vous tôt le matin pour arriver à la bonne heure au marché. Faites ensuite le tour de l'île Cam Nam en barque, puis remettez pied à terre pour déambuler dans Hoi An en prenant le temps d'admirer les maisons chinoises et le quartier français.

Jour 12: À l'intérieur des terres

Quittez la côte pour rejoindre l'intérieur des terres à Kon Tum (un trajet qui là encore peut se faire en avion si vous souhaitez économiser quelques heures). Le site de la ville est splendide et constituera une parfaite base de départ pour la découverte des hauts plateaux.

Jour 13: Les hauts plateaux

De nombreux villages ethniques sont accessibles au départ de Kon Tum. Pour cette première journée, vous pouvez vous contenter de visiter quelques villages de l'ethnie Ba Na, puis de pousser jusqu'à Plei Chot, où vit l'ethnie Gia Rai. Passez la nuit dans la réserve naturelle de Ciu Mum Ray.

Jour 14: Le mont Ciu Mum Ray

Se dégourdir les jambes ne fait jamais de mal : entreprenez l'ascension du mont Ciu Mum Ray, organisée par de nombreuses agences locales. Le soir, dormez de nouveau dans la réserve ou bien, selon votre heure de retour, faites le trajet jusqu'à Buon Ma Thuot.

Jour 15: Le lac Lak

Commencez en matinée par jeter un œil au musée des Minorités ethniques de Buon Ma Thuot. Puis partez en excursion jusqu'au lac Lak, à un peu moins de 60 km de Buon Ma Thuot. La route est sublime, n'en manquez rien ! Passez la nuit à proximité du lac.

Jour 16: Le parc national de Yok Don

Vous n'aurez sans doute pas la chance de voir des léopards ou des tigres, car ils se font de plus en plus rares, mais vous n'en aurez l'esprit que plus tranquille pour visiter ce magnifique parc à deux pas de la frontière cambodgienne. Prenez ensuite la route jusqu'à Dalat.

Jour 17: Le «Petit Paris»

Dalat est un petit village de villégiature agencé autour d'un lac central propice aux promenades et excursions en bateau à pédales. Cette station thermale au charme désuet continue d'attirer bon nombre de Vietnamiens des quatre coins du pays. Faites le tour des pagodes, très nombreuses en ville, situées en hauteur et vous offrant de jolis panoramas.

Jour 18: À la plage

Accordez-vous une nouvelle journée de farniente en rejoignant Nha Trang où vous n'aurez rien d'autre à faire que de regarder le temps passer, musarder à la plage, vous baigner et boire des cocktails dans les nombreuses paillotes établies tout le long de la plage.

Jour 19: Architecture Cham

Retour à un peu de culture avec la visite en matinée de la tour Chame de Po Klong Garai (XIIIe siècle). Un immanquable de cette partie de la côte et un trésor architectural où vous déambulerez longtemps, totalement envoûté. L'après-midi, rejoignez Mui Ne et ses cordons de dunes.

Jour 20: Les dunes de Mui Ne

Ce charmant village de pêcheurs constituera certainement une étape inoubliable. Le sable orange des dunes contraste avec le bleu de la mer et offre le plus beau des mariages de couleurs du pays. Un peu partout vous pourrez louer ou emprunter des vélos, mode de locomotion idéal pour circuler au bord de la mer.

Jour 21: Ho Chi Minh

Rejoignez Ho Chi Minh ville et visitez les essentiels de la capitale : l’ancien centre colonial, la cathédrale Notre-Dame construite en brique rouge, de la poste centrale dont la charpente métallique a été dessinée par Eiffel. Flânerie dans la rue Dông Khoi (ex-rue Catinat), artère principale de la ville, et autour du Théâtre municipal. L’après-midi, plongée dans l’atmosphère affairée et mystérieuse de Cholon (le grand marché), la ville chinoise.

Jour 22: Le delta du Mékong

Prévoyez du temps pour la découverte du delta, car vous serez souvent tributaire du départ des ferries pour traverser les différents bras. Prévoyez en conséquence de vous lever à l'aube tous les matins. Pour ce premier jour, direction My Tho et promenade en barque autour des îles du fleuve. Le soir, faites la route pour Vinh Long.

Jour 23: Le delta du Mékong (suite)

Depuis Vinh Long, rejoignez Tra Vinh et de là louez une voiture ou une moto pour faire le tour des pagodes khmères qui jalonnent une magnifique route de terre bordée de maisons de bambous. Vous traverserez de nombreux villages à majorité khmère. En soirée, bouclez la route jusqu'à Can Tho.

Jour 24: Le delta du Mékong (suite)

Levez-vous de nouveau à l'aube pour assister au ballet des barques des marchés flottants. Vous pourrez louer vous-même une barque pour aller d'un marché à l'autre et goûter à cette méthode unique de faire son shopping ! En fin de journée, reprenez la route de Ho Chi Minh Ville.

Jour 25: Dernier jour à Ho Chi Minh

Faite un tour à Cholon pour une dernière promenade dans cette ville naguère chinoise et aujourd'hui absorbée par la capitale du sud.

Vous venez de boucler un peu plus de 2 000 km au Vietnam, il est temps de décoller sur le vol retour ! Si vous avez juste quelques jours en plus, nous vous conseillons une excursion sur la presqu'île de Vung Tau pour quelques jours de farniente.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
Retour aux idées de séjour

Autres idées de séjour au Viêt Nam

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .